Rentrée scolaire : les classes de 6ème pourront être fermées s’il y a un cas de covid

bonne rentrée scolaire

Rentrée scolaire :Les élèves de la 6ème classe auront leurs classes fermées si un cas de Covid-19 est détecté. Cette mesure est critiquée

A peine le protocole sanitaire de la rentrée scolaire dévoilé, les premières précisions émanent déjà du gouvernement. C’est notamment le cas pour les élèves de 6e année. Pour eux, la classe sera-t-elle fermée si un cas de Covid-19 est détecté, comme pour l’école primaire, ou les élèves non vaccinés seront-ils renvoyés chez eux et les élèves vaccinés resteront en classe, comme pour le collège ?

A cette question, Roxana Maracineanu, ministre des Sports mais aussi ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est venue apporter une réponse sur LCI, vendredi 30 juillet 2021.

Selon le ministre, si un cas positif est détecté dans une classe de 6ème, la classe entière sera fermée. “En effet, la classe sera fermée dans les écoles primaires, y compris en 6e […], au même titre que les classes de l’école primaire”, a-t-elle confirmé.

bonne rentrée scolaire

Rentrée scolaire : L’âge des élèves en question

La ministre a justifié la mesure en raison de leur âge en première année de collège, “puisque la plupart des enfants en 6e n’ont que 11 ans, et qu’ils ont 12 ans en cours d’année, voire en fin d’année scolaire”.

7 jours à la maison qui réduirai le plaisir de la rentrée scolaire

En réalité, les propos du ministre sont à nuancer quelque peu, puisque “le protocole sanitaire n’a pas été modifié”, assure le ministère de l’Éducation nationale à Merci-Maman.

Toutefois, ce protocole précise que dans les collèges et lycées, si un cas de Covid-19 est détecté, il faut “identifier les élèves qui ont été en contact avec un cas positif et les retirer des établissements scolaires pendant 7 jours (sauf pour ceux qui ont été entièrement vaccinés)”.

bonne rentrée scolaire 2020

Ce point a également été réitéré par la ministre vendredi :

La règle aujourd’hui pour les écoles primaires et les classes de 6ème est de 7 jours de continuité éducative à domicile en cas de Covid. Pour les autres classes du collège, afin de protéger les enfants non vaccinés, nous proposons qu’ils suivent leur scolarité à distance, sur les 7 jours suivant la détection d’un cas positif.

La fermeture d’une classe de sixième dans ce contexte se fera “par la force des choses”, explique le ministère, puisque cette population d’enfants de moins de 12 ans ne peut être vaccinée.


En effet, il est possible de se retrouver avec une classe entière d’élèves non vaccinés, ce qui expliquera la fermeture de la classe, conformément aux règles sanitaires établies.

Cette mesure s’applique également aux autres niveaux de l’enseignement secondaire, comme le lycée : si aucun élève n’est vacciné dans une classe et qu’un cas positif est détecté, la classe pourra être fermée. La rentrée scolaire compromis.

prime rentrée scolaire date versement

Plus de détails à venir

Qu’en est-il des élèves de 12 ans en 6ème année qui sont vaccinés ? Seront-ils également soumis à la fermeture de la classe ou pourront-ils rester dans la classe ?

La ministre et le ministère ont souligné qu’il s’agit de “cas très spécifiques que nous devrons préciser au fur et à mesure”.


Jean-Michel Blanquer doit indiquer juste avant la rentrée scolaire, le niveau de vigilance en cours à ce moment précis, en fonction de la situation épidémique, et les mesures qui seront applicables dès lors.