Ikea au cœur d’un énorme scandale ! L’entreprise est au plus mal !

Ikea

Ikea ! Personne ne pensait qu’il y aurait une telle enquête ! Selon nos confrères de People Act magazine la provenance du bois pose problème

Plus que jamais, IKEA doit réagir avant que la crédibilité de ses clients ne s’effondre. On vous parle de cet incroyable scandale !

Ces dernières heures, la réputation d’IKEA a été largement mise en doute. En effet, connu comme le plus grand fournisseur mondial de mobilier ou de décoration, il risque de devenir la risée. Qu’est-il arrivé pour rendre les choses si mauvaises ? Grâce à nos confrères de Capital, nous sommes plus que jamais convaincus qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. La cérémonie est la même chaque année. Nous avons reçu le catalogue et nous voulons tout acheter. Mais avant de commencer, vous devez vérifier la source des matières premières. Il y a quelques années, la polémique autour de ses boulettes de viande avait fait sensation. Aujourd’hui, toute la chaîne de production est un problème ! Inutile de dire que Merci Maman vous a résumé cette chose incroyable.

C’est l’organisation non gouvernementale Earthsight qui a tiré la sonnette d’alarme. Après plus d’un an d’enquête, malgré les embûches liées à l’accord sanitaire, elle a finalement rendu un verdict. Incroyable, mais elle prétend avoir la preuve que “du bois illégal est entré dans la chaîne d’approvisionnement d’IKEA“. Selon les rapports, tous les fabricants de la marque suédoise utilisent du bois de pin de Sibérie afin de fournir des produits pour enfants le plus rapidement possible. Et évidemment à un prix imbattable.

Malheureusement, le fournisseur russe ExportLes n’utilise pas les canaux traditionnels. Le ministère de la Justice l’a déjà condamné pour “abattage illégal d’environ 4 millions d’arbres dans les forêts sibériennes au cours des dix dernières années”. De plus, afin de prouver que ses déclarations sont correctes, Earthsight s’est également appuyé sur des enquêtes fournies aux autorités locales.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IKEA FRANCE (@ikeafrance)

 

Par conséquent, elle n’était pas la seule à voir le dealer dans la ligne de mire. Le problème est que l’entreprise a concédé tous ses droits, ce qui remet en cause certaines lois concernant les forêts protégées. Bien entendu, la Russie a toujours été en bonne position parmi les pays fournisseurs de bois. Malheureusement, IKEA ne semble pas tenir compte de certains signaux. Pire, merci maman de te demander si la cupidité est plus forte que ces avertissements. La rédaction avait peur de jouer avec le feu, et il a explosé devant eux. Est-il possible de revenir en arrière ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IKEA FRANCE (@ikeafrance)

Dans une déclaration envoyée aux médias russes locaux, le roi du meuble et du mobilier suédois a tenu à nous présenter son point de vue. Il n’a pas quatre chemins à parcourir. Au printemps 2021, IKEA a affirmé avoir rompu toutes relations professionnelles avec les entreprises de la région. Finalement, elle a plaidé pour une négligence déguisée. Elle est devenue victime de la confiance dans la “société affiliée” !

De plus, il prétend avoir obtenu l’autorisation forestière nécessaire du superviseur. Qui dit la vérité? Où finira cette histoire ? Et si IKEA n’était qu’une goutte dans l’océan de ce scandale ? Merci maman d’avoir juré de te raconter cette affaire. Quand on pense que la marque a toujours été responsable de l’environnement. Récemment, il a même fourni à ses clients des purificateurs d’air vendus à un prix incroyablement bas ! De telles erreurs sont susceptibles de nuire à leur réputation et de favoriser la concurrence.

Suite au prochain article !