"Explosion" et incendie en cours chez Lubrizol à Rouen.

“Explosion” et incendie en cours chez Lubrizol à Rouen.

Lubrizol Rouen : Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 2h40, à l’usine Lubrizol près de Rouen.elle est classés Seveso.

Usine Lubrizol à Rouen ! Cette entreprise qui fabrique des additifs pour lubrifiants fait partie des sites classés Seveso seuil haut (voir encadré).

Un “spectaculaire panache de fumée domine toute l’agglomération”, indique le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, qui évoque un feu “complexe techniquement”. Des habitants ont entendu des bruits d’explosion dans la nuit mais il s’agissait de fûts d’huile qui ont éclaté, selon la même source.

Il n’y a pas de victime selon les autorités. “Ne paniquons pas” mais “grande prudence”

La préfecture a déclenché le plan particulier d’intervention (PPI) et a ouvert un centre opérationnel départemental en préfecture où l’ensemble des services de l’État sont regroupés pour gérer l’événement. 130 pompiers sont mobilisés. Un périmètre de sécurité a été mis en place dans un rayon de 500 mètres autour de l’usine.

classés Seveso

Les habitants de 12 communes sont invités à rester chez eux. Plusieurs établissements accueillant du public sont fermés, comme les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les crèches. Les maisons de retraites font l’objet d’une mesure de confinement.

Lubrizol explosion

Les sirènes d’alerte ont été déclenchées à 8 heures.

Un réseau de mesures et de prélèvements est en cours. Les “premières analyses n’ont pas fait apparaître de toxicité aiguë”, selon le préfet. Il n’y a “pas d’élément qui permettent de penser qu’il y a un risque lié aux fumées”, a précisé de son côté Christophe Castaner sur RTL. “Ne paniquons pas sur cette situation mais il faut être d’une grande prudence”, a ajouté le ministre de l’Intérieur.

Lubrizol incendie

“Aucun élément ne m’amène à penser et à dire qu’il faut se confiner”, a insisté Christophe Castaner, ajoutant “nous faisons toutes les analyses au moment où je vous parle. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure”.

La suite sur Lubrizol à Rouen ========>

Laeticia Faubert

Je suis l'administratrice de du site, merci les filles.