Déconfinement France : le scénario dévoilé par le gouvernement.

Déconfinement France : Ainsi le président de la République optera selon toute vraisemblance pour un allègement des restrictions sanitaires.

Le Premier ministre Jean Castex a déjà averti que déconfinement de la France sera progressif et que les mesures restrictives se poursuivront.

Déconfinement France : progressif, avec couvre-feux, tous les détails

Quelle est la date de déconfinement en France ?

La date d’application du déconfinement France n’est pas encore connue pour le moment. Lorsqu’il a annoncé son introduction à partir de minuit le 29 octobre 2020, le président Macron a indiqué que le confinement durerait au moins jusqu’au 1er décembre.

Dans son rapport d’étape sur la lutte contre le Covid-19, le Premier ministre a déclaré qu’il n’y aurait pas de mesures de secours d’ici là et que les premières mesures concerneraient la réouverture des magasins, en prenant bien soin de préciser que les bars, restaurants et salles de sport ne feraient pas partie des établissements autorisés à rouvrir dès que le déconfinement.

deconfinement en france

Il en va de même pour le ministre de la santé, Olivier Véran, qui a déclaré mardi 17 novembre que la possibilité de rouvrir les magasins avant le 1er décembre est pour l’instant exclue, malgré la légère amélioration de la situation épidémique ces derniers jours. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré que le débat sur la réouverture des entreprises avant le 1er décembre serait décidé dans la semaine du 23 novembre. C’est la semaine où le Président de la République doit s’adresser au peuple français. Un discours télévisé est prévu le mardi 24 novembre à 20 heures.

carte deconfinement

Un certificat jusqu’au 20 décembre, en attendant le déconfinement ?

En attendant, le chef de l’État convoquera une nouvelle réunion du Conseil de défense le mercredi 18 novembre pour discuter des préparatifs du déconfinement France. Olivier Véran tiendra une conférence de presse le jeudi 19 novembre 2020, et le Premier ministre recevra les chefs des partis et groupes politiques le vendredi 20 novembre 2020.

Toutefois, Jean Castex a averti dans un discours à l’Assemblée nationale mardi que les mesures restrictives seraient maintenues.

deconfinement

Lors de la séance de questions-réponses qui a suivi sa conférence de presse du 12 novembre, le Premier ministre avait déjà averti qu’une attestation de déplacement continuerait d’être exigé pour les déplacements à partir du 1er décembre, le port du masque reste obligatoire également. Il y a des rumeurs sur la nécessité d’un certificat jusqu’au 20 décembre 2020. Pour rappel, au départ de la première séquestration au printemps dernier, un certificat de 100 kilomètres a été créé, qui est exigé pour les trajets qui conduisent à plus de 100 kilomètres en dehors de votre département de résidence.

Il s’agirait donc plus d’une “éventuelle adaptation de l’enfermement au 1er décembre” que d’une réduction, a expliqué le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres mercredi 18 novembre, évoquant “la tension extrême dans les hôpitaux”.

La suite ========>