Le nombre de cas malade explose en France, vers un reconfinement ?

Le Covid-19 poursuit sa course macabre. La pandémie a fait au moins 1.074.055 morts dans le monde, la France au plus haut, les détails.

Plus de 37,2 millions de contaminations ont également été diagnostiquées, et la France ?

Le président américain, Donald Trump, hospitalisé cette semaine, a affirmé être « immunisé » contre le virus et va reprendre sa campagne pour l’élection présidentielle dès lundi.

Toulouse et Montpellier en zone d’alerte maximale mardi

Les deux villes passeront mardi en zone d’alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19, rejoignant la plupart des grandes villes françaises, ont annoncé les préfectures concernées.

Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille sont passés samedi en « zone d’alerte maximale », comme c’était déjà le cas à Paris et à Aix-Marseille, ainsi qu’en Guadeloupe.

Le taux de positivité des tests continue de grimper en France

La France a enregistré plus de 16.100 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures (contre 26.000 samedi), selon les données publiées dimanche par Santé Publique France (SPF). Un chiffre incomplet en raison de la fermeture de nombreux laboratoires le week-end. Le taux de positivité des tests augmente en revanche à 11,5 % à comparer à 11,0 % samedi.

vacances de la Toussaint

Le bilan s’établit désormais à 734.974 cas confirmés depuis le début de l’épidémie en mars en France.

Par ailleurs, 5.084 personnes ont été hospitalisées au cours des sept derniers jours dont 910 dans un service de réanimation. Quarante-six décès supplémentaires ont été enregistrés, ce qui porte le bilan total à 32.730 morts.

Le président américain a affirmé qu’il était désormais « immunisé » contre le Covid-19, au lendemain de la diffusion par son médecin d’un bref courrier affirmant qu’il ne risquait plus de transmettre le virus.

« Il semble que je sois immunisé, pour, je ne sais pas, peut-être une longue période, peut-être une courte période, peut-être pour la vie. Personne ne sait vraiment mais je suis immunisé », a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique sur Fox News.

L’Ordre des infirmiers alerte sur l’épuisement professionnel et appelle à des mesures urgentes

Plus de la moitié des infirmières et infirmiers sont « en situation d’épuisement professionnel », une proportion qui a presque doublé depuis le début de la crise sanitaire, alerte ce dimanche l’Ordre national des infirmiers, qui appelle à des « mesures urgentes ».

L’épidémie accélère en France avec près de 27.000 nouveaux cas

En dépit du renforcement des mesures prises pour lutter contre la propagation de l’épidémie, la France recensait 26.896 nouvelles contaminations ce samedi à 14 heures selon Santé publique France, un chiffre jamais atteint depuis le début de l’épidémie. Le virus se propage de plus en plus vite. Le nombre de nouveaux cas avait dépassé le seuil des 20.000 vendredi après deux journées consécutives à plus de 18.000.

Le bilan s’établit désormais à 718.873 cas confirmés depuis le début de l’épidémie en mars. Près de 5.000 personnes ont par ailleurs été hospitalisées au cours des sept derniers jours dont 928 dans un service de réanimation.

« Au niveau national, les nouvelles hospitalisations, les admissions en réanimation pour Covid-19 et les nombres de décès restent actuellement à des niveaux modérés en comparaison à la situation observée en mars-avril 2020 », écrit Santé publique France dans son point journalier. « Mais l’augmentation de la circulation du virus, en particulier chez les personnes les plus âgées, fait craindre la poursuite des hospitalisations et des décès dans les semaines à venir ».

90 acteurs du monde du sport, dont Zidane, réclament la réouverture des salles de sport

Zinédine Zidane et 90 acteurs du monde du sport réclament aux pouvoirs publics la réouverture des salles de sport, dénonçant « des décisions infondées » et une « stigmatisation » injuste, dans une tribune mise en ligne samedi sur le site du Journal du dimanche.

France

Depuis une quinzaine de jours, en raison de la reprise de l’épidémie de Covid, de nouvelles restrictions sanitaires ont conduit à la fermeture des salles de sport, des gymnases et des piscines, excepté pour les moins de 18 ans, dans plusieurs grandes villes de France.

« Nous, professionnels de l’encadrement de l’activité physique et sportive, sportifs de haut niveau et professionnels de la santé, déplorons la stigmatisation des lieux de pratique d’activité physique et sportive comme vecteurs de propagation de la pandémie actuelle », écrivent les signataires de la tribune.