La varicelle adulte, le symptôme bouton qui ne touche pas seulement les enfants.

La varicelle : une maladie associée aux enfants et aux adultes et à leurs symptômes caractéristiques : des éruptions cutanées et démangeaisons

La varicelle est une infection très contagieuse chez les personnes qui n’en ont jamais souffert auparavant, et qui peut devenir très grave chez les adultes.

On dit souvent qu’il faut “passer, et le plus tôt sera le mieux”, car il est généralement plus bénin dans les premières années de la vie.

varicelle adulte

Le virus de la varicelle.

La varicelle est une infection causée par le virus varicelle-zona (VZV), également appelé virus de l’herpès humain de type 3.

Elle se transmet par contact direct avec les éruptions cutanées d’une personne malade, ou par l’air en inhalant les gouttelettes qu’une personne infectée émet lorsqu’elle tousse ou éternue.

Les premiers symptômes apparaissent 10 à 21 jours après l’exposition au virus et durent environ une semaine.

Il s’agit notamment des fameuses éruptions cutanées et, en outre, de la fièvre, de la perte d’appétit, des maux de tête, de la fatigue et du malaise général.

bouton varicelle

Il s’agit généralement d’une infection assez bénigne chez la plupart des enfants à partir de 6 mois.

Toutefois, la gravité varie d’un cas à l’autre : l’éruption peut ne couvrir qu’une partie de la peau ou tout le corps, y compris les muqueuses.

La varicelle peut créé des lésions peuvent être infectées secondairement par des bactéries, ou les yeux peuvent être touchés, entre autres complications.

Par conséquent, bien qu’a priori nous ne devions pas trop nous inquiéter lorsqu’un enfant contracte la varicelle, la vérité est que nous devons surveiller et consulter le médecin en cas de doute ou si de nouveaux symptômes apparaissent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cassandra (@cassandra_nael) le

La varicelle chez les adultes.

La varicelle a tendance à se compliquer chez l’adulte, au point de devenir une infection grave.

Peut-être parce que nous avons encore une certaine immunité maternelle dans l’enfance, il est plus rare qu’elle se complique chez les enfants.

C’est pourquoi, à partir de 10 ans, il faut faire très attention à éviter tout contact avec la maladie si elle n’est pas déjà passée, en particulier pour les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.

bouton de varicelle

Voici quelques-unes des complications dont peut souffrir un adulte atteint de varicelle :

Déshydratation (due à la fièvre et à une faible consommation de liquides).
Pneumonie
Encéphalite (inflammation du tissu cérébral)
Le syndrome du choc toxique

Dans les cas où cela est nécessaire, la varicelle peut être traitée avec des antiviraux et d’autres médicaments pour s’assurer que les symptômes ne progressent pas. Vous devez toujours consulter votre médecin.

symptome varicelle

La varicelle, un virus qui est transmis une fois… mais qui reste pour toujours.

Saviez-vous que la varicelle et le zona sont causés par le même virus ?

Le virus varicelle-zona peut “dormir” dans les cellules nerveuses une fois la maladie terminée, en attendant le bon moment pour se réveiller.

Lorsque cela se produit, par exemple, en raison d’une saison de stress accru ou de toute autre cause qui affaiblit le système immunitaire, le virus fait à nouveau son apparition, cette fois sous la forme d’un herpès qui apparaît en suivant le trajet des nerfs, dans certains cas semblable à une corde qui entoure la poitrine (familièrement appelé “zona”).

Il s’agit d’une infection très douloureuse qui, malheureusement, peut apparaître plus d’une fois dans une vie.

Par curiosité, si une personne qui n’a pas eu la varicelle entre en contact avec une personne présentant un zona actif, elle peut être infectée, mais au lieu de développer également un zona, elle contractera l’infection sous forme de varicelle.

Le vaccin contre la varicelle.

Il n’est plus nécessaire d’avoir la varicelle dans l’enfance pour être protégé à l’âge adulte.

En effet, il existe aujourd’hui un vaccin efficace contre le VZV qui est recommandé pour tous les enfants à 15 mois, avec des doses de rappel à 3-4 ans.

fievre

Il est également recommandé aux adultes qui n’ont pas eu la maladie dans l’enfance, surtout s’ils sont exposés à un risque accru, comme les enseignants et les travailleurs de la santé ou les femmes qui veulent devenir enceintes.

Bien que la varicelle soit une maladie infectieuse courante et bénigne chez les jeunes enfants, personne n’est à l’abri de complications et il est préférable de l’éviter.

Envisagez la prévention, surtout si vous ne vous souvenez pas d’avoir contracté la maladie dans votre enfance.

Les premiers symptômes de la varicelle chez l’adulte

La suite ========>