Bien manger : voici quels aliments de votre quotidien présentent des sucres cachés sans que vous le sachiez ! Tout les détails dans cet article …
Voici parmi les aliments du quotidien ceux qui sont trompeurs en sucre dont des sucres cachés !
1) Santé : Le petit-déjeuner à base de flocons d’avoine
Pour votre santé, ce petit-déjeuner à base de flocons d’avoine est tout de même sain pour le cœur car il est riche en céréales complètes et en fibres.
Cependant, tous les flocons d’avoine ne se valent pas. Certaines marques peuvent contenir 22 grammes de sucre ajouté (avec des fruits secs sucrés). En combinant les flocons d’avoine sucrés avec une boisson typique du matin, comme un thé au miel, un verre de jus d’orange, un café avec du sucre… Vous pouvez atteindre la quantité quotidienne recommandée de sucre ajouté avant même de quitter la maison.
2) Sain : La sauce à salade
On ne s’attendrait pas à ce qu’une salade à base de légumes soit une source importante de sucre. Mais malheureusement, votre sauce à salade peut être plus sucrée que vous ne le pensez.
Nous vous recommandons donc de regarder attentivement l’étiquette lorsque vous choisissez votre vinaigrette à l’épicerie. De plus, si vous mangez au restaurant, demandez la vinaigrette à part pour votre santé. Essayez donc de vous en tenir à l’huile d’olive et au vinaigre et évitez les options plus crémeuses.
Un film documentaire pour dénoncer les sucres cachés https://t.co/4AMykhT3bc
— Sciences et Avenir (@Sciences_Avenir) January 22, 2018
3) Les smoothies aux fruits
Bien qu’ils semblent sains en théorie, les smoothies aux fruits peuvent aussi accumuler une tonne de sucre très rapidement. Cela est dû au fait qu’ils sont naturellement riches en sucre.
Ainsi, lorsqu’ils sont mélangés à des jus de fruits, du miel, des fruits secs, ils peuvent créer une véritable bombe à sucre. Ce qui n’est pas vraiment bon pour la santé.
Maintenant, pour profiter de ces friandises d’une manière plus saine… Essayez de remplacer une partie des fruits par des légumes verts à feuilles. Tout en évitant de garnir vos smoothies de produits sucrés, optez pour des noix et des graines crues.
En 1850, un Français consommait un kilo de sucre par an. Aujourd’hui, il en consomme 35. Soupes aux légumes ou produits préparés, le documentaire « Sugarland » pointe du doigt l’invasion des sucres cachés. https://t.co/zek2dPL1tO pic.twitter.com/9U9HsY9JkD
— France Culture (@franceculture) January 25, 2018
4) Sauce barbecue, ketchup
La sauce barbecue ou le ketchup, souvent associés à des plats protéinés salés, peuvent en réalité contenir une grande quantité de sucre. Alors si vous voulez profiter de la saveur sans être frappé par une bombe de sucre, nocive pour votre santé…
Vous pouvez essayer de badigeonner la sauce sur la viande. Elle l’absorbera, sans avoir à en inonder toute la surface ou votre plat. Nous vous recommandons de la faire vous-même pour éviter tous les conservateurs et contrôler la quantité de sucre qu’elle contient.
Voir cette publication sur Instagram
5) Barres protéinées/énergétiques
Ces barres peuvent effectivement être utiles comme substitut de repas et servir aux athlètes professionnels qui brûlent des milliers de calories par jour…
Cependant, elles ne profitent pas de la même manière au consommateur moyen. Surtout si l’on considère que de nombreux adeptes des barres énergétiques les grignotent entre les repas. En effet, cela peut créer une surcharge calorique.
Si vous tenez quand même à en acheter, assurez-vous d’abord que les quatre premiers ingrédients de l’étiquette nutritionnelle ne contiennent pas les mots suivants.
Sucre, sirops, chocolat ou un mot se terminant par « ose » (ce qui signifie que c’est un sucre). Par ailleurs, pour le bien de votre santé, vous pouvez préparer votre propre mélange énergétique à la maison. Riches en protéines, mes barres faites maison vous permettront de contrôler les ingrédients que vous utilisez et d’éviter l’ajout de sucre.