Obsèques de Jean-Michel Martial : Leurs adieux à l’acteur de Profilage.

Après l’annonce de la mort de Jean-Michel Martial, décédé à 67 ans jeudi 17 octobre des suites d’une longue maladie, les obsèques.

De nombreuses stars du petit écran lui avaient rendu hommage en postant des messages et des photos sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Philippe Bas, Shy’m, Vanessa Valence, Diane Dassigny et Raphaël Ferret, ses anciens acolytes de Profilage, série de TF1 dans laquelle l’acteur prêtait ses traits au commissaire Lamarck depuis 2009. De nouveaux hommages ont eu lieu ce mercredi 23 octobre alors que se déroulaient les obsèques du comédien en l’église Saint-Roch de Paris, située dans le Ier arrondissement de la Capitale.

De très nombreuses stars se sont rendues aux funérailles de Jean-Michel Martial. Parmi elles, Lilian Thuram, Firmin Richard, Odile Vuillemin, Lucie Boujenah, Nadège Beausson-Diagne ou encore Babette de Rozières. Le metteur en scène Alexis Michalik, qui avait fait jouer Jean-Michel Marial dans la pièce de théâtre Edmond il y a trois ans a quant à lui pris la parole pendant la cérémonie : “Même malade, même en faisant sa chimio, il venait jouer”.

Des personnalités politiques étaient également présentes pour saluer Jean-Michel Martial, qui en plus d’être acteur était aussi président d’honneur du Conseil représentatif des Français d’outre-mer. “C’était un grand artiste, qui a travaillé pour la culture et notamment la culture ultramarine, en ayant toujours le souci de faire valoir la diversité” a notamment déclaré François Hollande au micro de La1ere.

adieux

Émotion unanime après le décès de Jean-Michel Martial

Depuis l’annonce du décès de Jean-Michel Martial, comédien et ancien président du CREFOM, de nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à cet homme, dont l’engagement et la gentillesse sont unanimement salués.

Tous saluent un homme d’une gentillesse sincère, d’une grande simplicité et profondément engagé. Dans le monde du théâtre, de la culture ou encore de la politique, où Jean-Michel Martial a évolué en tant que comédien et ancien président du CREFOM, de nombreuses personnes ont tenu à lui rendre hommage. L’acteur, d’origine guadeloupéenne, est mort dans la nuit du 17 au 18 octobre des suites d’une longue maladie.

Obsèques de Jean-Michel Martial

Annick Girardin – @AnnickGirardin
J’apprends avec beaucoup d’émotion le décès de Jean-Michel Martial. Comédien éclairé, il a inspiré plusieurs générations d’artistes d’outre-mer et d’ailleurs. Homme d’engagement, il a toujours eu à cœur de valoriser nos territoires. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.

George Pau-Langevin – @Pau_Langevin
Jean-Michel Martial était un grand acteur, un des rares ultramarins qui ait percé au niveau national tant au théâtre qu’au cinéma. C’était aussi un citoyen engagé, qui n’hésitait pas à participer à la vie collective enfin un homme gentil et modeste. Je salue sa mémoire.

Malia LAPÉ – @ulutuipalelei
Repose en Paix Jean Michel Martial, merci pour ton travail au Crefom et pour les #outremer tes amis du Pacifique ne t’oublieront jamais.

Profilage

Un homme simple : obsèques de jean michel
Beaucoup, comme le comédien guadeloupéen Greg Germain, ont voulu raconter quel homme Jean-Michel Martial était. “Tout ce qu’on peut dire est vain et absolument dérisoire”, a dit celui qui se voyait comme un “grand frère” pour le comédien. “Même quand il jouait, il n’y avait pas de surcharge. C’était homme simple, il était très jovial et amical avec tous, même ceux qu’il ne connaissait pas.”

Culture

À l’instar du Mois Kréyol, Jean-Michel Martial était l’organisateur d’un événement dédié au théâtre de la Caraïbe, le festival Kanoas. C’est ce dont veut se souvenir Mariann Matheus, qui ne cache pas son admiration pour le “travail colossal” de Jean-Michel Martial. “Il y a ses films et tout ce qu’il a pu apporter”, pour se souvenir de lui, a dit l’artiste, et “lui rendre l’hommage qui lui revient”.

“Quand un homme de cette envergure s’en va, je crois que toute la communauté perd un peu de sa richesse”, a souligné Simone Schwarz-Bart, mais l’autrice rappelle aussi que la filmographie colossale de Jean-Michel Martial permettra de ne jamais l’oublier.

Engagement
L’engagement de Jean-Michel Martial était aussi politique. D’origine guadeloupéenne, il avait succédé à Patrick Karam comme président du Conseil représentatif des Français des Outre-mer (CREFOM) en 2016. Très ému, Patrick Karam a raconté ce qu’il souhaite retenir de l’engagement de son ami et ancien vice-président.

“Lui qui était avant tout artiste s’est engagé parce qu’il comprenait l’urgence d’être auprès et au sein de sa communauté pour faire avancer sur des problématiques qui ne sont pas toujours perçues”, a rappelé l’animateur Claudy Siar, au micro de Célia Cléry et Emmanuel Gire :

Soyez informé sans attendre des nouveaux articles !

Merci pour votre inscription !

Cela n'a pas fonctionné.