Vous êtes ici : Accueil » Astuces » Nettoyer votre ventilateur : voici des astuces simples pour se débarrasser de la poussière

Nettoyer votre ventilateur : voici des astuces simples pour se débarrasser de la poussière

L'été est déjà là, et bien en avance, alors n'oublions pas de nettoyer votre ventilateur dès à présent. Avant de le mettre en service, il est bon de le nettoyer pour éviter qu'il ne répande la poussière partout dans votre habitation.

Nettoyer votre ventilateur pour l’été : voici nos meilleures astuces pour enlevé la poussière le plus simplement possible !

Qu’il s’agisse d’un ventilateur sur pied, d’un ventilateur de plafond ou d’un petit appareil de table, tous doivent être soigneusement nettoyés avant d’être utilisés. Vous l’avez probablement déjà fait lorsque vous les avez rangés à la fin de l’été dernier, mais c’est toujours une bonne idée de vérifier qu’ils sont propres.

ventilateur

Voici tout ce que vous devez savoir sur le bon nettoyage des ventilateurs.

Ce qu’il vous faut

  1. Un chiffon légèrement humide
  2. Un peu de savon (le savon à vaisselle convient parfaitement)
  3. Un tournevis

Comment nettoyer le ventilateur

Tout d’abord, toutes ces opérations doivent être effectuées avec l’appareil débranché de l’alimentation électrique. Ensuite, si possible, dévissez les vis qui fixent l’avant et l’arrière du ventilateur, qui est généralement en métal. À ce stade, ce type de cage peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon humide. Avant de le remonter, vous pouvez également nettoyer les pales, toujours avec un chiffon humide, et si elles sont trop sales, vous pouvez utiliser un peu de savon.

Avant de le réassembler, assurez-vous qu’il est complètement sec.

Le nettoyage des ventilateurs de plafond est légèrement différent. Dans ce cas, il est conseillé d’éteindre l’appareil et de nettoyer les pales avec un chiffon humide ou un simple plumeau s’il ne s’agit que de poussière et de saleté superficielle.

Cette méthode simple ne devrait pas prendre plus de quelques minutes et garantit que l’air frais est également propre.

Si, après cette méthode, vous cherchez d’autres moyens de nettoyer votre ventilateur, voici 10 autres conseils utiles.

L’accumulation de poussière dans un ventilateur n’altère pas seulement l’efficacité de votre ventilation, mais aussi la qualité de l’air dans votre maison. Avec un système de ventilation obstrué, vous risquez en effet de respirer de la poussière. Que vous ayez un ventilateur de plafond, un ventilateur de sol ou un système de ventilation mécanique, voici quelques astuces magiques pour nettoyer la poussière et optimiser l’efficacité de votre ventilateur.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer un ventilateur. Voici les techniques les plus efficaces

1. Coupez le courant et débranchez le ventilateur avant le nettoyage.

Premier conseil pour éviter les accidents : vous devez couper le courant de votre ventilateur (s’il s’agit d’un ventilateur mécanique) ou débrancher le ventilateur (pour un ventilateur sur pied par exemple). Par précaution, coupez le courant directement au niveau du disjoncteur ! Pour nettoyer le ventilateur, vous devrez utiliser de l’eau et du savon, ou des sprays de nettoyage. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et vous risquez l’électrocution. Et si le ventilateur se déclenche alors que vos mains sont dans les pales, vous risquez de vous blesser !

2. Démontez les pièces du ventilateur pour les nettoyer une par une.

Un nettoyage rapide de votre ventilateur en surface ne changera rien : il restera de la poussière et probablement des moisissures tenaces. La meilleure chose à faire est de démonter les pièces du ventilateur et de les nettoyer une par une pour s’assurer que l’intérieur du ventilateur est parfaitement propre ! Cela peut paraître fastidieux, mais rassurez-vous, il existe des ventilateurs qui ne nécessitent que très peu d’entretien, dans cette catégorie le ventilateur Dyson est par exemple un bon choix, comme nous le verrons un peu plus loin.

Le cas de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) : si vous avez un système de VMC, démontez les bouches d’aération pour pouvoir les dépoussiérer et les tremper dans de l’eau savonneuse. Nettoyez les filtres et le ventilateur séparément. Vous pouvez également démonter le bloc de ventilation et le nettoyer avec une brosse à dents, de l’eau et du savon.

Attention : Lorsque vous réassemblez les pièces de votre ventilateur, assurez-vous qu’elles sont complètement sèches et bien vissées pour éviter tout accident lors du redémarrage du ventilateur.

3. Utilisez des produits adaptés

Sachez que si les pales de votre ventilateur sont en plastique ou en bois, vous n’utiliserez pas les mêmes produits de nettoyage ! Pour le bois, il est préférable d’utiliser un chiffon sec ou un produit spécialement conçu pour le nettoyage du bois. Pour le plastique, une éponge multi-usages est préférable. Dans tous les cas, évitez les produits ménagers agressifs et corrosifs. Ils peuvent causer des dommages irréversibles à votre ventilateur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florence HG (@florence31000)

Si vous ne voulez pas vous encombrer de pales, il existe encore des ventilateurs haut de gamme sans pales comme les ventilateurs Dyson. L’avantage de ce type de ventilateur, outre son design et ses performances de pointe, est qu’il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Pour nettoyer un tel ventilateur, il suffit de l’essuyer avec un chiffon sec ou humide. Par conséquent, si le nettoyage n’est pas trop votre tasse de thé, optez pour ce type de ventilateur.

4. L’aspirateur

Un aspirateur est votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de nettoyer votre ventilateur. Il est recommandé d’aspirer régulièrement l’entrée d’air du ventilateur pour limiter les dépôts de poussière. Préférez les aspirateurs à brosses rondes pour plus d’efficacité. L’aspirateur vous débarrassera de la plupart des poussières, notamment dans les zones difficiles à atteindre, mais cela ne sera pas toujours suffisant. Après avoir passé l’aspirateur, vous pouvez nettoyer la poussière restante avec un chiffon sec en microfibre pour un résultat propre et brillant !

Pour les coins difficiles à atteindre, vous pouvez enrouler un chiffon en microfibre autour d’un manche à balai (que vous aurez dévissé au préalable), pour atteindre les parties inaccessibles à la main.

5. Le savon de Marseille

Pour nettoyer efficacement et sans « agression » les différentes pièces de votre ventilateur de sol ou de votre VMC, préparez une bassine d’eau chaude dans laquelle vous verserez quelques gouttes de savon de Marseille liquide, et laissez tremper les pièces quelques minutes. Rincez-les ensuite soigneusement avant de les remonter, et séchez-les.

Vous pouvez également nettoyer les pales de votre ventilateur de plafond avec une éponge imbibée d’eau chaude et de savon de Marseille comme le recommande le site 18h39. Pensez également à les essuyer avant de remettre le ventilateur en marche !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LAFFON STEPHANIE (@legrenierdemady)

6. La taie d’oreiller

La taie d’oreiller est une technique magique pour éviter que la poussière ne vole dans la pièce lorsque vous nettoyez votre ventilateur de plafond (ce qui risque de se produire avec un aspirateur). Pour ce faire, enroulez la taie d’oreiller autour de la pale que vous voulez nettoyer, serrez la taie d’oreiller et tirez-la vers vous pour nettoyer toute la poussière. Vous pouvez nettoyer les résidus de poussière avec une éponge après avoir répété cette action sur toutes les pales de votre ventilateur de plafond. Pour enlever la poussière de la taie d’oreiller, secouez-la doucement au-dessus d’une poubelle.

7. Collants en nylon

Comme la taie d’oreiller, les bas en nylon permettent d’éviter que la poussière ne se répande dans la pièce pendant le nettoyage de votre ventilateur. Pourquoi des bas en nylon ? Tout simplement parce que le nylon a la capacité de capturer la poussière. Vous pouvez soit frotter le ventilateur avec les collants en nylon, soit les attacher à un plumeau pour nettoyer les zones plus difficiles à atteindre avec ce même tour de magie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nora (@nora_asianspirit)

8. Le plumeau magnétique

Le plumeau magnétique, contrairement au plumeau traditionnel, est recouvert d’électricité statique, il attrape donc plus facilement la poussière et autres résidus, pour un nettoyage à 100%. Assurez-vous que votre plumeau magnétique est propre et chargé en électricité statique, et mettez-vous au travail. Toute la poussière disparaîtra sans être éparpillée dans la pièce. N’oubliez pas de nettoyer le plumeau magnétique après utilisation pour la prochaine fois !

9. Comment nettoyer votre ventilateur à la main

Pour nettoyer votre ventilateur à la main, rien de plus simple : prenez une paire de gants en coton et un chiffon humide en microfibre ou en coton, et placez-vous devant votre ventilateur ou votre bouche d’aération (pour un ventilateur de plafond ou une bouche d’aération située en hauteur, placez-vous sur un tabouret). Appliquez du nettoyant sur les pales du ventilateur et essuyez doucement avec votre chiffon. Veillez à ne pas pulvériser de produit sur l’ampoule, car cela pourrait provoquer un court-circuit !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BLOG ESPRIT DESIGN (@espritdesign)

10. Savoir à quelle fréquence nettoyer son ventilateur

Enfin, pour faciliter le nettoyage de votre ventilateur, gardez à l’esprit la fréquence à laquelle vous devez effectuer un entretien complet. Par exemple, pour une VMC, vous devez le nettoyer au moins une fois par an, pour éviter l’accumulation de poussières et de graisses, et faire appel à un professionnel tous les 3 ans pour nettoyer l’échangeur de chaleur et le conduit thermique.

Nettoyer ventilateur

Enfin, tous les 5 ans, il faut faire appel à un professionnel pour nettoyer les filtres.

Pour le ventilateur de plafond, vous devrez le nettoyer plus souvent (entre 1 et 2 fois par mois). Cela évitera les dépôts de poussière sur le sol lorsque vous faites fonctionner le ventilateur, mais aussi les moisissures, surtout si la saison est humide.