Inondations en Allemagne : le bilan est désormais de 165 morts

barriere anti inondation

L’Allemagne sous le choc après des inondations dévastatrices. Une défaillance des systèmes d’alerte à la population est en cause.

Les inondations dévastatrices dans l’ouest de l’Allemagne ont fait au moins 165 morts, selon un nouveau bilan établi lundi 19 juillet 2021, tandis que de nombreuses personnes sont toujours portées disparues.

Dans la région de Rhénanie-Palatinat, la plus touchée par la catastrophe, “le bilan s’est alourdi à 117 morts”, contre 112 précédemment recensés, “et il y a 749 blessés”, a indiqué à l’AFP Verena Scheuer, porte-parole de la police de Coblence.

En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le dernier bilan dimanche était d'”au moins” 47 morts, tandis qu’un décès a été signalé en Bavière, dans le sud du pays, touché par d’importantes inondations le week-end dernier.

barriere anti inondation

Inondations : Défaillance des systèmes d’alerte

Le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer doit se rendre lundi dans les zones sinistrées, notamment à Bad Neuenahr-Ahrweiler, dans l’une des vallées les plus touchées par les inondations. Le ministre conservateur est visé par un débat visant à déterminer si les systèmes d’alerte de la population ont échoué face aux inondations meurtrières.

L’Allemagne est toujours sous le choc de la pire catastrophe naturelle de l’histoire récente. Dimanche, la chancelière Angela Merkel s’est rendue dans le village de Schuld, non loin de Bonn, où la rivière Ahr, transformée en torrent déchaîné, a détruit une partie du centre historique.

“La langue allemande peut difficilement trouver les mots pour décrire la dévastation causée”, a déclaré la chancelière, décrivant une dévastation “surréaliste” et promettant le soutien de l’État fédéral.

inondation lyon

Aide d’urgence

Mercredi, le gouvernement présentera un programme d’aide d’urgence d’au moins 300 millions d’euros, qui sera suivi d’un vaste programme de reconstruction de plusieurs milliards d’euros.

Le réchauffement climatique a été mis en cause par les experts et les politiques. Angela Merkel a appelé dimanche à un “très gros effort” pour accélérer les politiques climatiques.

VIDÉO. Inondations en Allemagne : un glissement de terrain fait plusieurs morts

Dans le canton le plus touché par les inondations, 1 300 personnes sont toujours recherchées, tandis que le dernier bilan national s’élève à plus de 120 morts.

Le bilan des inondations dévastatrices en Europe a franchi la barre des 120 morts vendredi 16 avril 2021, la plupart en Allemagne, où les secouristes sont toujours à la recherche de nombreuses personnes disparues. Il s’agit de la pire catastrophe naturelle que le pays ait connue depuis la guerre.

De nombreux villages de l’ouest de l’Allemagne sont une image de désolation. Dans cette vaste zone touchée par des crues soudaines provoquées par des pluies diluviennes, le bilan s’est alourdi à au moins 103 morts, selon les autorités locales.

“Je crains que nous ne puissions voir toute l’étendue de la catastrophe que dans les prochains jours”, a prévenu jeudi soir la chancelière Angela Merkel, en visite à Washington.

Angela Merkel
Jeudi soir, en visite à Washington

Au moins 20 morts en Belgique à cause des inondations

Au lendemain des inondations, le gouvernement belge a déclaré qu’il n’avait pas été en mesure de trouver une solution au problème des inondations dans le pays.

“Il pourrait s’agir des inondations les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues”, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo, en déclarant une journée de deuil national mardi.


Les pluies torrentielles ont également causé d’importants dégâts aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse. Mais c’est l’ouest de l’Allemagne qui a été le plus touché par les crues soudaines, avec au moins 103 morts selon le dernier bilan établi vendredi.

Près de Cologne, de nombreuses personnes étaient portées disparues et “plusieurs décès” ont été signalés après un glissement de terrain provoqué par les inondations, selon une porte-parole du district.

Les images de la zone sinistrée montraient un vaste cratère dans lequel se déversaient des masses de terre, d’eau brune et de débris.

inondation gers

1 300 personnes portées disparues

Dans cette seule région, les autorités ont déclaré être toujours sans nouvelles de 1 300 personnes dans le canton de Bad Neuenahr-Ahrweiler, le plus touché. Une porte-parole citée par Bild a toutefois mis ce chiffre sur le compte de la perturbation du réseau téléphonique, qui empêche de joindre de nombreuses personnes.

Concrètement, “nous comptons toujours sur 40, 50 ou 60 personnes disparues et quand vous avez des personnes dont on est sans nouvelles depuis si longtemps (…) il faut craindre le pire”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Roger Lewentz à la chaîne de télévision SWR.

Par conséquent, le nombre de victimes risque d’augmenter dans les prochains jours.

Roger Lewentz
Ministre de l’Intérieur


En outre, il devrait continuer à pleuvoir dans certaines régions de l’ouest du pays. Et le niveau du Rhin et de plusieurs de ses affluents monte dangereusement.

Près d’un millier de soldats ont été mobilisés pour aider aux opérations de sauvetage et de déblaiement dans les villes et villages, qui offrent tous le même spectacle désolant : rues et maisons sous l’eau, voitures renversées, arbres déracinés.

De nombreux quartiers étaient encore coupés du monde vendredi.

D’énormes dégâts

À Ahrweiler, plusieurs maisons se sont littéralement effondrées. Sous les décombres, la ville semble avoir été frappée par un tsunami.

Euskirchen, un peu plus au nord, est probablement l’une des villes les plus touchées, avec au moins 20 morts signalés. Le centre ville, habituellement attrayant, ressemble à un champ de ruines, les façades des maisons ayant été littéralement arrachées par les inondations.

Qui plus est, un barrage voisin menace de céder.

“D’où vient toute cette pluie ? C’est fou”, raconte Annemarie Mueller à l’AFP depuis son balcon à Mayen, en regardant son jardin inondé. Dans la nuit, “ça a fait un tel bruit et vu la vitesse à laquelle ça descendait, on a cru que ça allait défoncer la porte”.

“C’est une catastrophe, une tragédie”, a résumé Angela Merkel depuis Washington.

Le réchauffement climatique ?

Ces intempéries ont placé la question du réchauffement climatique au centre de la campagne électorale, qui bat son plein en Allemagne avant les élections législatives du 26 septembre, date à laquelle Angela Merkel quittera le pouvoir.

“Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont les conséquences du changement climatique”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer, qui a estimé que l’Allemagne devait “se préparer beaucoup mieux”.


Une atmosphère plus chaude retient davantage d’eau et peut entraîner des précipitations extrêmement intenses. Cela peut avoir des conséquences particulièrement dévastatrices dans les zones urbaines, avec des rivières mal drainées et des bâtiments situés dans des zones inondables.

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg sont également touchés, en tant que voisins des régions allemandes les plus touchées.

En Belgique, quatre personnes sont toujours portées disparues. L’armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays pour participer aux opérations de secours, notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger les habitants de Spa, la ville thermale sous les eaux depuis mercredi.