Lucas Tronche a disparu sans laisser de trace depuis 4 ans déjà.

Le jeune Lucas Tronche a disparu le 18 mars 2015, vers 17h, en quittant son domicile. Retour sur les grandes étapes de cette disparition.

Le 18 mars 2015 en fin d’après-midi, Lucas Tronche disparaît alors qu’il quitte le domicile familial. C’est un adolescent de 15 ans, sans histoire, qui habite à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard et qui doit se rendre à la piscine municipale de Laudun-l’Ardoise. Il ferme la maison, mais il ne prend pas ses affaires de natation et il ne rejoindra jamais son frère aîné qui l’a devancé. L’enquête est confiée au SRPJ de Montpellier. Cette affaire a été très fortement médiatisée, mais quatre ans après, cette disparition n’est toujours pas élucidée. Fugue, mauvaise rencontre… aucune thèse n’est écartée.


disparu

De multiples recherches

Les bénévoles sont très nombreux à se mobiliser dans les quelques jours qui suivent la disparition. Des militaires patrouillent dans les alentours, les collines et les chemins, la rivière Cèze est sondée… Un hélicoptère, des équipes cynophiles et de nombreux sauveteurs œuvrent également aux battues.


Plus de 1.500 personnes participent aux recherches. Sans aucun résultat. Et très rapidement, le mouvement des bénévoles s’organise : un site internet est créé “retrouvons-lucas.fr”, des comités de soutien se montent dans plus d’un millier de villes en France.

Bagnols-sur-Cèze

Des pistes, un corbeau et un témoin

À l’automne 2015, sept mois après la disparition de Lucas, ses parents reçoivent un message qui leur annonce que leur enfant va bien. Éric et Nathalie vont ainsi recevoir onze lettres anonymes jusqu’à l’été 2016 qui donnent des nouvelles de leur fils.


4 ans déjà

Grace à une caméra de vidéosurveillance dans le centre de tri où l’expéditeur est venu poster ses missives, la police interpelle le corbeau à son domicile. Il est condamné à deux ans de prison dont un ferme en octobre 2017. Cet homme, un habitant de Valence dans la Drôme, est bien l’auteur des lettres anonymes, mais il n’a aucun rapport avec la disparition de Lucas.

La suite ===>