Les 50 meilleures plantes médicinales, leurs effets et contre-indications.

Une sélection de plantes médicinales qui sont utilisées dans les remèdes naturels depuis des générations. Il y en a 50 à découvrir.

Depuis l’Antiquité, lorsque les connaissances médicales sur le fonctionnement de notre corps étaient très limitées par rapport à aujourd’hui, différents peuples utilisaient différents remèdes pour soulager l’inconfort, la douleur ou les symptômes de certaines maladies.


Une grande partie d’entre elles reposaient sur l’utilisation des propriétés des plantes médicinales, dont la connaissance permettait dans de nombreux cas d’alléger beaucoup de souffrances.

Les différentes plantes considérées comme médicinales ont continué à être utilisées depuis lors, même aujourd’hui. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte les effets qu’ils ont sur le corps et la manière de les utiliser, ainsi que le fait que leur potentiel de guérison est limité. Tout au long de cet article, nous vous montrerons certaines des plantes médicinales existantes et certaines de leurs propriétés.


Qu’est-ce qu’une plante médicinale ?

Nous donnons le nom de plante médicinale à toute plante ayant des propriétés positives qui peut être utilisée soit directement, soit macérée ou en infusion afin de contribuer à la récupération ou à l’amélioration de l’état de santé d’un sujet atteint d’une maladie quelconque.

L’utilisation de ces substances est connue depuis l’Antiquité, puisque le papyrus Ebers (Égypte, vers 1550 avant J.-C.) en désigne plus d’un demi-millier. Et avec le temps et l’observation de nouvelles espèces et variétés, nous pouvons en fait en trouver beaucoup plus.

Les connaissances sur leur utilisation et leur mode d’emploi ont été transmises de génération en génération et se sont peu à peu modernisées jusqu’à aujourd’hui. En fait, bien que l’utilisation des plantes médicinales semble être une chose du passé, la vérité est que, selon l’OMS, le pourcentage de la population qui utilise un type de plante médicinale est assez élevé. Dans de nombreux cas, nous ne nous en rendons même pas compte, comme lorsque nous prenons de la camomille lorsque nous avons mal au ventre ou que nous prenons un tilleul pour nous détendre.


Bien qu’en règle générale l’utilisation de ces plantes puisse être bénéfique, la vérité est que nous devons tenir compte du fait qu’elles ont leurs limites : souvent la concentration des ingrédients actifs est très faible et leurs effets sont plus limités que ceux d’autres alternatives. Il faut également faire preuve de prudence quant aux interactions possibles lorsqu’elles sont consommées avec des médicaments (par exemple, consultez votre médecin si vous prenez de l’hypericum et des antidépresseurs).

L’utilisation des plantes médicinales n’est pas non plus spécialement réglementée, de sorte qu’un usage abusif peut se produire et que les interactions possibles avec des médicaments et autres contre-indications peuvent ne pas être prises en compte. Enfin, et c’est un point que nous avons commenté précédemment, l’utilisation des plantes médicinales n’a pas un objectif purement curatif : elle ne doit pas remplacer la consultation d’un médecin ou la prise de médicaments.

50 plantes médicinales

Comme nous l’avons dit, il existe une très grande variété de plantes médicinales qui ont des propriétés intéressantes et peuvent nous aider à atténuer ou à prévenir différents problèmes.

Nous vous présentons ci-dessous, à titre d’exemple, une vingtaine des plus connus. Il convient de noter que beaucoup d’entre eux peuvent avoir des contre-indications, étant donné qu’il est conseillé de consulter un professionnel avant de les prendre.

1. la camomille

La camomille est l’une des plantes médicinales les plus connues pour les propriétés de sa fleur. Ses effets sont particulièrement pertinents dans le traitement des troubles gastro-intestinaux.

En outre, elle a des effets anti-inflammatoires, antibactériens et relaxants. Il est utilisé en cas de douleurs gastro-intestinales et musculaires, de crampes et de maux de tête, d’eczéma, d’inflammation des gencives, de blessures et de sinusites. Il réduit également le cholestérol et semble avoir des propriétés anticancéreuses.

2. Aloe Vera

Une autre des plantes médicinales les plus connues est l’Aloe Vera. C’est une plante bien connue pour ses capacités anti-inflammatoires et elle est utilisée dans divers produits d’hygiène personnelle en raison de son action bénéfique sur la régénération de la peau. Il contribue à améliorer les taches, les brûlures et les blessures.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🌱DEV ALOE VERA🌱 🔔çekiliş boyunca saksı hediyeli Veee 25tl….25tl…25tl….. 📢sayfamizda dev çekiliş var…bundan sonra sayfamız her ay bir çekiliş düzenleyerek bir gün herkez @elifsucicekevi nden hediye almış olcak…sayfamızı güncel Takip de kalın….birdahaki ay orkide çekilişi olcak bizden demesi👍 . . 👉bu dev aloe vera saksı hediyeli 25tl… 👉sipariş whatsaap dm.. 👉il dışı kargo mng anlaşmalı.. 👉ödeme eft havale. . . #yalova #elifsucicekevi #zehrauzun #kaktüstoptansatış #sedumtoptansatis #orkidetoptansatis #orkidelerimiz #orkidesevenler @orkide_cennetim_ #orkidebudama #orkidebakımı #aloevera #aloe_vera #alovera #aloeverajel #aloeveranaturerepublic #aloevetathermolotion #aloeverajakarta #elifsucicekevi #sabunaloevera #aloeveraskincare

Une publication partagée par Zhr uzn (@elifsucicekevi) le

Dans certains aliments également : ingéré, il améliore la fonction intestinale et renforce le système immunitaire.

3. Ail

L’une des plantes que nous utilisons le plus dans la cuisine est aussi l’une des plantes médicinales les plus connues. L’ail est un puissant stimulateur du système immunitaire et a des effets qui favorisent une circulation sanguine efficace (c’est un anticoagulant), en plus d’être antibactérien et antibiotique et d’avoir des propriétés antioxydantes.

Des problèmes courants tels que l’hypertension ou la présence d’infections sont quelques-unes des circonstances dans lesquelles son utilisation en cas d’ingestion peut être bénéfique. Comme il s’agit d’un antioxydant, il réduit également le taux de vieillissement cellulaire.

4. Eucalyptus

L’eucalyptus est une autre des plantes médicinales les plus connues, notamment en ce qui concerne son action sur les maladies respiratoires. L’asthme, la bronchite ou la grippe sont quelques-uns des problèmes typiques dans lesquels il est utilisé. Il possède également des capacités antimicrobiennes et facilite la sécrétion de fluides tels que le mucus (qui est un puissant expectorant).

Enfin, elle a également des effets sur la réduction du taux de sucre dans le sang, ce qui peut être utile pour la population diabétique. Il est utilisé dans les aliments, les produits médicaux ou même dans les produits d’hygiène corporelle.

5. Prêle des champs

Cette plante, en particulier sa tige, est surtout connue des personnes souffrant de cystite ou d’autres infections du système urinaire. Elle a également des effets positifs sur la peau et les ongles, étant un bon régénérateur cellulaire et renforçant également le squelette. Riche en silicium et hautement diurétique et dépuratif, il aide à éliminer les toxines. Il a des propriétés astringentes qui aident à contrôler les saignements.

6. Hypericum

Aussi appelé millepertuis. Cette plante médicinale a des propriétés différentes, mais il est à noter qu’elle a des propriétés antidépressives (en ce sens, la prudence est de mise si elle est associée à des antidépresseurs, et sa consommation n’est pas recommandée pendant plus de six mois), bloquant le recaptage des monoamines.

Il s’est également révélé utile dans les problèmes d’anxiété et d’insomnie, et pour améliorer les altérations du flux menstruel. Elle est également connue pour sa capacité à réguler l’acidité de l’estomac et à servir d’analgésique, ainsi que pour son rôle dans le traitement des diarrhées et des vomissements. De même, il a été constaté chez les animaux que des extraits de millepertuis pourraient contribuer à améliorer la résistance à l’insuline.

7. le gingembre

Cette épice est très utile, possédant de multiples propriétés qui en font une plante médicinale de plus en plus pertinente. Outre ses propriétés antibactériennes, antivirales et antiparasitaires, il a été observé qu’elle a des effets anti-inflammatoires et antiémétiques (elle réduit les nausées et les vomissements).

Les problèmes digestifs, la fatigue, les maux de tête et les douleurs menstruelles sont quelques-uns des problèmes pour lesquels il a été jugé efficace.

8. Thym

Le thym a des propriétés antioxydantes et antiseptiques. Riche en flavonoïdes, en vitamine C, en fer et en magnésium. Il stimule l’appétit et est également utilisé comme expectorant. Grâce à son action antiseptique, il était utilisé dans l’Antiquité pour soigner les blessures. Il est également bon pour tonifier la peau et les cheveux.

9. Lavande

La lavande a des propriétés relaxantes, étant utile dans les situations de stress et d’insomnie. En outre, il possède des propriétés curatives, anesthésiques et circulatoires et un système respiratoire qui fonctionne bien. Elle a également des propriétés qui améliorent la digestion et la sécrétion des sucs gastriques.

10. Tilleul

Une autre plante médicinale bien connue aux propriétés relaxantes est la fleur de tilleul. Que ce soit sous forme de fleur ou d’infusion, il est largement utilisé pour réduire le niveau de stress et d’anxiété et pour détendre l’organisme. Elle facilite également le sommeil et est diurétique, en plus d’avoir des propriétés antispasmodiques. Il augmente également l’excrétion des toxines par la sueur (ce qui est également bénéfique).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Tisane en devenir #tilleul #dansmonjardin #bio #seineetmarne

Une publication partagée par Sophie Manceau (@manceau.soph) le

11. Pissenlit

Le pissenlit est une plante très nutritive (il est proposé qu’elle puisse avoir plus de fer même que des produits comme les épinards) et aux multiples propriétés médicinales. Particulièrement indiqué pour les problèmes hépatiques et rénaux (par exemple les pierres ou les grains), il améliore la diurèse et la détoxification de l’organisme, en plus d’avoir des propriétés stimulantes.

Cependant, il est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles bipolaires. Il est également contre-indiqué pour les personnes sous traitement aux sels de lithium et peut présenter des interactions avec d’autres médicaments.

12. Ginkgo biloba

Les feuilles de cette plante semblent avoir des propriétés positives en termes de stimulation des performances cognitives. On dit qu’elle améliore la mémoire et la concentration, bien que le consensus ne soit pas aussi large qu’on le croit. C’est également un antioxydant, et améliore la circulation sanguine.

Elle présente également des contre-indications, notamment lors de la prise d’anticoagulants ou d’autres produits qui facilitent déjà la circulation sanguine.

La suite ========>