Voici quatre conseils pour savoir si votre glace est vraiment faite maison

sucre glace

Envie d’acheter des glaces chez le prochain glacier mais vous voulez vous assurer qu’elles sont bien faites maison ? Voici quatre conseils.

Si, comme les 55% de consommateurs français qui consomment des glaces par semaine, selon une étude Harris Ineractive publiée en juillet 2017 pour Deliveroo*, vous souhaitez que votre glace refroidisse et que vous voulez la garantie qu’elle soit faite maison, en voici quelques conseils infaillibles.

sucre glace

1. Couleur

La couleur d’abord : sur les conseils du glacier, confiseur et Meilleur Ouvrier de France, David Wesmaël, collectionné par Madame Figaro, plus une crème glacée est « glamour », plus elle est susceptible de contenir des produits et colorants artificiels.
Une glace pistache artisanale n’est pas naturellement verte fluo, elle possède une teinte plus claire, presque marron. Si un artisan a bel et bien travaillé des produits nobles, il n’aura pas besoin d’intensifier les couleurs pour leur offrir une plus grande visibilité.

David Wesmaël à Madame Figaro

2. Goûter la glace

Autre preuve : le goût de la crème glacée. Plus la glace est proche du produit dont elle est issue, plus la glace sera naturelle. Il ne doit être ni trop prononcé ni trop dilué. Les fabricants utilisent souvent des bases aromatiques chimiques pour créer une saveur ou une couleur forte.

Mais pour cela, il faut quand même garder à l’esprit l’arôme naturel de pistache ou de vanille. Les arômes artificiels ont tellement envahi notre alimentation quotidienne que certains palais s’y sont habitués.

David Wesmaël à Madame Figaro

glace a la fraise

3. Textures de la crème glacée

La texture de la glace est également très importante. Il doit être doux et « tartinable », selon le terme utilisé par Davis Wesmaël. La crème glacée est fabriquée en l’étendant, c’est-à-dire en soufflant de 20 à 30% d’air pour la crème glacée maison et jusqu’à 80% pour la crème glacée industrielle. Plus la glace est chimique, moins la texture sera intense et qualitative.

glace a la vanille

4. Nom

Un dernier conseil pour assurer une production artisanale locale : Si votre crème glacée est labellisée “glace artisanale de France”, elle est sans doute fabriquée localement. Cependant, tous les artisans n’y sont pas associés, et le fait de ne pas le mentionner ne signifie pas nécessairement que la crème glacée est de nature industrielle.


Ne me faites pas confiance cependant : la mention « artisan » ne rime pas forcément avec glace artisanale. Tout glacier possédant un CAP glacier se réserve le droit de l’afficher… et peut jouer avec ce label pour vendre ses crèmes glacées.