L’astuce pour enlever un bouchon de Cérumen de l’oreille.

Lorsqu’un bouchon de cérumen est créé dans l’oreille, la personne peut éprouver des problèmes d’audition et provoquer des douleurs.

En effet, les bouchons de cérumen peuvent être causés par le fait d’accumulation de saletés dans l’oreille, de se gratter fortement, d’être très sec.


Mais ces bouchons de cérumen peuvent être enlevés sans problème. Vous voulez savoir comment enlever un bouchon de cérumen ?

cérumen bouchon

Les bouchons de cérumen sont formés par un excès de cérumen dans l’oreille externe.

Ainsi, ils peut être causés par divers facteurs, comme un microtraumatisme dû à une égratignure ou l’utilisation de cotons tiges qui ont un impact sur le cérumen au fond du conduit auditif.


Le cérumen est une sécrétion physiologique formée par l’accumulation de cellules cutanées desquamantes provenant du conduit auditif et de la sécrétion glandulaire locale. Le bouchon de cérumen se forme à l’extrémité du conduit auditif.

Le cérumen est un film hydrophobe qui protège et défend la peau du canal auditif. Il protège contre les éventuelles agressions extérieures telles que l’entrée d’eau ou de corps étrangers, les traumatismes et les infections.

bouchon de cérumen comment l enlever

Les causes de l’accumulation de cérumen dans les oreilles.

Par conséquent il existe des personnes plus prédisposées à la création et à l’accumulation de cire dans les conduits auditifs et à la formation de bouchons de cérumen qui en résulte. Parmi les facteurs favorisant l’accumulation de cérumen, on peut citer :


La présence d’un canal auditif très étroit.
Une sécheresse de la peau.
Une utilisation abusive de cotons de tiges.
Le fait de porter des appareils auditifs.
Des bouchons d’oreille ou des écouteurs mal adaptés.
Grattage intense.

bouchon de cérumen et vertiges

Les symptômes les plus fréquemment associés à la présence de bouchons de cérumen sont les suivants :

Malaise ou douleur dans le canal auditif.
Sentiment de perte d’audition.
Sensations de démangeaisons.
Sentiment d’occupation.
Bourdonnements.
Otite externe.

bouchon d oreille cérumen

Mais comment retirer un bouchon de cérumen ?

Le diagnostic se fait par inspection directe à l’aide de l’otoscope. Selon les caractéristiques du bouchon de cérumen, différentes formes d’extraction peuvent être envisagées.

Normalement, avant toute extraction, il est recommandé d’appliquer quelques gouttes adoucissantes de cérumen pendant environ trois jours.

En appliquant ces gouttes, le bouchon de cérumen peut être détaché de la paroi du conduit auditif et ramolli.

comment enlever des bouchons de cérumen

Cela facilite le retrait du bouchon, bien que dans la plupart des cas, d’autres méthodes soient nécessaires pour l’enlever complètement, comme l’irrigation, l’enlèvement microscopique ou l’extraction sous vide.

Bouchon de Cérumen : De plus, le patient doit rester immobile pendant l’extraction. Bien que l’extraction soit effectuée avec soin, des complications peuvent survenir au cours de l’intervention.

Telles qu’une lésion de la membrane tympanique ou de la peau du conduit auditif, un vertige, une aggravation d’acouphènes antérieurs ou de douleurs.

Si l’ablation a été difficile, un antibiotique topique sous forme de gouttes peut être recommandé pour prévenir l’infection.

Une visite de suivi après l’extraction est recommandée.

retirer un bouchon de cérumen

Extraction du bouchon de cérumen par irrigation.

Cette technique consiste à utiliser de l’eau chaude désinfectée appliquée sous pression au canal auditif à l’aide d’une seringue pour retirer mécaniquement le bouchon de cérumen en le poussant.

Ce type de procédure doit être effectué par des mains expertes et chaque fois que la personne présente une intégrité tympanique.

Ainsi, en cas de perforation du tympan, de chirurgie otologique antérieure ou de suspicion d’infection, cette méthode d’extraction n’est pas recommandée.

Extraction de bouchon de cérumen avec vision microscopique.

Il serait indiqué dans l’élimination des bouchons de cire sèche de consistance dure. L’utilisation du microscope permet à l’expert d’élargir le champ de vision pour une meilleure visualisation et un meilleur accès.

Ainsi cela permet d’utiliser un aspirateur qui aspire le contenu du conduit ou un instrument otologique de petit diamètre.

Normalement sous la forme d’un crochet à pointe émoussée pour éviter de blesser la peau et éviter les frottements.

Tout ce que vous devez savoir sur les bouchons de cérumen.

Certains facteurs favorisent l’accumulation de cérumen :

Un conduit auditif très étroit, une peau sèche, un écouvillonnage traumatisant, l’utilisation d’appareils auditifs, des bouchons d’oreille ou des écouteurs mal adaptés, un grattage intense ou l’insertion d’objets.

Selon les caractéristiques du bouchon de cérumen, différentes formes d’extraction sont possibles.

Par irrigation ou par vision microscopique.

Si l’extraction a été difficile, l’administration d’un antibiotique topique sous forme de gouttes peut être recommandée pour prévenir l’infection.

cérumen oreille

Comment faire un diagnostic concernant les bouchons de cérumen ?

Votre médecin peut savoir si vous avez un bouchon de cérumen en vérifiant votre oreille avec un instrument spécial qui éclaire et grossit l’oreille interne (otoscope).

Alors comment se passe le traitement de bouchon de cérumen ?

Le médecin peut enlever l’excès de cérumen en utilisant un petit instrument courbe appelé “brassard” ou en utilisant la succion lors de l’inspection de l’oreille.

comment enlever un bouchon de cérumen naturellement

bouchon de Cérumen : Le médecin peut également retirer le cérumen à l’aide d’un dispositif d’irrigation ou d’une ampoule en caoutchouc avec de l’eau chaude.

Si l’accumulation de cérumen est un problème récurrent, votre médecin peut vous recommander d’utiliser un médicament pour éliminer le cérumen.

Comme le peroxyde de carbamide (kit d’élimination du cérumen Debrox, système Murine d’élimination du cérumen). Comme ces gouttes peuvent irriter la peau délicate du tympan et du conduit auditif, ne les utilisez que selon les instructions.

Il existe aussi la médecine alternative pour combattre les bouchons de cérumen.

comment retirer un bouchon de cérumen

Certaines personnes utilisent un traitement à la bougie d’oreille, une technique qui consiste à insérer une bougie creuse en forme de cône que l’on allume dans l’oreille pour tenter d’enlever la cire.

Selon la théorie, la chaleur de la flamme créera un bouchon à vide et la cire adhérera à la bougie.

Toutefois, cette procédure n’est pas recommandée pour l’occlusion d’un bouchon de Cérumen. Des recherches ont montré que les bougies auriculaires ne fonctionnent pas et peuvent provoquer des blessures telles que des brûlures, des obstructions du canal auditif et même des perforations.

Consultez votre médecin avant d’essayer d’autres remèdes pour éliminer le cérumen.

bouchon de cérumen solution

Mode de vie et remèdes à domicile.

Si votre tympan n’a pas de tube ou de trou, ces mesures d’autosoins peuvent vous aider à éliminer l’excès de cérumen qui bloque le conduit auditif :

Adoucit le cérumen. Utilisez un compte-gouttes pour appliquer quelques gouttes d’huile pour bébé, d’huile minérale, de glycérine ou de peroxyde d’hydrogène dans le conduit auditif.

La meilleure des méthodes pour enlever un bouchon de cérumen est la poire avec de l’eau chaude.

Utilisez de l’eau chaude. Après un jour ou deux, lorsque le cérumen a ramolli, utilisez une poire en caoutchouc pour pulvériser doucement de l’eau chaude dans le conduit auditif.

comment retirer un bouchon de cérumen dans l oreille

Inclinez votre tête et tirez l’oreille externe vers le haut et vers l’arrière pour redresser le conduit auditif. Lorsque vous avez fini d’irriguer, inclinez votre tête sur le côté pour laisser l’eau s’écouler.

Asséchez le conduit auditif. Lorsque vous avez terminé, séchez doucement l’oreille externe avec une serviette ou un sèche-mains.

De même, vous devrez peut-être répéter cette procédure de ramollissement du cérumen et d’irrigation plusieurs fois avant que l’excès de cérumen ne sorte.

Cependant, les substances adoucissantes ne peuvent que détacher la couche extérieure du bouchon de cérumen et l’amener à se loger davantage dans le conduit auditif ou contre le tympan.

Consultez votre prestataire de soins de santé si vos symptômes ne s’améliorent pas après quelques séances de traitement.

cérumen

Les kits d’élimination du cérumen disponibles dans le commerce peuvent également être efficaces pour éliminer l’accumulation de cérumen. Demandez à votre médecin comment choisir et utiliser d’autres méthodes pour éliminer correctement le cérumen.

Surtout, n’essayez pas de l’enlever votre bouchon de cérumen en creusant.

N’essayez jamais d’enlever l’excès de votre bouchon de cérumen avec des objets à portée de main tels que des trombones, des tampons ou des épingles à cheveux.

Vous pourriez pousser le cérumen plus loin dans l’oreille et causer de graves dommages aux parois du conduit auditif ou du tympan.

bouchon oreille cérumen

Bouchon de Cérumen : Comment prendre rendez-vous et chez qui ?

Tout d’abord, vous commencerez probablement par consulter votre médecin de famille ou un médecin généraliste.

Toutefois, dans de rares cas, vous pouvez être orienté vers un spécialiste de l’oreille (oto-rhino-laryngologiste).

En préparant votre rendez-vous, il est bon de dresser une liste des questions que vous vous posez.

comment enlever un bouchon de cérumen

Votre médecin voudra probablement vous poser des questions, lui aussi. Il ou elle peut vous poser les questions suivantes :

Depuis combien de temps avez-vous des symptômes de bouchon de cérumen, tels que des douleurs d’oreille ou des difficultés d’audition ?

Par exemple, avez-vous eu un drainage de vos oreilles ?

Avez-vous déjà eu des douleurs aux oreilles, des difficultés d’audition ou des écoulements ?

Les symptômes ont-ils été continus ou occasionnels ?

bouchon oreille cérumen noir

Que pouvez-vous faire en attendant le verdict ?

En conclusion, n’essayez surtout pas d’enlever le bouchon de cérumen avec des écouvillons. Ou d’autres produits tels que des épingles à cheveux ou des capuchons de stylo.

Cela pourrait pousser le cérumen plus loin dans l’oreille et causer de graves dommages au canal auditif ou au tympan.

A découvrir aussi !  5 façons d’éliminer les bouchons de cérumen soi-même | le lien