Macron : ce qu’il faut retenir de la nouvelle allocution sur le COVID-19.

Emmanuel Macron s’est exprimé sur le Coronavirus ce mercredi 25 mars. Le président de la République en a profité pour faire une annonce CHOC.

Plus d’une semaine après le discours d’Emmanuel Macron où il appelait au confinement, le Président de la République, a de nouveau pris la parole, en direct de l’hôpital de Mulhouse.

Après avoir visité l’hôpital militaire de campagne installé dans le Haut-Rhin, Emmanuel Macron a en effet tenu un discours très émouvant.

Le président de la République a d’abord salué la mémoire des soignants qui risquent leur vies et a adressé un hommage aux trois soignants, au gynécologue aux deux médecins généralistes originaires de la région Grand-Est qui sont récemment décédés à cause du coronavirus.

Il a également remercié l’ensemble des personnes qui continuent de travailler au quotidien à savoir le personnel médical, les pompiers, les armées, les livreurs les caissiers et caissières.

Emmanuel Macron a aussi annoncé des heures supplémentaires majorées et une prime exceptionnelle pour “l’ensemble des personnels soignants et des fonctionnaires mobilisés

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emmanuel Macron (@emmanuelmacron) on

Le chef d’état promet également “un plan massif d’investissement et de revalorisation” pour l’hôpital à l’issue de la crise.

Durant son allocution, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une opération militaire, “distincte de l’opération Sentinelle”, “consacrée à l’aide et au soutien aux populations et à l’appui aux services publics”.

crise sanitaire

Emmanuel Macron, alors que le Conseil scientifique préconise “au moins six semaines de confinement” pour limiter la propagation du coronavirus et alors que la France a franchi le cap des 1000 morts.

Emmanuel Macron n’a fait aucune déclaration sur un éventuel renouvellement de la période confinement.

Le président de la République a néanmoins assuré qu’il prendrait la parole, dans les prochains jours, pour faire le point sur la situation du pays et sur les nouvelles mesures à prendre.

Emmanuel Macron capable de miracles : ces étranges propos de proches du président.

Emmanuel Macron aurait-il le pouvoir de faire des miracles dans cette crise sanitaire liée au covid-19 ?

C’est en tout cas ce que laissent entendre ses proches collaborateurs à l’Elysée.

Emmanuel Macron veut se montrer présent auprès de la nation.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 qui a déjà fait plus de 1330 morts en France, Emmanuel Macron, le président de la République enchaîne les déplacements et les allocutions.

Ce mercredi 25 mars, comme expliqué précédemment Emmanuel Macron s’est rendu à Mulhouse, un des territoires les plus touchés par la crise sanitaire.

Pour rendre hommage au personnel médical et “saluer le travail des armées” qui a déployé un hôpital militaire en un temps record.

Un rôle de chef de l’Etat pleinement assumé selon ses proches collaborateurs.

“Le président de la République n’est pas un citoyen comme les autres” parce qu’il est “un chef de guerre” a confié un représentant de l’Elysée.

Emmanuel Macron serait avant tout là pour apporter un “soutien physique” et une “présence thaumaturge”.

Un mot qui n’a, semble-t-il, pas été choisi au hasard.

allocution Emmanuel Macron

La thaumaturgie est, dans le domaine religieux, le fait de pouvoir faire des miracles, notamment celui de guérir.

Emmanuel Macron aurait-il vraiment le pouvoir de faire des miracles ?

Il se dit, en tout cas, prêt à affronter cette “guerre” sanitaire mondiale.

Lors de son discours, Emmanuel Macron, le président de la République a, une fois de plus, rappelé l’importance de rester chez soi tant que le pic de l’épidémie n’était pas atteint et la courbe de victimes inversée.

Macron

Un confinement qui pourrait d’ailleurs se prolonger bien au-delà des quinze jours.

Emmanuel Macron a, en effet, sollicité l’avis du Conseil scientifique, qu’il a créé, en début de semaine.

Mais c’est à lui que reviendra la décision finale quant à la poursuite à suivre dans cette crise sans précédent.

Une annonce qu’il a promis de faire dans les jours à venir.

Emmanuel Macron a-t-il contracté le coronavirus ? Le président vide son agenda.

Tandis que le coronavirus continue de faire l’actualité, Emmanuel Macron est pris dans une terrible rumeur, que vient de démentir l’Elysée.

Une vilaine rumeur a enflé tandis que le chef de l’Etat a annulé tous ses déplacements cette semaine pour se concentrer sur la gestion de la crise du coronavirus.

Lui qui était attendu au Dîner du Crif ce mardi soir (qui n’aura finalement pas lieu), a annoncé qu’il ne s’y rendrait pas.

Emmanuel Macron devait également se rendre dans le Gers pour le Loto du patrimoine avec Stéphane Bern ce mercredi.

Il n’ira pas non plus.

Enfin, le mari de Brigitte Macron avait prévu jeudi de faire une visite de terrain sur le thème du communautarisme, en Ile de France.

Elle est également annulée.

“Non, Emmanuel Macron n’a pas attrapé le coronavirus”

A ceux qui imaginent que ce chamboulement dans l’emploi du temps présidentiel cache quelque chose de louche, ses services assurent ce lundi 2 mars, au Parisien :

covid-19

“Non, Emmanuel Macron n’a pas attrapé le coronavirus”, et “non, le président n’est pas confiné”.

Son objectif :

“ajuster son agenda au regard de la situation pour se rendre disponible et être mobilisable cette semaine”.

Le 27 février dernier, lors de son déplacement à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où est décédé le premier Français victime du coronavirus.

Coronavirus

Emmanuel Macron (le chef d’etat) face à la crise avait d’ailleurs déjà jugé qu’il fallait se préparer à “affronter au mieux” cette “épidémie qui arrive”.

Le bilan de l’épidémie de coronavirus a dépassé les 120 000 morts dans plus de soixante pays.

En France, le bilan s’est alourdi à 1700 morts ce lundi tandis que quelque 30 000 personnes contaminées ont été recensées lors du dernier décompte officiel, dimanche soir.

Emmanuel Macron n’en fait bien sûr pas partie.

Les premières mesures

Toutefois, face aux risques potentiels d’épidémie, le gouvernement ne veut prendre aucun risque.

Emmanuel Macron

Après un conseil des ministres extraordinaire, Emmanuel Macron, le président français a annoncé pendant la crise du covid-19 que tous les rassemblements de plus de “10 personnes en milieu confiné” étaient annulés en raison de l’épidémie de coronavirus.

C’est ainsi qu’après le semi-marathon, ou encore le salon de l’agriculture, les concerts de Gims et Vitaa et Slimane, ont été reportés à plus tard.