Nouvelle polémique autour du salaire de Brigitte Macron.

La nouvelle polémique ! Ses détracteurs affirment que la Première dame aurait été augmentée… Mais qu’en est-il vraiment ?

Le salaire de Brigitte Macron est de nouveau au cœur d’une polémique.

En juillet dernier, un rapport de la Cour des comptes concernant la gestion de la présidence de la République avait consacré tout un chapitre sur les dépenses de Brigitte Macron. Ce rapport révélait les dépenses de la Première dame. Ces montants exorbitants avaient créé une vive polémique.

Une nouvelle polémique

Brigitte Macron fait à nouveau l’objet de vives critiques dans la presse et auprès des internautes. En effet, ce sont cette fois-ci ses dépenses au sein d’Élysée qui font polémique.

Emmanuel Macron

Les détracteurs du Président français Emmanuel Macron se sont indignés de la prétendue augmentation de salaire de la Première dame : « Le Canard Enchaîné a révélé que l’Élysée avait pour projet de relever le statut de la première dame de 440.000 à 538.000€ par an… Une énorme hausse de 22 % à partir de l’année prochaine  ! Merci les Français de payer plus pour Brigitte  ! », pouvait-on lire sur la page Facebook de Patriotes en colère.

Face à cette accusation, nos confrères de Libération ont mené l’enquête et il s’agirait… d’une intox ! La publication du groupe Facebook de Patriotes en colère a été partagée massivement sur les réseaux sociaux notamment sur au moins un groupe de soutien au mouvement des gilets jaunes avec le commentaire suivant : « Une autre bonne raison de continuer le blocage ».

Carla Bruni

Pourtant, « ce poste Facebook ne repose pas sur une info du Canard Enchaîné mais du site d’extrême droite ‘La gauche m’a tuer’, qui avait écrit la même chose, avec les mêmes chiffres, en… mai 2018, sans citer aucune source », explique Libération.

Combien Brigitte Macron dépense-t-elle véritablement à l’Élysée ?

Pour ce qui est des véritables dépenses de Brigitte Macron, il faut se fier au rapport de la Cour des comptes publié en juillet dernier. Ce dernier révélait que les dépenses de la Première dame s’élevaient à 278.750 euros par an.

Brigitte Macron

Une partie de cette somme était octroyée entre autres à un directeur et un chef de cabinet, deux assistantes, deux véhicules appartenant à la flotte présidentielle, 6 bureaux dans « l’aile Madame » de l’Hôtel d’Évreux, à plusieurs membres du GSPR pour assurer à Brigitte Macron une protection renforcée et… 5.200 euros pour les services d’une coiffeuse-maquilleuse.