Une œuvre de Banksy s’autodétruit après une vente records à 1 million d’euros.

Banksy arts ! Une version sur toile de la “Fille au ballon” est sortie de son cadre pour passer dans une déchiqueteuse, prenant tout le monde de court.

Adjugée… détruite ! Une version sur toile de la célèbre Girl with balloon du street-artiste Banksy était en vente, vendredi 5 octobre, chez Sotheby’s, à Londres.

Mais à la surprise générale, juste après avoir été vendue pour 1,04 million de livres sterling (1,18 million d’euros), la toile, peinte à la bombe et à l’acrylique, est sortie de son cadre, en passant par une déchiqueteuse dissimulée dans celui-ci. “Sotheby’s s’est fait Banksé”, écrit la maison d’enchères dans un communiqué (en anglais). Sotheby’s écrit qu’il s’agit d’un événement “inattendu”.

œuvre

Sur Instagram, l’artiste a publié une photo de ce moment qui a pris tout le monde de court, avec pour simple commentaire : “Going, going, gone…” En français : “En train de disparaître, en train de disparaître… Disparu” S’agit-il d’une farce ? Y avait-il seulement un acheteur pour ce tableau ?

L’œuvre originale est apparue pour la première fois sur un mur de Londres, en 2006, et le subversif Banksy a souvent critiqué l’establishement et le marché de l’art. Cette autodestruction porte donc toutes les traces de son sarcasme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Going, going, gone…

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

Sotheby’s joue en tout cas le jeu. Au Financial Times, Alex Branczik, responsable de l’art contemporain de la maison d’enchères, explique discuter avec l’acheteur “des prochaines étapes”.

Les enchères d’oeuvres de Banksy sont rares, mais valent manifestement le coup d’oeil. Une version du célèbre “Girl with balloon” réalisée en 2006 par le graffeur britannique volontiers provocateur a connu une vente particulièrement agitée vendredi soir chez Sotheby’s, à Londres.

Alors qu’elle venait d’être adjugée à près de 1.2 million d’euros à un acheteur à distance, l’oeuvre exposée dans un cadre doré a vacillé et commencé à se déchiqueter sous le regard médusé de l’assistance, à l’aide d’un système manifestement dissimulé dans ce cadre particulièrement épais.

Soyez informé sans attendre des nouveaux articles !

Merci pour votre inscription !

Cela n'a pas fonctionné.