Le fils d'un ostréiculteur à trouvé une huître "oubliée" âgée de plus de 30 ans (vidéo).

Le fils d’un ostréiculteur à trouvé une huître “oubliée” âgée de plus de 30 ans (vidéo).

1,3 kg sur la balance, la “mamie huître” aurait entre 30 et 40 ans. Le fils d’un ostréiculteur de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, a découvert une huître.

Au début, j’ai vu ce qui ressemblait à un gros caillou, j’ai regardé, et j’ai vu que c’était une huître. Une huître gigantesque !” raconte Rudy, le plus jeune des enfants Petitgas. Il porte fièrement la bête à bout de bras, “1,3 kilo”.

huître géante

Moi qui suis né dans le métier, et qui suis ostréiculteur depuis 42 ans, je n’en ai jamais vu une comme ça” – Jacques Petitgas

Il se promenait avec un ami, mercredi 27 mars, quand les deux enfants ont déterré la bête dans un parc à huître de son père. Une belle huître de belle forme, avec un beau sabot, oubliée pendant des années dans le sable où elle s’était enterrée : “Et elle est bien vivante !”

ostréiculture

“Elle a plus de 30 ans”

“Elle était dans le lit de la rivière, les sables bougent beaucoup. Et vu qu’on a enlevé de vieux parcs à huître ça a pu faire bouger le fond et la rendre visible, mais ça reste un mystère”, raconte Mélinda, l’épouse de l’ostréiculteur. En regardant les striures sur la coquille, elle estime que l’huître “a plus de 30 ans, ça c’est certain”.

La suite avec la vidéo ===>

Laeticia Faubert

Je suis l'administratrice de du site, merci les filles.