Vacances d’été : Comment éviter les arnaques dans votre location de vacances.

bonnes vacances d été

Les Français ont décidé de rester en France pour les vacances d’été. Les régions connaissent une augmentation des locations de vacances.

Si pour certains Français, les vacances d’été sont déjà terminées, d’autres sont sur le point de partir.

Si cette année, voyager à l’étranger est parfois problématique, un grand nombre de citoyens ont décidé de rester en France en 2021. Certaines régions de France connaissent une réelle augmentation des réservations, notamment pour les locations de vacances. Si dans la grande majorité des cas, tout se passe bien, Merci Maman tient néanmoins à vous mettre en garde contre certaines arnaques.

bonnes vacances d été

Vacances d’été : attention aux pièges de certaines locations de vacances !

Pour chaque saison estivale, la grande majorité des Français prennent plusieurs jours, voire plusieurs semaines de vacances à la plage ou à la montagne, mais l’arrivée du covid-19 a véritablement changé la donne. En effet, en raison des nombreuses restrictions ou mesures sanitaires, certaines destinations étrangères sont loin de faire le plein. L’existence d’une quarantaine ou l’exigence d’un laissez-passer sanitaire dans certains pays décourage effectivement les gens de franchir les frontières. C’est pourquoi la France est vraiment la destination privilégiée pour cet été.


Si certains touristes préfèrent évidemment les hôtels ou les campings pour leurs vacances d’été, d’autres optent pour la location saisonnière sous forme de bungalow, de maison ou d’appartement. Pour cette période estivale de 2021, la demande pour ce type de séjour est en augmentation, mais heureusement, l’offre est également conséquente. Cependant, certaines de ces offres ne sont pas sans danger. C’est pourquoi Merci Maman vous propose quelques conseils pour être prudent en toutes circonstances. Pour ce faire, il est toujours conseillé d’utiliser un site sécurisé. Cela vous permettra d’éviter des problèmes financiers qui peuvent parfois être très coûteux. Mais attention, il y a aussi d’autres règles à respecter.

dessin vacances d été

Changer ses habitudes !

Interrogé à ce sujet, Nicolas Davoust, responsable du site Gens de confiance, livre ses secrets pour passer des vacances d’été sereines. Cette entreprise, spécialisée dans le tourisme en Pays de la Loire, est en effet une véritable référence dans la région. Tout d’abord, le directeur de Gens de confiance confirme la tendance selon laquelle les offres d’hébergement sont de plus en plus importantes cette année. A l’échelle nationale, il évoque désormais plus de 11 000 biens disponibles à la location pour les vacances d’été, ce qui en termes de volume représente une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière. Cependant, il existe quelques différences par rapport au marché habituel.


En effet, comme le souligne Nicolas Davoust, les offres de locations saisonnières viennent d’un peu partout : “Souvent, les offres viennent de personnes qui veulent se faire un peu d’argent pour rembourser les échéances des maisons familiales”. Probablement attirés par la conjoncture favorable, certains propriétaires souhaitent en effet rentabiliser leur investissement en louant une maison ou une partie de leur maison pour les vacances d’été. L’impossibilité de voyager à l’étranger a évidemment été un facteur accélérateur. “Comme les gens ne peuvent plus aller à l’étranger, ils se rabattent sur la France. J’ai aussi l’impression qu’en raison du temps de plus en plus chaud dans le Sud, il y a une grosse accélération de la demande de résidences sur l’Atlantique.

image vacances d été

Les vacances d’été : Le bon et le mauvais !

En résumé, il y aura beaucoup plus de locations de vacances cette année. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, le responsable du site Gens de confiance conseille de s’adresser aux professionnels du secteur. Il recommande de faire appel à des prestataires reconnus qui disposent de toute l’expertise nécessaire pour faire le tri entre les offres les plus sérieuses et les plus problématiques. Alors quand vous réservez vos prochaines vacances d’été sur le web, soyez prudent et restez vigilant ! Certains témoignages font état de mauvaises expériences, comme le piratage de sites web, de fausses adresses ou encore des personnes injoignables du jour au lendemain.


Bref, pour que vos vacances d’été ne se transforment pas en véritable cauchemar, le président de l’association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir de Nantes, a un dernier conseil à vous donner : prenez toutes les précautions ! “Quand c’est bien fait, vous pouvez être attiré par de fausses annonces. L’escroc copie le texte et les images de vraies annonces, puis change les conditions de paiement pour une autre plateforme. Il s’agit d’une pratique de plus en plus courante qui fait malheureusement un grand nombre de victimes. Comme toujours dans ce genre de situation, méfiez-vous des signes suspects et même des offres trop alléchantes. Car généralement, quand c’est trop beau pour être vrai, ce n’est tout simplement pas vrai !