A cause de son chien-guide, un malvoyant expulsé d’un supermarché.

À Marseille, il rentre dans un Monoprix accompagné de Loya, son chien-guide pour faire des courses. Arthur Aumoite, âgé de 25 ans, est malvoyant.

Le jeune homme et son chien-guide, un animal d’assistance sont expulsés du magasin par le directeur de l’établissement, secondé par un vigile.

aveugle

« Monsieur, j’ai des normes d’hygiène à respecter, je ne peux accepter aucun animal chien-guide dans le magasin », lance le directeur. Selon Franceinfo, la situation prend une mauvaise tournure.

Le jeune homme souffre d’ une atteinte de la rétine sur la vision centrale. Je ne reconnais pas les visages, je lis extrêmement difficilement sur un écran d’ordinateur, je suis incapable de reconnaître un produit d’un autre dans un rayon de magasin.

Marseille

L’enseigne se dit « profondément désolée et choquée par cette situation » et prévient, sans plus de précisions, que « des sanctions » vont être prises à l’encontre du directeur du magasin, qui « n’avait pas en tête ces règles ».

malvoyant

Monoprix assure pour sa part avoir mis en place depuis des années « des formations » sur le handicap et avoir fait récemment « un rappel » à ses employés sur ce sujet.

L’aide de son berger allemand, Loya, dressé pour lui servir de guide, lui est indispensable au quotidien. « L’histoire est malheureuse, mais il faut qu’on puisse en faire quelque chose qui va servir », témoigne le jeune malvoyant sans son chien-guide qui veut « essayer d’alerter sur cette situation qui est malheureusement très fréquente » et entend « essayer de faire changer ce type de comportement ».

Arthur Aumoite souligne que « c’est un cas d’école avec mon chien-guide. C’est quelque chose qui nous arrive régulièrement. Et ça m’est arrivé dans beaucoup d’enseignes différentes. Mais je ne suis pas la seule victime. Il y a des cas de refus qui ne sont absolument pas normaux ni légaux. Il faut changer ça pour qu’on puisse avoir nos chiens-guides avec nous partout. »

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires