Incendie dans l’Aude : un mégot de cigarette jeté sur l’autoroute a-t-il provoqué ce gigantesque feu de forêt ?

incendie marseille

Si l’origine de l’incendie qui a ravagé plus de 850 hectares dans l’Aude est encore incertaine, un mégot sur l’autoroute semble réaliste.

Le gigantesque incendie qui ravage actuellement des centaines d’hectares de végétation dans l’Aude, dans le secteur du massif de Moux et de l’Alaric, a-t-il été provoqué par… un mégot de cigarette ?

incendie marseille

Le feu a démarré sur l’autoroute

Si l’origine de ce gigantesque feu de forêt reste pour l’instant incertaine, cette hypothèse semble malheureusement être la plus probable…

Une chose est sûre : le feu a démarré samedi 24 juillet en milieu de journée sur le terre-plein central de l’autoroute A61 (qui a été coupée une partie de la journée dans la région), avant de se propager à toute vitesse dans la forêt environnante.

alarme incendie

850 hectares ravagés par les flammes

Dimanche matin, la préfecture de l’Aude indiquait que 850 hectares de végétation étaient partis en fumée et si l’incendie est « contenu », les autorités craignaient « une reprise » du feu dans la journée en raison de la sécheresse et du vent qui souffle à 40 km/h dans le secteur.

Plus de 800 pompiers, venus de toute la région Occitanie et au-delà, sont actuellement à pied d’œuvre pour mettre fin à ce feu de forêt qui a déjà causé des dégâts considérables.

L’hypothèse du mégot de cigarette « tout à fait réaliste ».


Interrogé par nos confrères de franceinfo, Jean-Luc Becccari, directeur du service départemental d’incendie et de secours de l’Aude, indique, quant à l’origine du sinistre :

« Je ne peux pas dire exactement ce qui a provoqué l’incendie. Ce qui est sûr, c’est que ce feu est parti du terre-plein central de l’autoroute A61. Lorsque la végétation est aussi sèche qu’elle l’est dans l’Aude depuis plusieurs jours et semaines, il est tout à fait réaliste qu’un simple coup de volant puisse créer un tel désastre. Il y a fort à parier que ce type d’imprudence soit à l’origine de ces incendies en bord de route.

incendie anglet

Une cellule de recherche sur les incendies sera bientôt activée

« Il y aura une cellule de recherche des causes de l’incendie, comme c’est le cas pour les grands incendies », a déclaré Joëlle Gras, directrice de cabinet du préfet de l’Aude, à France Bleu Occitanie ce dimanche matin.

« On sait que neuf incendies sur dix sont d’origine humaine et c’est vraiment la responsabilité de chacun d’adapter son comportement aux risques et de faire très attention », a-t-elle ajouté.

Incendie dans l’Aude : 850 hectares de végétation ravagés par les flammes

Dans l’Aude, où un gigantesque incendie de forêt s’est déclaré samedi 24 juillet 2021, plus de 850 hectares de végétation ont brûlé. Plus de 800 pompiers sont mobilisés sur les lieux.

Samedi 24 juillet 2021, à midi, un important feu de forêt s’est déclaré sur le terre-plein central de l’autoroute A61, près de Carcassonne (Aude), entre les communes de Moux et Foncouverte, sur la montagne d’Alaric.

850 hectares de végétation brûlés

Le feu s’est rapidement propagé, si bien que dimanche matin, le bilan était terrible : plus de 850 hectares de végétation sont partis en fumée. L’incendie, qui n’est toujours pas maîtrisé, a provoqué des coupures de courant en France, en Espagne et au Portugal. Grâce au Dash et à plusieurs Canadairs, plus de 150 parachutages ont été effectués dans la journée de samedi.

Les pompiers craignent une reprise

Le vent, qui devrait souffler à une vitesse de 40 km/h dimanche, ne facilitera pas la tâche des pompiers, qui s’attendent encore à une journée difficile et craignent une reprise de l’incendie.


« Nous avons eu une accalmie à partir de 3 heures du matin. Une maison a brûlé dans la nuit à Moux mais nous avons pu sauver une quinzaine de maisons entre Foncouverte et Fabrezan », a indiqué dimanche le commandant Jean-Michel Dubois, du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de l’Aude.

« La situation est délicate, compliquée, car nous avons 25 kilomètres de frontières sur lesquelles le feu peut repartir », a ajouté l’officier.

120 habitants évacués, 800 pompiers mobilisés

Les habitants du village de Foncouverte ont dû être évacués par précaution. Au total, 120 personnes ont été évacuées.

Ce dimanche, plus de 800 pompiers venus de toute l’Occitanie et d’ailleurs luttent toujours contre les flammes.

L’autoroute est à nouveau accessible

En revanche, l’autoroute A61, qui a été coupée une grande partie de la journée de samedi entre Carcassonne et Lézignan, est de nouveau accessible à la circulation.

Les autorités craignent qu’il faille plusieurs jours pour venir à bout de cet immense incendie.