Rentrée scolaire 2021 : Voici le chèque en plus qui sera versé cette année pour les écoliers !

rentrée scolaire allocations familiales

Comme chaque année, les familles éligibles percevront l’allocation de rentrée scolaire. Voici ce qui change pour cette rentrée scolaire 2021.

Même si les vacances d’été battent encore leur plein pour l’instant, certains parents pensent déjà à la rentrée scolaire 2021. À ce sujet, il règne effectivement un grand nombre d’incertitudes notamment en raison de la crise sanitaire actuelle. Cependant, une récente décision du gouvernement pourrait bien remonter le moral de certains parents. En effet, le ministère du Sport vient d’annoncer une bonne nouvelle concernant l’allocation allouée à cette période de l’année. Merci Maman vous explique tout dans les moindres détails.

rentrée scolaire allocations familiales

Allocation de rentrée scolaire 2021: une prime à l’ordre du jour ?

Comme chaque année, le mois de septembre correspond à des dépenses importantes pour les ménages qui ont des enfants. Entre les frais scolaires, les cahiers, les livres, l’habillement ou les différentes inscriptions à des activités culturelles ou sportives, la facture grimpe à la vitesse de l’éclair. Dans cette optique, l’allocation de rentrée scolaire est donc toujours la bienvenue. L’année dernière, le gouvernement d’Emmanuel Macron avait d’ailleurs décidé d’indexer ce montant afin de permettre aux plus fragiles de faire face à la crise. Pour cette rentrée scolaire 2021, d’autres mesures rentrent en application.

Si certains espéraient de voir l’allocation de rentrée scolaire 2021 augmenter comme l’année dernière, cela ne semble pas être le cas à un petit détail près. Pour l’instant, les barèmes reviennent à la normale avec une perte sèche par rapport à 2020. Comme toujours, tout dépendra d’ailleurs de l’âge de votre enfant. Si celui-ci a entre 6 et 10 ans, vous percevrez dès lors au 370, 31 euros. Pour les enfants qui sont en âge d’être au collège cette allocation s’élève à 390, 74 euros. Et pour ceux qui ont moins de 18 ans, votre compte en banque sera crédité de 404, 28 euros. Des montants qui sont ainsi en baisse par rapport à l’année dernière.

rentree scolaire janvier 2021

Une bonne nouvelle pour la rentrée scolaire 2021 ?

Cependant, le gouvernement ajoute une nouvelle mesure pour cette rentrée scolaire 2021. En effet, Emmanuel Macron n’a jamais caché son espoir de voir les plus jeunes d’entre nous se mettre activement à la pratique d’une activité physique. Cette année est donc créé le Pass’Sport qui correspond à un chèque de 50 euros afin de s’affilier à une association sportive. Toutes les familles qui rentrent dans les conditions d’acceptation de cette prime exceptionnelle recevront alors un courrier à partir du mois de juillet 2021 sans devoir en faire la demande. Ce chèque vient en supplément de l’allocation de rentrée scolaire et ne se fera pas au détriment de cette aide particulière.

À la fin du mois de juin dernier, le ministère en charge des sports annonçait d’ailleurs la nouvelle à grand renfort de publicité.

Sur le site internet dédié à cette mesure, il est ainsi possible de trouver tous les renseignements qui pourraient vous être nécessaires en cas de question. Selon les informations présentes en ligne, ce chèque de 50 euros est donc adressé à tous les enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée scolaire, soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou encore de l’allocation aux adultes handicapés entre 16 et 18 ans. En réalité, plus de 3,3 millions de familles seraient alors concernées. Les courriers sont déjà partis et portent l’en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Une très bonne nouvelle qui pourrait pourtant ne pas faire l’unanimité. Merci Maman vous explique pourquoi. Voilà en quoi consiste ce chèque pour la rentrée scolaire 2021.


Si ce chèque de 50 euros peut ressembler à un beau cadeau et à une mesure intelligente pour favoriser la pratique du sport, tous les parents ne seront peut-être pas de cet avis. En effet, l’allocation de rentrée scolaire 2021 en elle-même est en réalité rabotée de 100 euros par rapport à l’année dernière. De très nombreux bénéficiaires auraient effectivement apprécié que cette augmentation soit maintenue pour cette prochaine rentrée. Mais visiblement, le gouvernement en a décidé autrement et a opté pour une tout autre solution.

prime rentree scolaire 2021

En tout cas, l’allocation de rentrée scolaire 2021 n’est pas une aide négligeable pour nombre de foyers. Même si cette somme est très souvent insuffisante pour couvrir tous les frais inhérents à la reprise de l’école, ce petit coup de pouce est toujours le bienvenu. Après la période des vacances d’été et en temps de crise sanitaire, mais également économique, toute aide est toujours appréciée. Une majorité de famille sera donc très impatiente de découvrir ces quelques centaines d’euros apparaître sur leur compte en banque. À condition de bien évidemment être éligible à cette allocation de rentrée scolaire qui est d’ailleurs variable selon les revenus du foyer. En tout cas, la grande majorité des Français saura à coup sûr comment dépenser cette somme.