Qui sont les retraités concernés par l'annulation de la hausse de la CSG.

Qui sont les retraités concernés par l’annulation de la hausse de la CSG.

Les retraités : Parmi les mesures annoncées dans le discours d’Emmanuel Macron, ce lundi 10 décembre, pour tenter de répondre à la colère des gilets jaunes.

L’annulation en 2019 de la hausse de la CSG pour les retraites de moins de 2.000 euros. Mais attention, il y a une entourloupe dans le plafond annoncé par le chef de l’Etat.

Après des précisions du cabinet de Benjamin Griveaux, obtenues dans l’après-midi, il s’avère que le plafond de l’annulation de la hausse de la CSG pour les couples sera en 2019 de 34.200 euros, et non pas 33.000 euros comme l’avait d’abord annoncé le porte-parole du gouvernement le matin-même sur BFMTV. Ce qui nous a permis de mettre à jour nos calculs ci-dessous.

csg

C’est l’une des mesures que le chef de l’Etat a brandies pour apaiser les gilets jaunes. Lors de son discours ce lundi 10 décembre, Emmanuel Macron a annoncé l’annulation en 2019 de la hausse de la CSG sur les retraites “pour ceux qui touchent moins de 2.000 euros par mois’. Un plafond affiché qui cache une petite entourloupe…

UN RFR MENSUEL DE 1.862 EUROS

Car au moment de l’allocution présidentielle, beaucoup ont pensé que le chef de l’Etat s’exprimait, comme ses ministres l’ont toujours fait, en revenu fiscal de référence. Le RFR, tous les retraités le savent bien, est en effet celui qui détermine tous les calculs liés à la CSG. Partant des 2.000 euros annoncés par Emmanuel Macron, beaucoup en ont déduit que l’exemption de la hausse de la CSG concernerait tous ceux qui se trouvent en-dessous de 24.000 euros annuels de RFR. Or, ce n’est pas le cas… Car Emmanuel Macron parlait ici en revenu net. Pour trouver le RFR correspondant, il faut en déduire les 10% d’abattement fiscal automatique, ce qui donne un revenu fiscal de référence de 1.862 euros mensuels. Soit 22.354 euros annuels.

RETRAITE

Avant cette annulation, la barre était fixée à 1.200 euros mensuels de RFR. Emmanuel Macron a donc relevé ce plafond d’environ 660 euros, et non de 800 euros comme il en a eu l’air devant la caméra.

EFFET DE SEUIL POUR LES RETRAITÉS EN COUPLE

La suite ==>

Laeticia Faubert

Je suis l'administratrice de du site, merci les filles.