J0 de Tokyo 2021 : Romain Cannone remporte l’or en escrime !

Romain Cannone

Deuxième médaille française de la journée ce dimanche aux JO de Tokyo, avec l’or pour l’escrimeur Romain Cannone, qui a créé la surprise.

Encore une médaille française aux Jo de Tokyo, et quelle médaille ! Après la médaille d’argent d’Amandine Buchart et celle de bronze de Luka Mkheidze, Romain Cannone a remporté une belle médaille d’or en escrime, à l’épée individuelle, ce dimanche 25 juillet 2021. C’est la première médaille d’or française !

Après avoir battu (15-10) l’Ukrainien Igor Reizlin, numéro 3 mondial, en demi-finale, le jeune Français de 24 ans s’est offert en finale le Hongrois Gergely Siklosi, numéro 1 mondial et favori (15-10).

Romain Cannone

Remplacement de dernière minute : Jo de Tokyo

Une très belle performance pour le jeune escrimeur, véritable surprise de ces Jo de Tokyo. Il avait déjà éliminé le champion olympique 2012 et le numéro 2 mondial, alors qu’il était à l’origine un simple remplaçant, rappelle franceinfo.

Mais avec le forfait de Daniel Jérent, visé par une enquête de l’Agence française de lutte contre le dopage, Romain Cannone a assuré le remplacement au pied levé et a rapidement trouvé sa place, enchaînant les victoires de haut niveau.


Une belle consécration pour celui qui n’était jamais monté sur un podium international individuel dans la catégorie senior.

Romain Cannone, né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a grandi au Brésil avant d’apprendre l’escrime aux Etats-Unis, selon L’Equipe.

Aujourd’hui membre de la VGA de Saint-Maur-les-Fossés (Val-de-Marne), il est revenu en France “pour essayer de participer aux Jeux olympiques de 2020 en escrime”, comme il le dit sur son compte LinkedIn. Un défi qui a été plus que réussi.

Romain Cannone

Jeux olympiques de Tokyo 2021 : Amandine Buchard remporte la médaille d’argent en judo.

Amandine Buchard, membre du Red Star Club de Champigny-sur-Marne, a remporté la médaille d’argent en judo. La deuxième pour la France et pour le Val-de-Marne.

C’est la deuxième médaille française de ces Jo de Tokyo. Ce dimanche 25 juillet 2021, Amandine Buchard a remporté l’argent en judo, face à la Japonaise Uta Abe.

Elle a combattu dans la catégorie des moins de 52 kg et a gagné sa place en finale en éliminant la Suissesse Fabienne Kocher par ippon en seulement 16 secondes.

Mais en finale, malgré un combat acharné, elle s’incline face à la Japonaise, championne du monde en titre et favorite de la compétition.


Quelques minutes après la fin de la finale, Amandine Buchard est apparue très émue et déçue au micro de France 2.

La judoka, qui a perdu son père il y a plusieurs années, voulait remporter le titre olympique pour lui : “Je suis triste car j’étais proche de réaliser mon rêve. Je repars avec une médaille d’argent, mais cela m’ennuie car je voulais réaliser ce rêve pour lui.

Amandine Buchard

Deuxième médaille pour le judo

C’est une belle deuxième médaille pour le judo français, après le bronze remporté samedi par le judoka Luka Mkheidze.

En avril dernier, Amandine Buchard est devenue pour la première fois championne d’Europe de judo.


Née à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), la judoka de 26 ans est membre du Red Star Club de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Il s’agit de la deuxième pour le département d’Ile-de-France après la médaille de bronze de Luka Mkheidze.

Ces Jo de Tokyo commencent bien ! Allez la France !