Photo Emmanuel Macron : Début des travaux dans la salle des fêtes de l'Elysée.

Photo Emmanuel Macron : Début des travaux dans la salle des fêtes de l’Elysée.

Durant deux mois, les salles de fêtes de l’Elysée se transforment en chantier. Ces travaux sont financés par la commercialisation des produits dérivés.

A compter de jeudi, jusqu’au 15 janvier 2019, les espaces de réception du palais présidentiel seront restaurés. Ces travaux de rénovation concernent la salle des fêtes, le jardin d’hiver, le salon Napoléon III, soit plus de 1000 mètres carrés.

Dans deux mois, les rideaux et les moquettes puiseront dans des teintes plus contemporaine et plus lumineuse, avec une nuance de beige et de gris.

Le chantier emploiera 120 personnes dirigé par l’entreprise Mobilier national, sous la surveillance de Brigitte Macron, qui a eu l’idée de ce renouveau.

Selon le directeur de la société, ce projet pourra dévoiler le savoir-faire à la française et mettre l’Elysée en phase avec une ère plus contemporaine.

UN PALAIS QUI DATE DU XVIIIEME SIECLE

Le palais présidentiel a été érigé au XVIIIème siècle, tandis que la salle des fêtes a été ajoutée au XIXème siècle. Pour Emmanuel Macron, il est l’heure de tout remplacer.

Cette salle accueille en effet 250 000 personnes par an, c’est là qu’ont lieu les grands dîners d’Etat ainsi que les réceptions de prestige. C’est également dans cette salle que le président de la République est intronisé.

La moquette est donc usée par le temps, mais surtout par les milliers de pas. Les grandes tapisseries XVIIIème sont considérées comme des tapisseries anciennes et doivent être décrochées.

La suite ===>

Laeticia Faubert

Je suis l'administratrice de du site, merci les filles.