La France à nouveau en Quarantaine en SEPTEMBRE ? Les révélations.

Quarantaine : Si bien sûr, pour l’heure, cela n’est pas assuré, Emmanuel Macron faisait savoir qu’il ne fallait “rien exclure”.

Le gouvernement a mis au point un “plan de reconfinement ciblé”, comme l’a rapporté Jean Castex quelques jours plus tard. Selon le Premier ministre, l’exécutif est “prêt” à faire face à une deuxième vague à l’automne et une éventuelle “Quarantaine”.

Il a ensuite abordé les détails, dans une volonté d’anticipation : “Nous n’allons pas faire un plan de reconfinement comme celui de mars. Un reconfinement absolu, tel que nous l’avons vécu en mars dernier, serait lourd de conséquences pour le pays. Nous allons cibler”.

La Grande-Bretagne, le Grand Est… quelles sont les régions concernées par la quarantaine ?

Si la France devait recourir au reconfinement, selon le Premier ministre Jean Castex, il ne serait pas généralisé. Ainsi, on peut observer des différences de situation d’une région à l’autre, voire d’un département à l’autre, en ce qui concerne les nouvelles interdictions et les mesures de limitation des déplacements.

Les autorités sanitaires compétentes ont déjà identifié les parties du territoire où le Covid-19 circule plus activement qu’ailleurs.

france

Ainsi que nous l’avons vu récemment, la Mayenne a connu une situation critique avec une accélération soudaine du nombre de contaminations. Le ministère de la santé a, entre autres, conservé comme critère le “R0”, le taux de reproduction du virus.

Autrement dit, le nombre moyen de personnes infectées par un seul patient. A ce jour, et selon les dernières données du Ministère de la Santé, la Bretagne, le Grand Est et la Nouvelle Aquitaine sont les régions dont le R0 doit être surveillé. Ces trois régions sont même devenues rouges car elles dépassent le seuil fixé de 1,5.

vaccin coronavirus

Voir la carte de l’évolution de Covid-19

Ci-dessous, la carte des R0 selon les différentes régions, dont les données sont mises à jour chaque semaine par le ministère de la santé. Il convient toutefois de souligner que c’est un indicateur de l’évolution de l’épidémie en France parmi d’autres, ce qui pourrait également être pris en compte si le gouvernement mettait en place un reconfinement localisé.

allocution macron

Quarantaine : Principaux critères de reconfinement ?

Ainsi que cela a été mentionné plus haut, le R0 pourrait être retenu comme critère de reconfinement si la nécessité de reconfiner la France, en tout ou en partie, devait se faire sentir.

Mais il y a d’autres indicateurs, en commençant par le taux de tests positifs, qui augmente effectivement depuis plusieurs semaines consécutives au niveau national, en fonction du dernier point épidémiologique de Santé publique France (+13% par rapport au point précédent).

Coronavirus

A cela s’ajoute l’incidence, à savoir le nombre de personnes contaminées par le coronavirus pour 100.000 habitants, estimé actuellement à 5,5 par SpF et également en augmentation par rapport au point précédent.

Finalement, le nombre de places de réanimation peut être pris en compte. Ici, les chiffres et les courbes se révèlent plus rassurants, car le nombre quotidien de cas hospitalisés en soins intensifs est en baisse depuis le 8 avril.

La suite ========>