VIDÉO. Le régime kéto : plus de graisses, moins de sucre et de nombreuses questions

regime keto avis forum

Le régime keto est populaire. Surfant sur le jeûne intermittent sans interdire de manger, il n’est pas sans danger. On vous explique

Utilisé à la base contre certaines formes d’épilepsie depuis près d’un siècle, le régime keto, abréviation de ketogenic diet, se fait peu à peu une place parmi les régimes amaigrissants, grâce aux livres et articles de la presse féminine qui lui sont consacrés.

regime keto avis forum

Mais en quoi consiste le régime keto ?

Plus de graisses et moins de sucre : pourquoi ?
Un régime cétogène, régime keto, consiste à réduire drastiquement l’apport en glucides (sucres) – pas plus de 50 grammes par jour pour un adulte – tout en compensant par un apport massif en lipides (graisses), soit 70 à 90% de l’apport énergétique total.


Il faut donc privilégier les aliments tels que :

les fruits de mer
le poisson
la viande
les œufs
les huiles végétales
légumes à faible teneur en glucides
avocat
beurre
quelques noix
graines
du bacon
des olives.

regime keto gratuit pdf

Mais comment perdre du poids en mangeant plus de graisses ? On vous explique le régime keto

Pour fonctionner correctement, l’organisme a besoin de ces trois carburants : glucides, lipides et protéines. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) estime qu’un adulte devrait consommer environ 35 à 40% de lipides, 45 à 50% de glucides et 15% de protéines pour être en bonne santé. Alors comment ça marche pour le régime keto ?

Si les graisses ont plutôt un mauvais rôle dans l’imaginaire collectif, elles sont en fait la base de tout le régime Keto.


Dans ce mode d’alimentation, les sucres sont consommés en très petites quantités. Et lorsqu’il y a moins de sucre, le corps compense : le foie produit des corps cétoniques à partir des graisses alimentaires ou des réserves de graisse.

Le corps commence alors à brûler les graisses, et donc à perdre du poids : on comprend donc l’intérêt de réduire les sucres dans ce régime, et d’augmenter les lipides.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Selon Le Figaro Santé, “ce changement se produit en moyenne entre deux et quatre jours après l’adoption du régime keto. Mais le professeur Luc Cynober, cité par nos confrères, met en garde : “Le problème de ces régimes extrêmes, c’est qu’il y a un effet rebond. Souvent, les gens reprennent plus de poids qu’ils n’en ont perdu au départ.

Des recherches ont montré que les régimes pauvres en sucre entraînent une perte de poids plus rapide que les régimes pauvres en graisses. Mais à long terme, les courbes de poids convergent.

Le Dr François Jornayvaz au Figaro Santé
Chef de l’Unité de Diabète des Hôpitaux Universitaires de Genève

regime keto gratuit

Régime kéto = danger ?

Ce régime keto est à réaliser de préférence sous forme de cure, trois mois maximum, explique la diététicienne Claire Lambolay à l’Express.

Le manque de fibres, d’antioxydants et l’excès de lipides ne sont en effet pas sans conséquences sur la santé de l’individu : problèmes de digestion, constipation, diarrhées, vertiges et malaises, hypertension, problèmes articulaires, diabète, déshydratation… la liste est longue par rapport au régime keto


En bref, ce n’est pas un régime que je recommande à mes patients. Il apporte plus de soucis que de bienfaits et il peut créer des troubles alimentaires par la suite.

Claire Lambolay à L’Express
Diététicienne

Ce régime keto surfe également sur la tendance du jeûne intermittent – la “non-consommation” de tout aliment pendant une période d’au moins quatorze heures – qui est très populaire pendant l’enfermement.