Un couple de retraités trouve une astuce pour gagner à la loterie et devient multi-millionnaire.

Au point d’en devenir multi-millionaires. Deux retraités américains ont trouvé un moyen légal de gagner à la loterie, grâce à une simple faille statistique.

‘est une histoire tout bonnement incroyable qui nous vient des États-Unis. Jerry et Marge Selbee, un couple de septuagénaires résidant dans l’État du Michigan, sont devenus multi-millionnaires après avoir découvert une astuce pour gagner quasiment à tous les coups à la loterie.

Tout commence lorsque Jerry tombe sur une brochure et découvre une loterie locale, organisée seulement dans l’État du Michigan. Cette dernière fonctionne différemment des grosses loteries nationales américaines comme le Powerball et le Megamillions, où les cagnottes augmentent de plusieurs millions de dollars tant que les bons numéros n’ont pas été trouvés. Dans cette loterie – dont le jackpot est plafonné à 5 millions de dollars-, si les 6 bons numéros ne sont pas trouvés, les millions sont redistribués et partagés entre les rangs suivants, c’est-à-dire aux joueurs ayant trouvé 5 bons numéros, 4 bons numéros, 3 bons numéros, et ainsi de suite.

En lisant ces règles, Jerry Selbee -qui a visiblement la bosse des mathématiques- comprend instantanément qu’il peut gagner beaucoup d’argent grâce au fonctionnement de cette loterie, et ce, en toute légalité. Il s’agit tout simplement d’une question de probabilités. Le retraité américain se rend compte qu’il suffit de jouer suffisamment de tickets pour récupérer le gain à 3 bons numéros. Grâce à ses calculs, il estime que s’il joue pour 1100 dollars de tickets, il peut empocher 1900 dollars. Il décide donc de participer et de mettre en oeuvre ses savants calculs. Et ça marche !

Fort de ce premier succès, il décide d’en parler à sa compagne, Marge. Le couple investit alors ces économies et rafle beaucoup d’argent. Ils décident également de mettre dans la confidence leur entourage, de leurs enfants à leurs amis proches, qui participe également et gagne à cette loterie. Vingt-cinq personnes au total ! Au bout de deux ans, la loterie du Michigan prend fin, mais les Selbee et leurs proches découvrent qu’il existe une loterie similaire dans l’État du Massachusetts, à plus de 1300km et près de 14 heures de route de chez eux. Ce qui ne les décourage pas pour autant !

Pendant six ans, ils réalisent régulièrement ce trajet pour acheter des billets dans une épicerie du Massachusetts et jouent… 600 000 dollars à chaque fois. Histoire de rentabiliser la route ! Comme dans le Michigan, cette loterie finit par s’arrêter, pour d’autres raisons. Mais, en 9 ans, Jerry et Marge Selbee, ainsi que leurs proches, ont engrangé 26 millions de dollars (8 millions rien que pour le couple de retraités) au total. En tout, ils ont acheté 18 millions de tickets, qu’ils tiennent à garder comme preuves en cas d’enquête et qu’ils ont soigneusement trié et ranger dans leur grange. Et ils ont bien fait : après avoir remarqué des achats de tickets en masse dans une épicerie, les services de l’État ont mené l’enquête… et ont conclu que tout était légal. Chapeau !