Une amende de 300 euros en cas de jet de masque ffp2 par terre ?

Masque ffp2 ! Face à la prolifération des masques jetés à terre depuis le début du déconfinement, une lourde amende risque d’être bientôt appliquée.

Après les 135 euros pour l’attestation pendant le confinement, prochainement les 300 euros pour un masque ffp2 ou ffp3 anti virus déposé au sol ?

Depuis le 11 mai 2020, jour du début du déconfinement en France, le chiffre des masqueS ffp2 pour le citoyen ou des masques chirurgicaux dans les villes s’est accru de façon préoccupante.

masque anti virus

Une situation inconcevable qui suscite la rage de nombreux habitants et de plusieurs députés nationaux.

Une sanction dissuasive est-elle en préparation sur les masques ffp2 ?

Consterné par ces actes irréfléchis, Eric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes, a présenté un projet de loi visant à punir d’une amende de 300 euros la pose illégale de gants ou de masques de protection ffp2 sur la voie publique, comme nous l’apprend Le Parisien du mardi 26 mai 2020.

masque ffp3

4 heures de service pour un masque ffp2 ou ffp3 anti virus = 450 ans pour se détériorer à l’état sauvage”, a indiqué l’homme politique, qui veut que le ministre de l’intérieur Christophe Castaner intervienne rapidement pour enrayer ce fléau émergent.

La mer Méditerranée déjà affectée par les masques ffp2 ….

Ce lancement fait suite à une vidéo retransmise le dimanche 24 mai sur la page Facebook de l’association Opération mer Propre.

masque

Au cours d’une plongée au large du littoral d’Antibes dans les Alpes-Maritimes, son créateur, Laurent Lombart, a révélé un triste spectacle en récupérant une multitude de masques et de gants sur le sable.

On les attendait et ils arrivent mais pas au bon emplacement … les tout premiers masques jetables ffp2 font leur apparition en Méditerranée !

“Dans ces photos, on voit des douzaines de gants et de masques ffp2 qui gisent au fond de la Méditerranée après avoir été lancés sur la route, pour se retrouver dans les rivières puis finalement dans la mer”, a dénoncé Eric Pauget auprès de nos confrères.

De son côté, le pouvoir a décidé de lancer dans les prochaines semaines une vaste campagne de publicité ( posters, spots radio) pour faire passer les règles sur le maniement des masques.

Pour mémoire, après avoir utilisé un masque ffp3 anti virus, le principe de base est de l’enlever par les élastiques, de le mettre dans un sac plastique qui est ensuite placé dans la poubelle pour les ordures non recyclées.

Une attitude responsable est indispensable pour réduire les risques de pollution avec ces masque ffp2.