Chez Leclerc et Auchan des crèmes glacées qui sont en cause dû au taux élevé d’éthylène. Ce sont de nouvelles glaces qui sont concernées.
Leclerc, Auchan et leurs groupes d’hypermarchés sont en alerte. Du moins, ces chaînes de supermarchés tirent la sonnette d’alarme. En effet, lorsqu’un produit est détecté ou suspecté d’être dangereux pour la santé des consommateurs, Leclerc, Auchan et les autres doivent veiller à relayer l’information le plus largement possible. Merci Maman rapporte également cette alerte concernant le rappel d’un produit. Le site spécialisé Oulah et le site gouvernemental dédié aux rappels de produits Rappel Conso font état de cette affaire. Le 23 juillet, les Français ont également pu trouver cette information dans les colonnes du Parisien.
Les autorités sanitaires s’inquiètent des glaces distribuées par Leclerc, Auchan et tous leurs groupes. En effet, elles contiennent un taux d’oxyde d’éthylène supérieur à la norme européenne en vigueur. Et ces glaces sont des produits qui se vendent particulièrement bien, ce sont des glaces de marque. Leclerc rappelle donc les glaces Snickers, Twix, Bounty et M&M’S tandis qu’Auchan rappelle en urgence les glaces Pat’patrouille. Merci Maman vous donne tous les détails de ces produits dans l’article suivant et vous informe sur les risques.
Leclerc, Auchan et leurs groupes d’hypermarchés tirent la sonnette d’alarme
Il y a un mois, le scandale des glaces a éclaté. Mais la liste des produits ne cesse de s’allonger. Le 16 juin, plus de 7 000 produits contaminés à l’oxyde d’éthylène figuraient sur la liste. Aujourd’hui, elle continue de s’allonger et Merci Maman pourrait vous parier qu’elle continuera de s’allonger dans les jours à venir. Leclerc, Auchan et leurs groupes ne sont pas les seuls concernés, loin de là malheureusement.
À tous ceux qui s’occupent de la liste des fournitures en avance, nous avons ce qu’il vous faut dans nos magasins et https://t.co/sZQSQiWM03 Drive participants.
Partez tranquillement en vacances ! 😉 → https://t.co/6GN8X7wSFZ pic.twitter.com/EGEgXLeeRX— E.Leclerc (@Leclerc) July 24, 2021
Si l’oxyde d’éthylène n’est pas immédiatement dangereux à consommer, contrairement aux bactéries par exemple, c’est néanmoins un produit dont la quantité est tolérée à des niveaux très bas par les autorités sanitaires européennes. En effet, cet agent peut causer des dommages à long terme et en cas de forte consommation. L’oxyde d’éthylène est classé comme cancérigène, mutagène et reprotoxique. Cela signifie que sa consommation à haute dose peut déclencher des problèmes d’infertilité, des problèmes de développement du fœtus et aussi favoriser le développement de cancers dans l’organisme.
Leclerc et Auchan lancent donc une procédure de rappel de produits concernant d’abord des glaces pour enfants. Elles sont de la marque Leone et voici toutes les informations à connaître sur ces produits. Car si ce sont Leclerc et Auchan qui sont les plus cités, ce sont d’autres grandes enseignes qui commercialisent ces mêmes glaces contaminées.
Détails des produits dangereux
Nom de la marque du produit : LEONE
Noms ou références des modèles : Bâtons de crème glacée
GTIN : 3830053872197 / Lots : L1128 et 1030 / Durée de conservation : 1/11/2022 et 1/07/2022
Température de stockage : Produit à conserver au congélateur.
Zone géographique de vente : Toute la France
Distributeurs : MAXIMO, LECLERC, AUCHAN, HYPER VILLEMOMBLE, RAF IMPORT, NORMA, SOGEDIAL
Ces informations peuvent être lues directement sur le site du gouvernement.
Voici une 2ème idée de lecture à lire sur la plage ou au bord de la piscine cet été 📖⛱️ : Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi.
https://t.co/RP2huOcxT0#VendrediLecture— E.Leclerc (@Leclerc) July 23, 2021
Des informations alarmantes
Ensuite, Leclerc, Auchan et d’autres hypermarchés ont lancé une procédure de rappel de produits pour les glaces Snickers, Twix, Bounty et M&M’S.
Or, seuls Bounty et Snickers sont répertoriés sur le site du Rappel Conso. Et tous les emballages sont concernés. Par 6, par 4, par 10, maxi barres ou barres normales, et même les barres de glace individuelles. Mais il n’y a toujours pas de tickets sur le site du gouvernement pour les glaces Twix et M&M’S congelées. En revanche, le site spécialisé Ullah est assez catégorique.
Merci Maman suppose que le site de rappel n’est pas encore à jour avec ces produits. Car, comme l’indique le rappel détaillé des produits pour la crème glacée Pat’patrol, la procédure ne sera close que le 20 septembre. Ce qui laisse le temps aux autorités sanitaires et aux hypermarchés comme Leclerc de prendre les mesures nécessaires. L’information doit être transmise au plus grand nombre afin que la santé des consommateurs ne soit pas mise en danger en toute impunité. D’autant plus que les glaces de ce type peuvent être consommées par des personnes fragiles : jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou sujets immunodéprimés. Les conséquences pour ces catégories de personnes seront encore plus graves.