Mylène Farmer : Comment est-elle devenue l'icone de toute une génération?

Mylène Farmer : Comment est-elle devenue l’icone de toute une génération?

Mylène Farmer : Avec ses 55 chansons classées dans les premières places du Top dont 18 ont atteint le tant convoité N°1, elle détient un record.

Qui aurait pu imaginer un tel destin pour cette chanteuse recrutée parmi cinquante jeunes filles lors d’un casting au cours de la première partie des années 80 ? La légende veut que le réalisateur mais aussi compositeur Laurent Boutonnat ait trouvé cette Mylène Gauthier, dite Farmer, sans l’avoir auditionnée. Oui, simplement parce qu’elle avait un air psychotique. En clair, il s’est dégoté une chanteuse souffrant d’un trouble de l’esprit, victime d’une obsession qui la déconnecte de la réalité, ce n’est pas moi qui le dit mais le dictionnaire. Il est vrai que Laurent Boutonnat évolue dans un univers plutôt morbide : il s’est d’ailleurs fait huer lors de la projection de son premier long métrage à Cannes, La ballade de la fée conductrice, qui sera classé X et vu par seulement 459 spectateurs dans une salle parisienne.

génération

1984 : la chanson Maman a tort, avec son clip tourné par Boutonnat lui-même, rencontre un petit succès.

Malheureusement, un de ses successeurs directs, On est tous des imbéciles, vaut au duo Farmer – Boutonnat d’être remercié par leur firme de disques. Grosse erreur. Car peu de temps après, Libertine, est un très beau succès : il monte jusqu’à la première place du Top 50 dans lequel elle reste classée durant cinq mois. Si elle plafonne à 370.000 exemplaires et ne sera donc pas disque d’or, elle réalise l’exploit de faire un hit dans de nombreux pays et pas seulement en Belgique et en Suisse. Libertine est en effet un hit dans tous les pays germanophones et scandinaves, un exploit qu’on peut attribuer au vidéoclip et à son univers gothique si populaire dans ces pays.

mylene farmer chanson

Ce n’est pas un hasard puisque c’est avec cette chanson que Mylène adopte le look qui va la rendre célèbre, à savoir une tenue vestimentaire du XVIIIème siècle, chère aux Gothiques, et une chevelure rousse incandescente.

Mylène Farmer devient logiquement et du jour au lendemain, un enjeu commercial prioritaire pour la multinationale du disque qui tient le gouvernail de sa carrière. Et elle ne va pas la décevoir puisque son avenir immédiat se résume à dix tubes et trois albums en or, platine et diamant. De Tristana à Beyond my control en passant par Sans contrefaçon et Sans logique, la chanteuse est devenue une grande vedette.

Mais Mylène vise plus haut que le statut de vedette de la chanson.

la suite ==>

Laeticia Faubert

Je suis l'administratrice de du site, merci les filles.