Voici les 10 dangers desquels il faut protéger votre chien durant l’été !

L'été est une saison agréable pour nos animaux de compagnie dont votre chien, qui multiplient les activités, mais c'est aussi une période de dangers. Apprenez à les repérer pour mieux les prévenir ou les traiter.

L’été est une période redoutable pour l’ensemble de vos animaux de compagnie, plus particulièrement pour votre chien ! Voici donc en exclu les 10 dangers à éviter…

Piqûres d’insectes

Une piqûre de frelon peut tuer un petit Yorkie ou un Chihuahua. Il est important de ne pas laisser votre chiot seul dans le jardin : par nature, les jeunes chiens sont souvent tentés d’attraper tout ce qui vole, mouches, mais aussi guêpes.

dangers été chien

En cas de piqûre, l’huile essentielle de référence est la lavande aspic. Cette huile essentielle aux propriétés analgésiques grâce au linalol qu’elle contient va agir sur le système nerveux et permettre de calmer la douleur en cas de piqûre. Elle s’applique directement sur la piqûre.

Les parasites externes

La meilleure façon de lutter contre les parasites externes (tiques, puces, morsures, etc.) et les complications que leurs morsures / piqûres peuvent entraîner est la prévention.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANIMO PETFOOD (@animopetfood)

Les solutions naturelles pour lutter contre les parasites externes sont variées : terre de diatomées, vinaigre de cidre, mais aussi certaines huiles essentielles et hydrolats aux propriétés répulsives.

Brûlures

Les brûlures entraînent le plus souvent une hypersalivation, des difficultés respiratoires et une arythmie cardiaque.

En été, les brûlures les plus fréquentes se situent sur les coussinets, causées par l’absorption de la chaleur du soleil par le macadam.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANIMO PETFOOD (@animopetfood)

Les coussinets sont l’une des zones les plus sensibles du corps de votre chien : sous leur épaisse couche de corne se trouve un tissu irrigué très fragile.

Ils ne sont donc pas à l’abri de blessures ou de petites fissures. Il est donc indispensable de les protéger avec un baume spécifique ou de l’huile de coco.

Le coup de chaleur

Les chiens ne transpirent pas beaucoup, ils ont moins de capacité à réguler leur température que les humains et sont donc plus exposés aux coups de chaleur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @kurgo_fr

Les principaux symptômes du coup de chaleur sont l’hyperventilation (le chien halète), une température supérieure à 40,5°, la désorientation, les vomissements, voire la perte de conscience ou le coma.

Par mesure de précaution, vous ne devez jamais laisser votre chien seul dans une voiture à l’arrêt. Pour mémoire, l’intérieur d’une voiture atteint 50° en 30 minutes lorsqu’il fait 25°C à l’extérieur.

Coups et contusions

En cas de coup, appliquez localement de la crème d’arnica ou de l’hydrolat d’hélichryse avec une compresse.

L’huile essentielle d’hélichryse peut également être utilisée comme remède chez les chiens adultes et les chiennes non gestantes ou allaitantes en appliquant 1 à 2 gouttes directement sur l’hématome.

Plaies

En cas de plaie, il est important de bien la nettoyer pour éviter toute infection. Mélangez à parts égales de l’hydrolat de lavande et de camomille et appliquez localement sur la zone concernée.

Pour arrêter le saignement, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ciste ou de géranium rosat directement sur la plaie.

Le mal des transports

Le mal des transports touche de nombreux chiens. Afin d’y remédier, il est important de distinguer s’il s’agit d’un réel malaise physique (perturbation de l’oreille interne) ou s’il provient du stress.

L’homéopathie est une alternative intéressante aux tranquillisants chimiques : 5 granules de Cocculus 9CH avant le départ, à renouveler si nécessaire tout au long du voyage, seront administrés au chien par voie orale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @kurgo_fr

Noyade

Le chien sait nager mais il peut s’épuiser en nageant ou être emporté par le courant. Il est donc indispensable de le surveiller et de repérer les moindres signes de fatigue ou de malaise.

Si vous avez une piscine, installez une barrière ou une couverture et veillez à laisser flotter quelque chose dans le bassin pour qu’il puisse s’y agripper s’il tombe.

Morsures de serpent

Les serpents les plus courants en France sont les vipères. Leur morsure est douloureuse et peut être mortelle, il faut réagir vite et bien en emmenant votre compagnon aux urgences sans qu’il s’agite trop, au risque d’accélérer la propagation du venin dans l’organisme.

Les attaques se produisent le plus souvent au niveau de la tête ou des jambes. Lors de vos promenades, frappez régulièrement le sol avec un bâton pour faire fuir les éventuels serpents.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANIMO PETFOOD (@animopetfood)

Epillets

Les épillets sont des épis d’herbe qui se détachent de la tige en séchant. On les trouve surtout l’été dans les champs, lorsque l’herbe a séché.

Ils ont un bout pointu et peuvent même pénétrer la peau et/ou les orifices (yeux, nez, oreilles, anus…), provoquant des abcès et/ou perçant les organes, ce qui peut entraîner la mort de l’animal.

dangers chien été

Si votre chien secoue la tête, se lèche excessivement la patte, garde un œil fermé ou éternue, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire.

Il faut être encore plus vigilant lorsque vous avez un chien aux longues oreilles (comme le cocker par exemple). Un « snood » pour protéger les oreilles peut alors être nécessaire.