Reconfinement en France : le durcissement des restrictions dévoilés.

Reconfinement en France : Le gouvernement va-t-il procéder un nouveau tour de vis, alors que l’épidémie de Covid-19 poursuit sa progression.

Presque une semaine après la mise en œuvre du reconfinement en France, le gouvernement se prépare à faire le point ce jeudi à 18 heures, après une série de bévues entourant cette mesure. Un renforcement des restrictions pourrait avoir lieu.


La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déjà annoncé jeudi matin la fermeture de certains pubs, épiceries et plats à emporter à partir de 22 heures, où des foules ont été observées dans les rues de la capitale, a-t-elle annoncé.

Les livraisons et la vente de plats à emporter dans les restaurants et les bars, ainsi que la vente et la consommation d’alcool dans la voie publique, seront interdites à Paris de 22 heures à 6 heures vendredi pendant le reconfinement en France, a déclaré un peu plus tard la préfecture de police (PP).


En effet, près de 400 décès (394) ont été enregistrés à l’hôpital mercredi, ce qui porte à 38 674 le nombre de décès depuis le début de l’épidémie.

France

Indicateur de la pression sur le système hospitalier pendant le reconfinement en France, que l’endiguement vise à limiter, le nombre de patients en soins intensifs a passé le cap des 4 000, pour quelque 6 400 lits actuellement disponibles (mais aussi pour d’autres pathologies). Un niveau qui devrait être porté à 7500 d’ici la fin de la semaine, puis à 10 500, a déclaré le gouvernement.

Un coup de semonce avant l’action ?


emmanuel macron

Le Président de la République a rappelé la gravité de la situation qui continue à se dégrader avec des services de réanimation de plus en plus proches de la saturation, avec un patient hospitalisé à cause de Covid toutes les 30 secondes en France et a appelé à la responsabilité et la mobilisation absolue de chacun, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

confinement

Je souhaite sincèrement que le reconfinement en France tel qu’il a été mis en place nous permette d’arrêter l’épidémie et de ne pas avoir à poser la question, a déclaré le ministre de la santé Olivier Véran, entendu mercredi après-midi par la mission d’information de l’Assemblée sur la gestion de l’épidémie.

Une voix politique

Le Premier ministre Jean Castex a défendu des décisions adaptées et cohérentes devant le Sénat en disant qu’il avait tiré les conséquences de la fermeture du printemps pour la présente, notamment en ce qui concerne les supermarchés et les écoles pendant le reconfinement en France.

confinement définition

Mais des mesures plus restrictives sont déjà envisagées, notamment un éventuel couvre-feu à Paris ou en Ile-de-France, qui compte plus de 1 000 patients atteints de Covid en soins intensifs, selon le directeur de l’ARS, Aurélien Rousseau.

Gabriel Attal avait annoncé prématurément l’imposition de cette mesure mardi. Une bévue qui a suivi la controverse et la décision du gouvernement d’ouvrir des magasins – distribution locale ou de masse, puis produit par produit.

coronavirus reconfinement

L’impression de désordre a été renforcée par un désordre à l’Assemblée nationale pendant le reconfinement en France, où l’opposition a réussi dans la nuit de mardi à mercredi à limiter à la mi-décembre la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, que le gouvernement voulait prolonger jusqu’à la mi-février.

Cependant, c’est précisément ce régime exceptionnel qui permet des restrictions draconiennes des mouvements ou le confinement de la population. Mais les membres majoritaires du Parlement se sont retrouvés en minorité sur les bancs. Le ministre de la santé a arrêté la révision du texte. Après une seconde délibération, les membres ont finalement rétabli le programme jusqu’au 16 février.

confinement coronavirus

Les médecins réclament des mesures plus sévères

En tout cas, des voix s’élèvent en faveur de mesures plus sévères face à la recrudescence de l’épidémie même pendant le reconfinement en France, comme celle de Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris, qui s’est dit consterné par un confinement tout à fait léger. Frédéric Valletoux, président de la Fédération des hôpitaux de France, appelle à serrer la vis si les chiffres ne s’améliorent pas. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a donné son accord, plaidant mercredi au Parisien pour un confinement plus strict si la courbe n’est pas inversée dans la semaine.

Les mesures de l’éducation nationale pendant le reconfinement en France, dont les écoles restent ouvertes contrairement au premier enfermement de printemps, sont également contestées par les autorités locales ou les syndicats qui les trouvent difficiles à mettre en œuvre, ainsi que par les élèves qui les dénoncent comme n’étant pas suffisamment protectrices.

Reconfinement en France

Suite au Conseil de la défense, le Conseil des ministres a également examiné le projet de budget modifié pour 2020, qui confirme une récession plus profonde que prévu et prévoit 20 milliards d’euros de dépenses supplémentaires. Et la nouvelle prévision de récession suppose que ce nouvel endiguement durera plus d’un mois, comme l’a estimé le Conseil supérieur des finances publiques pendant le reconfinement en France.