Vous êtes ici : Accueil » People » Danièle Gilbert au plus mal : voici pourquoi elle ne veut plus parler d’elle !

Danièle Gilbert au plus mal : voici pourquoi elle ne veut plus parler d’elle !

A l'occasion de son retour à la télévision avec l'émission Un été inoubliable sur Pickx+, Danièle Gilbert s'est confiée à People Act Magazine, ce jeudi 7 juillet. Discrète, l'animatrice a expliqué son choix de ne plus parler d'elle.

La célèbre animatrice de télé française, Danièle Gilbert, âgée de 79 ans au plus mal ! Voici pourquoi elle ne veut plus parler d’elle …

Danièle Gilbert est de retour à la télévision. Du 8 août au 19 septembre, l’animatrice revient avec Un été inoubliable sur Pickx+. Une émission pas comme les autres, où les invités se rencontrent et se racontent leurs univers, leurs vies, à travers des discussions et des activités.

Danièle Gilbert age

« Le tout dans un cadre exceptionnel, une magnifique maison sur les bords de la Meuse, la Villa Balat », se réjouit-elle auprès de Merci-Maman, ce jeudi 7 juillet. Heureuse d’assister à ces échanges et de se replonger dans de vieux souvenirs, la présentatrice avoue qu’elle n’aurait jamais participé si on lui avait proposé d’être l’invitée.

« Je suis obligée de parler de moi, mais j’ai fait le coup de Gilbert, dit-elle. Je ne m’intéresse pas beaucoup à moi-même ». A 79 ans, ce qu’elle aime, c’est « faire parler les autres » :

« Le plus beau voyage, c’est d’aller vers l’autre ». Après avoir fait les beaux jours de la télévision, Daniele Gilbert regrette de voir que « l’humain disparaît au profit du concept ».

Tout est planifié, plus rien n’est spontané, rien ne vient du cœur », analyse la veuve de Patrick Scemama. Alors que je trouve que ce qui fait un animateur, c’est sa curiosité, son envie de découvrir. La curiosité est mon moteur ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pickx+ (@pickxplus_fr)

Danièle Gilbert, animatrice télé par hasard

Pourtant son métier, c’est par hasard qu’il est arrivé dans sa vie en « étant élu par les téléspectateurs ». « Je voulais être professeur, mais je ne sais pas quel autre métier j’aurais fait… », confie l’animatrice, heureuse de se sentir partout en France « comme dans la rue de son enfance » où « je connaissais tout le monde ». Bientôt de retour à la télévision pour un été, l’animatrice apprécie la vie loin des paillettes et du clinquant.

« Je fais du sport, j’adore aller à la piscine. Mais surtout, ce qui compte, c’est ma base, ma famille, mon frère et ma belle-sœur, leurs six petits-enfants. Mon bonheur, c’est eux, explique Danièle Gilbert avant de revenir sur la perte de son mari, atteint d’une maladie neurologique dégénérative. J’ai malheureusement perdu mon compagnon il y a trois ans et demi. Pendant huit ans, son état s’est dégradé, mais je voulais lui donner une vie normale jusqu’au bout ».

« Lui donner une vie normale jusqu’à la fin » : Danièle Gilbert revient sur la maladie de son compagnon, décédé il y a trois ans.

Danièle Gilbert a perdu son compagnon, il y a presque quatre ans. Elle revient sur la période ayant précédé son décès.

Elle faisait partie du quotidien des Français en les accompagnant à l’heure du déjeuner, d’abord avec Midi Trente dès 1972 sur l’ORTF, puis avec Midi Première, première émission créée sur TF1 après la rupture. Danièle Gilbert reste, aux yeux de nombreux Français, la présentatrice de l’émission du midi.

Et pourtant, son licenciement économique remonte déjà à 1982. L’an dernier, l’ancienne animatrice, invitée dans C à vous, est revenue sur cette fin de carrière d’oratrice qui l’avait conduite à une « traversée du désert ». Selon elle, c’est sa sympathie non dissimulée pour Valéry Giscard d’Estaing qui avait conduit à son éviction, au moment même où François Mitterrand venait d’être élu président de la République.

Un nouveau programme pour Danièle Gilbert

Mais cette descente de piédestal est désormais loin derrière Danièle Gilbert. À 79 ans, l’animatrice a su rebondir en proposant des émissions qui font appel à la nostalgie du public.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monsieur Théatre (@monsieurtheatre)

En 2019, elle participe par exemple au spectacle musical Danièle Gilbert et les idoles de Midi Première en accueillant des artistes sur le même principe que les personnalités invitées dans l’émission Midi Première. Cet été, elle revient à la présentation, en Belgique cette fois, sur la chaîne Pickx + pour l’émission Un été inoubliable dans laquelle elle reçoit des célébrités à Namur pendant tout l’été.

L’animatrice Danièle Gilbert revient sur le décès de son compagnon : « Pendant huit ans, son état s’est dégradé ».

Danièle Gilbert

Mais même si le métier est ancré en elle, Danièle Gilbert n’oublie pas d’autres passions que l’animation : ses proches. Et il y a quelques années, presque quatre ans, un drame est survenu : le décès de son compagnon Patrick Scemama alors qu’il était atteint d’une maladie neurologique dégénérative.

L’animatrice était dévastée et avait du mal à se remettre de cette perte. Pour le magazine belge Ciné Télé Revue, elle est néanmoins revenue sur cette période : « J’ai malheureusement perdu mon compagnon il y a trois ans et demi. Pendant huit ans, son état s’est dégradé, mais j’ai voulu lui donner une vie normale jusqu’au bout ».