Joe Dassin dévasté par la mort de son bébé : Joshua est mort alors qu’il n’était qu’un enfant

joe dassin dans les yeux d émilie

Le chanteur sera à l’honneur dans l’émission “300 chœurs chantent” sur France 3. L’occasion de revenir sur l’un des drames de la vie de Joe Dassin : la mort de son fils Joshua, âgé de quelques jours seulement.

Il est l’un des plus grands chanteurs français du 20ème siècle. Décédé en 1980 à seulement 41 ans, Joe Dassin possède une discographie à rendre jaloux n’importe quel artiste. France 3 l’a bien compris et ce vendredi 30 juillet, la chaîne du service public présentera l’émission 300 chœurs chantent dans laquelle des artistes reprendront les plus belles chansons de Joe Dassin. Parmi les invités, Hélène Ségara, Patrick Bruel, Louane et Anggun. Une très belle soirée en compagnie des deux fils de l’artiste, Jonathan et Julien.

joe dassin dans les yeux d émilie

Joe Dassin a eu deux fils de sa relation avec Christine Delvaux, sa seconde compagne.

Joe Dassin a été mariée pendant plus de 10 ans à Maryse Massiera, qu’il a épousée en 1966. Ensemble, ils ont vécu une terrible tragédie. Leur premier enfant est né très prématurément le 12 septembre 1973. Une naissance trop précoce pour le petit Joshua, qui ne vivra que 5 jours. Une terrible épreuve pour le couple qui ne s’en remettra jamais vraiment.

Une période sombre s’ensuit pour Joe Dassin puisque les deux albums qu’il sort après cette tragédie, Treize Chansons Nouvelles (en 1973) et Le Costume Blanc (en 1975) sont des “échecs cuisants” pour le chanteur, selon France Dimanche. Enfin, en mai 1977, Joe Dassin et Maryse décident de divorcer à l’amiable, mettant fin à un mariage marqué par la mort tragique du petit Joshua.


Le chanteur originaire de Brooklyn réalise enfin son rêve de paternité quelques années plus tard avec la naissance de Jonathan en 1978 et Julien en 1980. Il meurt d’une crise cardiaque le 20 août 1980, quelques mois seulement après la naissance de Julien, alors qu’il est en vacances à Tahiti.

les daltons joe dassin

Joe Dassin est mort sous les yeux de ses fils : les détails de sa mort tragique

De nombreuses stars ont rendu hommage à Joe Dassin en reprenant ses classiques dans l’émission “300 Chœurs chantent Dassin” sur France 3. Amel Bent, Louane, Patrick Bruel, Julie Zenatti, et bien d’autres souhaitent perpétuer la mémoire de cet artiste décédé tragiquement lors d’un déjeuner dans un restaurant de Tahiti.


Star de l’émission 300 Chœurs chantent Dassin, bientôt diffusée sur France 3, Joe Dassin était et restera une figure emblématique de la chanson française. Le chanteur meurt d’une crise cardiaque le 20 août 1980 à l’âge de 41 ans alors qu’il déjeune avec ses fils Julien et Jonathan (alors âgés de 5 et 18 mois), sa mère Béatrice Launier et son parolier (et ami) Claude Lemesle au restaurant Chez Michel et Éliane à Tahiti. Le chanteur d’À toi, Et si tu n’existais pas et des Champs-Élysées, venu en Polynésie française pour un repos de quinze jours après une tournée éreintante, meurt subitement sous les yeux paniqués de sa famille et de ses enfants. “Mais qu’est-ce qui m’arrive ?” aurait-il dit vers 12h30 juste avant de s’effondrer sur le sol. Malgré un massage cardiaque effectué par un médecin présent sur place, l’artiste n’a malheureusement pas survécu.


Fragile depuis plusieurs mois, Joe Dassin avait déjà subi un ulcère à l’estomac et une crise cardiaque en juillet 1980. Souffrant de diverses addictions – il avait été arrêté avec de grandes quantités de cocaïne – l’artiste avait pourtant décidé de prendre un nouveau départ et d’adopter un mode de vie plus sain pour ses enfants. Après sa mort, le chanteur a été enterré dans le carré juif du Hollywood Forever Cemetery de Los Angeles. Une plaque commémorative a également été installée en sa mémoire à Papeete.

joe dassin ça va pas changer le monde

Père de Joshua (né de son premier mariage avec Maryse Grimaldi, mais décédé cinq jours après sa naissance), Julien (40 ans) et Jonathan (42 ans)

Fruit de ses amours avec Christine Delvaux – Joe Dassin reçoit encore de nombreux hommages pour sa brillante carrière dans l’industrie musicale. Fans de leur défunt père, les deux hommes ont également choisi la musique comme métier et lui rendent régulièrement de vibrants hommages. Pour preuve, Julien avait monté une comédie musicale intitulée Once upon a time…. Joe Dassin en 2011. De son côté, Jonathan sortira cet automne un album en hommage à son père.