Patrick Sébastien : La très mauvaise nouvelle, c’est fini.

Coup dur pour Patrick Sébastien : c’est terminé et cette fois pour de bon, nous allons vous en dire beaucoup plus dans l’article.

La direction de France Télévisions a signifié à l’animateur-producteur Patrick Sébastien qu’il ne serait pas reconduit en septembre 2019, indique dimanche le journal Le Parisien.

L’animateur ne sera pas à la rentrée 2019 sur la chaîne publique.

Patrick Sébastien a fait savoir à l’AFP qu’il «ne souhait(ait) pas communiquer pour l’instant», et France 2, également contactée par l’AFP, précise qu’elle «ne fera pas de commentaire».

chaîne publique

Patrick Sébastien, qui est sous contrat jusqu’en juin prochain, terminera la saison à l’antenne mais ne sera pas renouvelé en septembre 2019, affirme Le Parisien.

L’animateur «historique» de France Télévisions, arrivé sur France 2 en 1996, avait déjà vu réduites le nombre de ses premières parties de soirée à trois «Plus Grand Cabaret du Monde» et quatre «Années bonheur».

Il a menacé dans une interview la semaine dernière au magazine Télé Star de quitter la chaîne s’il n’avait pas davantage d’émissions.

Coup dur

Patrick Sébastien, 64 ans, serait le dernier d’une longue liste de figures «historiques» à quitter France Télévisions ces dernières années, de Julien Lepers en décembre 2015 à Gérard Holtz en passant par Daniel Bilalian, David Pujadas, Georges Pernoud ou William Leymergie.

«Monsieur bonheur» ou «roi des beaufs»? L’éviction de Patrick Sébastien de France 2 divise les internautes

L’animateur vedette du «Plus grand cabaret du monde» ne fait pas l’unamité chez les téléspectateurs…

« C’est honteux, il n’y avait que lui qui faisait de superbes émissions de variétés », s’insurge François, sous notre appel à témoignages à propos du départ de Patrick Sébastien de France 2. C’est en effet la fin de vingt ans d’antenne sur France 2 pour l’animateur vedette du Plus grand cabaret du monde. La direction de France Télévisions a décidé de ne pas le reconduire à partir de septembre 2019, selon une information du Parisien ce dimanche.

Pour les fans, la décision de France Télévisions ne passe pas du tout. « Je vais le regretter, témoigne Brigitte. C’est un grand monsieur. C’est bien dommage qu’il soit évincé de France 2. Un grand merci M. Sébastien. Vous me manquerez le samedi soir ». « C’était Monsieur Bonheur », renchérit Fred. C’est vraiment n’importe quoi, cette décision ! ». « Aujourd’hui, le politiquement correct domine et il ne faut surtout pas dire ce que l’on pense », s’insurge Claudette.

rentrée 2019

Certains internautes s’en prennent directement à Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions. « Depuis le temps qu’elle voulait s’en débarrasser elle y sera arrivée, croit savoir Candide. Elle se tire une balle dans les deux pieds car il faisait de très bon taux d’audience. »

A l’inverse, d’autres soulignent que la personnalité de l’animateur, connu pour son franc-parler posait parfois problème. Ses relations avec la direction de France Télévisions étaient assez mauvaises, comme il le reconnaissait lui-même. « Il était vulgaire », estime Catherine, qui lui reproche les paroles « sexistes » de ses chansons. « L’inculture à l’état pur, le roi des beaufs », tranche Travis. Pour certains, Patrick Sébastien a atteint l’âge de la retraite. « Il a fait son temps », juge Georges. « Il coupait toujours la parole à ses invités », regrette Francine même si elle trouve ses émissions « sympas ».

animateur

Qu’ils soient pour ou contre son maintien sur France 2, beaucoup d’internautes sont persuadés que l’animateur va rebondir sur une autre chaîne. « J’espère qu’une chaîne aura le courage de lui refaire confiance », dit Claudette. « Je ne m’en fais pas pour lui, lance Lucie. Il va aller sur C8 chez son pote Hanouna qui lui trouvera un créneau ». Bien vu, une partie des internautes ont noté l’appel du pied de l’animateur de TPMP sur Twitter. Affaire à suivre.