Vacances d’été : Olivier Véran l’ignorait ? Ces mots provoquent un tollé

annonces olivier véran

25Alors que des variantes hautement infectieuses prolifèrent sur notre territoire, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran prend des mesures impopulaires auprès de la population et des spécialistes…

Vacances d’été : L’hémicycle est sens dessus dessous, et Olivier Véran est au centre de toutes les discussions ! La pandémie de COVID-19 sévit depuis plus d’un an et demi sur le territoire français. La terrible maladie continue de provoquer chaque jour un grand nombre d’hospitalisations et de décès. Merci Maman vous apporte les dernières nouvelles sur la crise sanitaire actuelle. Nous vous dévoilons également les mesures qui font débat dans le monde médical.

annonces olivier véran

Vacances d’été : Olivier Véran et la gestion de la fin de la pandémie

Le ministre français des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, s’y connaît en médecine. Avant d’occuper son poste actuel, l’homme politique était un neurologue réputé. La pandémie de COVID-19 a commencé à apparaître sur le territoire français alors qu’Olivier Véran venait tout juste de succéder à Agnès Buzyn. Critiqué tout au long de la crise sanitaire pour ses décisions, notamment concernant le port de masques, le ministre continue de faire l’actualité.


L’assouplissement des mesures d’enfermement a été accueilli favorablement par une population fatiguée de ces restrictions de mouvement. Cependant, d’autres mesures ont relancé le débat sur la marche à suivre. Le Pass sanitaire et sa mise en œuvre soulèvent l’indignation à droite comme à gauche, tandis que les taux de vaccination de la population sont au plus bas.

Vaccination : Olivier Véran met les bouchées doubles

Vacances d’été : La France accélère sa campagne de vaccination contre le COVID-19. A ce jour, 81% des personnes de plus de 65 ans ont reçu les deux doses de vaccin. Ce chiffre tombe à 60% pour les personnes âgées de 18 à 65 ans. Afin d’obtenir une immunité de groupe, 80% de cette tranche d’âge devrait également être vaccinée. Le virus et ses terribles variantes circulent encore librement dans la population. La campagne de vaccination a toutefois permis de limiter le nombre de contaminations et de décès.


Cependant, Olivier Véran est confronté à de nombreux Français qui ne veulent pas se faire vacciner. Initialement réservées aux conspirationnistes “anti-vax”, ces revendications prennent de l’ampleur et des manifestations anti-vaccins apparaissent un peu partout en France. Convaincre le public est d’autant plus difficile que de nombreuses célébrités ont rejoint les rangs des détracteurs de la vaccination, comme Jean-Marie Bigard, ou Brigitte Bardot.

olivier véran compagne

Pass sanitaire : une mesure qui ne passe pas

Afin de pousser la population à se faire vacciner, Olivier Véran et son ministère ont mis en place le Pass Santé. Cette mesure très controversée a été étendue aux lieux de culture et de loisirs, déclenchant un tollé. Les opposants au Pass Santé organisent chaque semaine des manifestations dans la plupart des grandes villes de France. Ils dénoncent la “vaccination forcée” comme une atteinte aux libertés individuelles. Dans l’hémicycle, le débat fait également rage.


De Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, le pass santé ne passe pas ! Olivier Véran, agacé, s’en prend aux députés de l’Assemblée nationale qui s’enlisent dans ces débats : “Si le virus pouvait nous regarder, je pense que ce soir il serait bien content et qu’il se verserait une petite bière”. Cette phrase n’a pas été du goût de tous… Le ministre a dû faire face à des critiques de toutes parts pour sa remarque, jugée déplacée.

covid olivier véran

Vacances d’été : Les mesures prises par Olivier Véran sont-elles efficaces ?

Si le gouvernement et le corps médical partagent le même objectif de vaincre la pandémie, les méthodes utilisées pour y parvenir font débat. Lors de son passage sur France Inter, l’épidémiologiste Dominique Costagliola a déclaré : “C’est une mauvaise idée. Il faut avoir une ceinture et des bretelles pour essayer de lutter contre cette épidémie, et ne pas enlever certaines mesures quand d’autres sont mises en place. “. Pour le spécialiste, le passeport sanitaire pourrait donc donner un faux sentiment de sécurité.


De nouveaux cas de contamination pourraient en découler. Quant à Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l’Académie de médecine, la ” vaccination forcée ” serait le seul moyen de vaincre la pandémie. Spécialistes, ministres et citoyens ont donc des avis très différents sur les mesures concrètes à mettre en place.


Détesté comme jamais, Olivier Véran se voit donc dans l’impasse. Sa stratégie de passe sanitaire et de campagne de vaccination va t-elle réussir ? Il est sûrement encore trop tôt pour le deviner. Merci Maman vous tiendra au courant de la progression de la pandémie, et sur l’efficacité du pass sanitaire. Nous vous recommandons de suivre les recommandations sanitaires tel que le lavage de main régulier et la distanciation sociale afin de prendre soin de vous, comme des autres.