Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Café : Quel est le meilleur et le pire moment pour en consommer selon les médecins !

Café : Quel est le meilleur et le pire moment pour en consommer selon les médecins !

Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde. Il contient un stimulant très populaire appelé caféine. Découvrez le meilleur moment pour le boire afin de maximiser ses bienfaits et de minimiser ses effets secondaires. Nous vous disons tout !

Café : Voici quel est le meilleur et le pire moment de la journée pour consommer sa boisson caféinée selon l’avis de médecins !

Le meilleur moment pour boire du café

Café heure

Les experts ont suggéré que le meilleur moment pour boire du café est le milieu ou la fin de la matinée. C’est à ce moment-là que votre taux de cortisol est plus faible. En effet, pour la plupart des gens qui se lèvent vers 6 h 30 du matin. Ce moment se situe en fait entre 9 h 30 et 11 h 30.

Par ailleurs, une autre raison pour laquelle vous devriez retarder votre café du matin est que la caféine peut augmenter le taux de cortisol. Prendre votre tasse lorsque le taux de cortisol est au plus haut peut donc augmenter le taux de cette hormone. Le résultat ?

Sur de longues périodes, des niveaux élevés de cortisol peuvent affaiblir votre système immunitaire. Et cela peut entraîner des problèmes de santé. Par ailleurs, l’augmentation du cortisol induite par la caféine a tendance à être réduite chez les personnes qui en consomment régulièrement).

Le café : mais quand le boire ?

Connu pour sa capacité à favoriser l’éveil et à augmenter la vigilance… Le café est également un stimulant efficace des performances sportives en raison de sa teneur en caféine. En effet, plusieurs études ont montré que la caféine pouvait retarder la fatigue de l’effort.

Tout en améliorant la force et la puissance musculaire. Bien qu’il n’y ait pas de différence significative entre prendre son café le matin ou plusieurs heures plus tard… Les effets de la caféine sur les performances à l’effort dépendent du temps.

Ainsi, si vous souhaitez optimiser les effets bénéfiques de cette boisson sur les performances sportives, il est préférable de la consommer 30 à 60 minutes avant un événement sportif. C’est le temps nécessaire pour que les niveaux de caféine atteignent leur maximum dans votre organisme.

Le pire moment pour boire du café

Bien sûr, la caféine peut favoriser la vigilance et augmenter les performances sportives. Mais pour certaines personnes, elle peut aussi provoquer des problèmes de sommeil et d’anxiété.

Les effets stimulants de la caféine contenue dans le café durent de 3 à 5 heures. Environ la moitié de la caféine que vous consommez reste dans votre organisme après 5 heures. Consommer cette boisson trop près de l’heure du coucher, par exemple au cours du dîner, peut maintenant causer des problèmes de sommeil.

Café

Comment éviter les effets perturbateurs de la caféine sur le sommeil ?

Pour éviter ces effets négatifs, il est donc recommandé d’éviter de consommer de la caféine au moins 6 heures avant le coucher. En effet, en plus des problèmes de sommeil, cet aliment peut augmenter l’anxiété chez certains individus.

Par exemple, si vous souffrez d’anxiété, cette boisson peut l’aggraver. Dans ce cas, vous devrez donc en consommer moins ou peut-être l’éviter complètement. Vous pouvez également essayer de passer au thé vert. Cette boisson fournit également l’acide aminé L-théanine, qui a des propriétés relaxantes et calmantes.