Que devient Richard Dean Anderson de la série culte MacGyver ?

Richard Dean Anderson célèbre ses 69 ans. L’occasion de vous donner des nouvelles du comédien, qui incarnait le héros MacGyver, dans la série originale.

Le personnage de MacGyver était préalablement tenu par l’acteur Richard Dean Anderson, qui faisait tourner toutes les têtes à l’époque. Que devient l’acteur américain, né le 23 janvier 1950 ? Après avoir incarné MacGyver entre 1985 et 1992.


Il a ensuite de nouveau tenu un rôle récurrent à la télévision. Il était Jack O’Neil dans Stargate SG-1, de 1997 à 2007, puis il est apparu dans les déclinaisons, Stargate : Atlantis et Stargate : Universe.

Richard Dean Anderson

Depuis, il a très peu tourné. Il a fait une apparition dans Raising Hope et dans Fairly Legal, ainsi qu’un cameo dans la fiction Don’t Trust the B…in Apartment 23.


L’acteur a également poursuivi son engagement caritatif, en faveur de l’environnement notamment, auprès de la Sea Shepherd Conservation Society. Côté vie privée, Richard Dean Anderson a une fille, Wylie, née en 1998 de sa relation avec Apryl Prose, mais le couple est séparé depuis 2002.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Richard Dean Anderson a quelque peu changé d’allure depuis son heure de gloire dans la peau de MacGyver.

Pourrait-il apparaître dans le reboot de la série qui lui a apporté la consécration ? Rien n’est moins sûr.


“Beaucoup de personnes ont réagi à propos de la tentative de faire un reboot à MacGyver et beaucoup m’ont demandé si je ferai partie de la nouvelle série, ou si j’allais la produire, etc., déclarait l’acteur en mai 2016.

Tout ce que je peux dire, c’est que je n’envisage pas de participer à un projet qui a négligé les fans incroyablement loyaux du personnage original et qui n’a pas du tout pris en considération la manière dont ils sont restés loyaux et pourquoi ils le sont toujours, selon Richard Dean Anderson.

MacGyver

Oui, on me l’a demandé, mais non, je ne m’engagerai pas dans le reboot de MacGyver alias Richard Dean Anderson.” Et d’ajouter : “Ma loyauté va à mes fans sur instagram.”

Angus MacGyver est un agent secret (immatriculé « DXSID N°XC4479 ») du département des Services externes, puis un employé de la « Fondation Phoenix », une société privée à but non lucratif. À partir de l’épisode 11, son chef de service, qui est aussi son ami, est Peter Thornton. C’est d’ailleurs Thornton qui va lui proposer d’entrer à la Fondation Phoenix par la suite.

Richard Dean Anderson : MacGyver (rôle principal) est un « héros sans violence », il n’utilise jamais d’armes à feu (qui lui répugnent), sauf pour assommer ses ennemis avec la crosse ou s’en servir comme d’une clef anglaise.

Bricoleur hors pair, il ne se sépare jamais de son couteau suisse qui lui sert à fabriquer toutes sortes de dispositifs ingénieux, afin de se sortir des nombreuses situations périlleuses dans lesquelles il se retrouve souvent impliqué. Par exemple, colmater une fuite d’eau avec un chewing-gum, boucher une fuite d’acide avec du chocolat, fabriquer un hyper-propulseur avec un nettoyeur haute pression accroché à son dos, etc.

Face à chaque problème auquel il est confronté, MacGyver arrive toujours à trouver une solution, inédite et astucieuse, et souvent étonnante.