Vendée : un bébé né au Puy du Fou, le parc lui offre un abonnement à vie

meteo puy du fou

En juin, le petit Rafaël est né alors que ses parents étaient au Puy du Fou. Pour fêter son arrivée, le parc lui a offert un “pass éternel”.

C’est une naissance dont beaucoup se souviendront. Une belle histoire que ses parents ne manqueront pas de lui raconter plus tard. Le petit Rafaël est né alors que ses parents étaient en visite au Puy du Fou.

Une première pour le parc, qui a souhaité célébrer cette arrivée en offrant au nouveau-né un “laissez-passer éternel” le jeudi 22 juillet.

meteo puy du fou

Enceinte de 7 mois et demi

Ludovic Curiel et Floriane Harribey sont originaires de Sanguinet, près du bassin d’Arcachon, dans les Landes. Du 26 au 27 juin, le couple a décidé de passer un week-end au Puy du Fou pour l’anniversaire de la maman de Ludovic.

Floriane est alors enceinte de sept mois et demi. A cette époque, tout allait bien”, explique la jeune maman. J’avais eu une visite chez le gynécologue le jeudi avant le week-end et tout était parfait.


Lorsqu’ils sont arrivés au parc, ils ont laissé leurs affaires dans l’un des hôtels du parc, la villa gallo-romaine. Ils n’y ont finalement jamais dormi. “Je me sentais un peu fatiguée à ce moment-là, mais je voulais profiter de mon week-end, alors nous avons décidé de louer un fauteuil roulant”, raconte Floriane.

Ils sont allés se promener dans le parc et ont vu le premier spectacle, Les Chevaliers de la Table ronde. “J’ai commencé à ressentir quelque chose”, décrit-elle, sans toutefois s’alarmer. “La musique devait être trop forte, il a dû penser que c’était l’heure”, s’amuse-t-elle, avec le recul, car elle avoue ne pas avoir ri du tout sur le moment.


Pendant ce temps, le couple a regardé un autre spectacle, le bal des oiseaux fantômes. Alors que les oiseaux volaient dans tous les sens, l’eau de la jeune femme a commencé à se rompre.

Elle s’est complètement cassée sur le chemin de l’hôtel et dans la chambre. “Nous avons probablement dû changer une des chaises de la chambre”, s’excuse Floriane auprès de Laurent Albert, le directeur général du parc, venu les féliciter.

ouverture puy du fou

Un accouchement précipité

Pris de panique, les futurs jeunes parents décident d’appeler les services d’urgence. Au téléphone, les secouristes ont conseillé à la maman de se rendre immédiatement à l’hôpital. Les secouristes du Puy du Fou ont également accompagné le jeune couple jusqu’à l’arrivée d’une ambulance.

Ils ont ensuite été transportés à l’hôpital de Cholet.


“Nous étions aussi très loin de chez nous”, ajoute Ludovic, le jeune papa.

Le petit Rafaël est né quelques heures plus tard, le dimanche 27 juin à 0h47. Il pèse 2,430 kg. “C’est un bébé prématuré, nous avions peur qu’il ne respire pas, mais les équipes de la maternité ont été formidables, elles nous ont beaucoup rassurés.

Au final, plus de peur que de mal. Raphaël est maintenant en bonne santé.

puy du fou ouverture

Un col éternel

La famille est revenue au Puy du Fou le jeudi 22 juillet, après un mois à la maternité, pour s’assurer que tout allait bien. Une équipe du parc les attendait pour les féliciter de cette arrivée quelque peu chaotique.

Le directeur général du Puy du Fou, Laurent Albert, a tenu à leur remettre le “pass éternel”, un accès gratuit à vie pour Rafaël.


Une première pour le parc, qui a créé ce pass juste pour l’événement. “C’est une première pour nous aussi”, s’est exclamé le directeur, après l’avoir entendu.

Toute la famille est invitée au Puy du Fou l’année prochaine pour fêter le premier anniversaire de Rafaël, et les acteurs du spectacle, Le Signe du Triomphe, ont promis aux parents que le premier des Puyfolais du parc pourra participer au spectacle. Peut-être que cette belle histoire n’est que le début d’une longue carrière d’acteur pour le petit Rafaël, qui sait…