Vous partez en vacances ? comment prendre soin de vos plantes ?

porte plante

Vous partez en vacances et laissez vos plantes à la maison ? Voici les conseils du docteur des plantes pour prendre soin de vos plantes.

Pour éviter toute déception à votre retour de vacances, voici quelques conseils simples pour prendre soin de vos plantes pendant votre séjour, même à distance.

“Il n’y a pas de solution unique, chacun fera en fonction de son cas et de ses plantes”, prévient Nicolas Marquet, ingénieur agronome à l’Union des entreprises pour la protection des jardins et espaces publics et bénévole à la Clinique des plantes, un site internet qui propose des solutions personnalisées pour l’entretien des plantes.

A la question de savoir s’il faut ou non rentrer ses plantes d’extérieur à l’intérieur, il répond : “Personnellement, à l’exception des plantes qui aiment la chaleur sèche, comme les géraniums, les cactus ou les dipladénias, je pense qu’il est moins risqué de rentrer vos plantes d’extérieur que de les laisser dehors pendant vos vacances”, indique Nicolas Marquet.

porte plante

Arroser, sans inonder la plante

Conseil numéro 1 : arroser, oui, mais ne pas inonder la plante le jour du départ. Mieux vaut anticiper en arrosant correctement votre plante une fois par semaine pendant l’été, un mois avant votre départ, plutôt que de créer une rupture qu’elle n’apprécierait pas”, souligne l’ingénieur agronome.

Et si vous avez vraiment peur que vos plantes manquent d’eau, investir dans des réservoirs ou des bols d’eau peut être utile. Mais encore une fois, ces soins doivent être planifiés à l’avance, et non le jour du départ.


Système D : plantez une bouteille en plastique à l’envers dans le pot pour créer une réserve, enfoncez-la bien et assurez-vous qu’une fois pleine, l’eau ne coule pas en quelques secondes. Voici comment prendre soin de vos plantes

Les plantes n’aiment pas avoir leurs racines dans l’eau : il faut faire très attention et gérer l’approvisionnement en eau.

Marie, une jeune femme active de 27 ans qui a laissé ses plantes à Tours alors qu’elle déménageait à Paris, anticipe toujours son arrosage en fonction de la durée de son absence : ” par expérience, ça marche, je les trempe bien, sans que le gobelet soit plein non plus “.

Dans son appartement, ses plantes sont regroupées, une astuce qui permet de conserver l’humidité entre elles.


L’astuce ultime de Nicolas Marquet pour éviter d’inonder ses plantes avant de partir sans qu’elles aient soif pendant les vacances est de mettre une première couche de billes d’argile dans le pot avant de planter sa plante, afin que les racines ne touchent pas le fond. Cette opération peut ensuite être répétée dans le plat.

Lors de l’arrosage de la plante, l’eau sera stockée dans les billes d’argile et cela permettra de garder la plante humide. Pour les plus investis, sachez qu’il existe également des terreaux de bonne qualité à forte rétention d’eau, et des kits d’irrigation au goutte-à-goutte. Une astuce en plus pour prendre soin de vos plantes.

plante aquarium

Faites appel à vos amis et à votre famille pour prendre soin de vos plantes

Demander de l’aide à ses amis et à sa famille peut dépanner pendant les vacances : si vous partez pour deux semaines de vacances classiques, une visite pour arroser les plantes suffit, recommande Nicolas Marquet. “De préférence, demandez à quelqu’un qui a la main verte”, conseille Marie.


L’exposition : un autre facteur à prendre en compte pour partir en vacances
Marie se souvient encore de la fois où son copain a laissé les volets de son appartement fermés avant de partir : ses plantes ont souffert. Et c’est normal, car les plantes ont besoin de lumière pour vivre.

Néanmoins, pendant son absence, vous devez soustraire vos plantes à la proximité directe des fenêtres et du soleil, tout en gardant un accès à la lumière : un puits de lumière de la salle de bain ou un endroit sans volets conviendra parfaitement.

curry plante

Choisir ses plantes quand on les achète

Mais prendre soin de ses plantes quand on part en vacances commence dès l’achat : si vous savez que vous allez beaucoup vous absenter ou que vous avez tendance à être un peu trop tête en l’air, mieux vaut acheter des plantes résistantes : pensez aux cactus ou aux plantes grasses, aux ” plantes ZZ “, ou encore aux misères, qui ont besoin de moins d’eau et supporteront mieux un peu de négligence.