Nouvelle carte d’identité : elle entre en vigueur en France ce lundi 2 août

nouvelle carte nationale d identité

Déjà expérimentée dans de nombreux départements, la nouvelle carte d’identité délivrée par les banques est déployée sur l’ensemble du territoire à partir du lundi 2 août.

Beaucoup plus sécurisée, plus petite et donc plus facile à transporter dans son portefeuille : la nouvelle carte d’identité biométrique entre en vigueur partout en France à partir de ce lundi 2 août 2021.

Déjà disponible dans de nombreux départements depuis mars et juin – l’Oise a été la première à l’expérimenter – la nouvelle carte d’identité a désormais le même format qu’une carte bancaire ou un permis de conduire (85,60 mm x 53,98 mm). Et elle est désormais composée d’une puce électronique et d’un QR code.

nouvelle carte nationale d identité

Nouvelle carte d’identité : Les données biométriques du titulaire

Plus précisément, la nouvelle carte d’identité puce contient les données biométriques du titulaire de la carte. Cette nouvelle version est ainsi adaptée aux nouvelles normes européennes.

La nouvelle carte d’identité contiendra les informations suivantes
Nom
Prénom(s)
Date et lieu de naissance
Sexe
Taille
Nationalité
Adresse(s) (deux adresses peuvent être indiquées)
Date de délivrance de la carte
Date d’expiration de la validité
Numéro de la carte
Photographie scannée
Empreintes digitales de deux doigts
Veuillez noter que les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas concernés par l’image faciale et les empreintes digitales. Le titulaire de la carte peut demander que ses empreintes digitales ne soient pas conservées pour le traitement national.

la nouvelle carte d identité

Une carte d’identité plus sûre

Les données du titulaire de la nouvelle carte d’identité sont également scellées par un cachet électronique de type QR code (CEV) signé par le gouvernement français. Cette signature permettra ainsi d’authentifier le document et de garantir que les données ne seront pas modifiées.

C’est un moyen de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.

nouvelle carte d identité 2021

Obligatoire à partir de 2031

La durée de validité de cette nouvelle carte a également été raccourcie de 15 ans à 10 ans pour se conformer au règlement européen.

A partir du lundi 2 août, toutes les demandes de nouvelle carte d’identité se feront via ce nouveau format. Mais pas de panique, si votre carte est encore valide, vous pouvez toujours l’utiliser. Vous avez jusqu’en 2031 pour changer votre carte, après quoi il ne sera plus possible de voyager dans l’espace européen avec votre ancienne version.

Si vous renouvelez votre carte, c’est toujours gratuit. En revanche, vous devrez payer 25 € si vous déclarez votre carte volée ou perdue.

Nouvelle carte d’identité : puis-je l’obtenir alors que l’ancienne est encore valable ?

De nouvelles cartes d’identité ne cessent d’arriver en France. Mais pouvez-vous renouveler votre carte actuelle même si elle est toujours en cours de validité ? Réponse.

Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, la nouvelle carte d’identité, au format carte bancaire, est progressivement mise en place en France.

Dès ce lundi 31 mai 2021, près de 35 départements peuvent y avoir accès. Et c’est véritablement à partir du 2 août 2021 que la carte d’identité nouveau format sera délivrée à chaque demande de renouvellement de carte d’identité sur l’ensemble du territoire.


Toutefois, il est important de noter que “ce n’est évidemment pas obligatoire pour tous les citoyens de disposer d’une telle carte à partir du 2 août 2021. Ce n’est qu’à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte”, précise Service-public, même s’il sera toujours possible de justifier de son identité en France avec l’ancienne carte.

Afin d’anticiper cela, pouvez-vous déjà renouveler votre carte d’identité actuelle même si elle est encore valide ? La réponse est non.

Déjà sous certaines conditions
En effet, le renouvellement de votre nouvelle carte d’identité n’est pas possible sauf dans les cas suivants

lorsqu’elle arrive à expiration,
perte ou vol,
détérioration,
un changement d’état civil,
un changement d’adresse.

Comment l’obtenir ?

Si votre département est couvert par le nouveau dispositif de nouvelle carte d’identité (voir encadré ci-dessous), vous pouvez déjà l’obtenir.


Si vous renouvelez votre carte, il vous suffit de vous rendre à la mairie avec votre carte d’identité actuelle pour effectuer les formalités.

S’il s’agit de votre première demande, vous devez vous munir de votre passeport (si vous en avez un), d’une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes, d’un justificatif de domicile, d’un numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne ou vous pouvez utiliser le formulaire disponible au guichet.