Mort de Jacques Chirac : Les Douze coups de midi au coeur d’un scandale

Mort de Jacques Chirac ! les internautes font depuis quelques heures, part de leur indignation et de leur colère envers la chaîne TF1. A découvrir pourquoi.

Mort de Jacques Chirac ! jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans. C’est dans la matinée, à 11h57 plus précisément que l’Agence France Presse a annoncé la triste nouvelle en publiant un communiqué officiel de la famille de l’ancien président de la République : « Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement » a écrit son gendre, Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac … au tour des Douze coups de midi …

12 coups de midi

Mort de Jacques Chirac  ! Les réactions et les hommages fusent

Dans les minutes suivant cette annonce officielle, la plupart des médias français ont réagi en publiant articles et nécrologies en son honneur. Certaines chaînes de télévision à savoir BFMTV, LCI ou encore CNews se sont d’ailleurs empressées de basculer en édition spéciale et donc d’interrompre leurs fils d’infos habituels.

Jean-Luc Reichmann

En ce qui concerne les chaînes hertziennes, c’est France 2 qui a été la plus rapide en réagissant 28 minutes après l’annonce de la mort de Jacques Chirac Une édition spéciale présentée par Marie-Sophie Lacarrau a en été diffusée en direct à l’antenne coupant ainsi la diffusion du célèbre programme « Tout le monde veut prendre sa place » qui démarre à 11h55.

scandale

En face, TF1 a continué de diffuser son programme phare, « Les Douze coups de midi » jusqu’à la fin, malgré la mort de Jacques Chirac, laissant le temps à Jean-Pierre Pernault de prendre l’antenne et d’annoncer le décès de Jacques Chirac à 12h46, soit 49 minutes après l’annonce. Durant la diffusion du jeu présenté par Jean-Luc Reichmann, la chaîne a néanmoins pris soin d’apposer un bandeau annonçant la mort de l’ancien président et renvoyant vers sa chaîne d’info à savoir LCI.

Contactée par nos confrères de Télé-Loisirs, TF1 a expliqué avoir fait le choix d’attendre son journal de 13h, transformé en édition spéciale, de laisser la priorité à LCI, sa chaîne d’info en continu notamment pour laisser le temps à la rédaction de s’organiser.

les 12 coups de midi

Les internautes mécontents

Mort de Jacques Chirac : Cette réaction tardive de la première chaîne de France a immédiatement suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où les internautes ont fait part de leur stupeur.

Paul (Les 12 coups de midi) bloqué par une question pourtant très simple : “J’ai rien compris”

Ce dimanche 29 septembre sur le plateau des Douze coups de midi, Paul s’est retrouvé complètement perturbé par une question, à la grande surprise de Jean-Luc Reichmann et des spectateurs.

Paul éliminé

Une fois n’est pas coutume, Paul, le maître des Douze coups de midi depuis avril 2019, n’a pas su répondre à une question… Celle-ci touchait pourtant l’un de ses domaines de prédilection puisqu’il s’agissait de deviner les paroles du refrain de l’historique chanson révolutionnaire L’internationale. Et le fait de ne pas connaître la réponse a visiblement complètement bloqué le candidat… et étonné le public et Jean-Luc Reichmann.

DOUZE COUPS DE MIDI

C’est dans le cadre du Coup de maître que le candidat a été soumis à cette première question : “Dans le chant révolutionnaire ‘L’internationale’, comment est la ‘lutte’ ?”. Deux propositions initiales lui sont alors proposées : “brutale” ou “finale”.

Douze Coups de midi

Immédiatement, on a senti Paul hors de sa zone de confort. Avec un petit sourire, il s’est tout de même hasardé à une réponse après quelques secondes : “brutale ?” sous les murmures de déception du public.

Douze coups de midi

Et Paul de finalement avouer : “J’comprends rien à la question”, provoquant quelques rires du public. “J’ai rien compris. Le chant révolutionnaire ‘L’internationale’ ? Je sais pas c’que c’est”. En vain, Jean-Luc Reichmann aura même entonné le début de l’hymne devant un Paul resté de marbre. “Ça me dit rien du tout”, a-t-il conclu, avouant ne pas connaître la réponse, une fois celle-ci révélée.

Laeticia Faubert

Tout projet impressionnant commence par une étincelle et un esprit talentueux. Laetitia Faubert est la fondatrice du site MERCI MAMAN. À tout juste 38 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme et a lancé ce projet unique. Grâce à ses impressionnants talents dans le marketing numérique, elle continue d'être la force motrice au développement du site.