17 mauvaises habitudes qui peuvent endommager vos reins.

Des reins sains et bien développés existent de chaque côté de notre colonne vertébrale, juste au-dessus de notre taille. A savoir.

Leur travail (les reins) consiste à faire ce qui suit:

Filtrer tout déchet dans notre corps,

Maintenir un bon équilibre entre l’eau et les minéraux dans notre circulation sanguine,

Produire l’élément rénine pour la gestion de la tension artérielle

Fabrication de vitamine D

Créer des globules rouges grâce au produit chimique qu’il crée, l’érythropoïétine

Si tes reins sont endommagés, cela peut entraîner l’arrêt de l’une ou de toutes ces fonctions, ce qui peut causer des symptômes tels que nausées, vomissements, gonflements, douleurs articulaires, insomnie, faiblesse et difficulté à respirer. Si un traitement approprié n’est pas administré en temps opportun, un dysfonctionnement rénal peut entraîner des lésions rénales permanentes et même la mort.

De nombreuses causes de dysfonctionnement rénal et d’éventuels dommages sont directement liées aux choix de mode de vie qui peuvent être arrêtés à temps pour atténuer les risques permanents pour la santé. Voici quelques habitudes qui peuvent sérieusement affecter tes fonctions rénales:

1. Une abondance de sucre dans ton régime alimentaire

Tout ce qui est fait en excès n’est généralement pas une bonne chose. Cela inclut ta consommation de sucre lorsqu’il s’agit de potentiellement endommager tes reins. C’est particulièrement vrai si tu es diabétique. Comme l’une des fonctions principales des reins est de garder le sang “propre”, cela inclut le filtrage de l’excès de sucre de la circulation sanguine. Contrôler la consommation de sucre empêchera cela.

2. Consommation d’eau insuffisante

Les professionnels de la santé qui ont travaillé directement avec des patients présentant des problèmes rénaux chroniques potentiels ont constaté que l’une des principales raisons de leurs problèmes rénaux était de ne pas boire suffisamment d’eau. Trois à quatre verres d’eau par jour et même des aliments préparés donneront à un individu la quantité d’eau dont ses reins ont besoin pour bien rincer les déchets, nettoyer la circulation sanguine et prévenir les calculs rénaux.

Consommation d'eau insuffisante

3. Reporter la miction

Le fait d’ignorer chroniquement ton corps te disant que tu dois uriner entraîne l’accumulation de toxines dans les reins et d’autres parties du corps. Éventuellement, les reins, les voies urinaires et d’autres organes vont mal fonctionner à cause des bactéries qui causent les infections. Cela peut entraîner non seulement des lésions rénales, mais aussi l’incontinence.

4. Tension artérielle non contrôlée

Beaucoup de gens se promènent tous les jours sans même se rendre compte qu’ils ont une tension artérielle instable. Ils peuvent présenter des symptômes tels que des maux de tête chroniques, des excès de chaleur, une transpiration excessive, des étourdissements et même des évanouissements causés par l’hypertension. C’est une raison majeure pour les lésions rénales et peut être évitée en tenant compte des symptômes et en consultant ton médecin pour aider à maintenir ta tension artérielle à 140/90mm Hg.

5. Trop de sel

Une abondance d’aliments salés couplée à l’ajout de sel à ton alimentation exacerbe l’hypertension et conduira aux mêmes résultats lorsqu’il s’agit de lésions rénales. Cela signifie que tu dois être conscient d’éliminer les aliments riches en sodium de ton régime alimentaire, comme les aliments traités, les aliments en conserve et le fait de manger trop souvent dans un restaurant fast-food.

6. Surcharge de protéines

Crois-le ou non, tu peux avoir trop de fer dans le sang. Certains aliments comme la viande rouge peuvent créer une surabondance de fer qui est fabriqué par la fonction des reins en éliminant les toxines dans ton système comme l’azote et l’ammoniac qui proviennent directement des sources de protéines de ton régime alimentaire. Les reins ne peuvent pas distribuer correctement une surabondance de protéines et se dirigent vers ce qu’on appelle l’hyperfiltration pour essayer de le faire, ce qui entraîne des lésions rénales.

protéines

7. Mode diététique inapproprié

L’une des fonctions des reins est de fabriquer de la vitamine D pour renforcer la structure osseuse. Cela inclut d’équilibrer le potassium et le phosphore dans ton sang. Si tes niveaux sont inadéquats ou trop élevés, il en résultera ce qu’on appelle l’hyperphosphatémie et mènera à des dommages aux reins. Supprime une surabondance de phosphore de ton alimentation en évitant un trop grand nombre des aliments suivants:

Céréales complètes

Bananes

Flocons d’avoine

Céréales

Poisson

Viande

Coca

Consomme plutôt plus de volaille, du riz au lait, des carottes, des haricots verts, des pommes et tout ce qui figure sur la liste des aliments “sain pour le cœur”.

8. Ignorer une infection

Il est très facile de se rendre au travail jour après jour avec un chatouillement dans la gorge et de l’ignorer même si cela mène à ce qui ressemble à un mauvais rhume, à la grippe et même à une bronchite ou à une pneumonie ambulante. Comme toute autre maladie non traitée, un simple rhume est toujours un virus qui peut se propager dans tout le corps et causer des lésions rénales.

9. Mauvais usage des médicaments

Les directives sur les flacons de médicaments et données par ton médecin sont faites pour des raisons précises. L’une d’entre elles est d’éviter d’endommager les organes de ton corps. Prendre des médicaments sur ordonnance ou en vente libre au-delà de ce qui est recommandé entraînera des lésions rénales, y compris le fait de prendre quoi que ce soit à jeun. Cela comprend l’ibuprofène, la bacitracine, la vancomycine et les aspirines quotidiennes pour adultes ou bébés, entre autres.

10. Trop d’édulcorant artificiel

Il se peut que tu surveilles ta silhouette en buvant une abondance de boissons gazeuses diètes pour remplacer le déjeuner, mais tu es probablement en train de blesser tes reins. Des études ont montré que la consommation d’au moins deux sodas diététiques par jour pourrait en fait doubler le risque de lésions rénales sur une courte période de temps.

Trop d'édulcorant artificiel

11. Un peu d’exercice

Très souvent, on entend dire que l’exercice aide à faire circuler le sang et renforce le système immunitaire. Ces deux effets positifs de l’exercice régulier contribuent à maintenir le bon fonctionnement et l’efficacité des fonctions rénales, car une partie de son travail consiste à faire circuler le sang et à nettoyer le corps des toxines.

12. Insomnie

Pour les personnes qui présentent des signes de lésions rénales, la recherche a prouvé que 80% de ces personnes souffrent d’insomnie ou de fatigue chronique due à l’insomnie. Le manque de sommeil peut entraîner des problèmes de tension artérielle directement liés à une fonction rénale.

Insomnie

13. Les OGM

L’absence de composants naturels dans les organismes génétiquement modifiés dans de nombreux aliments s’est révélé avoir un effet néfaste sur la fonction rénale, ce qui a pour effet d’endommager les organes. Cela signifie qu’il faut éviter les aliments traités et opter pour des aliments biologiques.

14. Trop de caféine

On sait depuis longtemps que le café en grande quantité élève la tension artérielle, laissant les reins travailler plus fort pour maintenir la circulation sanguine à un niveau acceptable. La caféine excessive est également connue pour causer des calculs rénaux.

15. Manque de vitamines et de minéraux appropriés

Selon la National Kidney Foundation, si tu ne manges pas une variété d’aliments dans ton régime alimentaire, il y a de fortes chances que tu n’obtiennes pas toutes les vitamines et minéraux dont tu as besoin pour maintenir les fonctions des reins. Cela signifie qu’il faut s’assurer que tous les groupes alimentaires soient présentés de façon égale dans ta consommation quotidienne d’aliments et de boissons pour reconstituer correctement la vitamine B6, la vitamine D, le magnésium et le potassium, pour n’en nommer que quelques-uns.

Manque de vitamines et de minéraux appropriés

16. Consommation excessive d’alcool

Parce que l’alcool agit en déshydratant le système, la prise excessive de cette substance fait que tes reins travaillent des heures supplémentaires pour éliminer les déchets et autres bactéries de ton système sans avoir la quantité appropriée de liquides présents pour aider à tout évacuer.

17. Fumer

Le fait de fumer abaisse l’incidence du “bon cholestérol” dans le système, augmente la pression artérielle à chaque fois qu’une cigarette est inhalée et fait des ravages sur ton rythme cardiaque. Tous ces facteurs sont directement liés au fonctionnement des reins. Tous ont un effet néfaste au fil du temps sur les reins, causant des dommages permanents.

Fumer

Il s’agit d’informations pour essayer d’améliorer la qualité globale de nos vies, donc si tu as souffert de lésions rénales ou si tu as travaillé à soulager l’une de ces habitudes de ta vie quotidienne, aide les autres avec tes propres commentaires sur ce que tu as vécu.