Emmanuel Macron, la petite phrase qui va faire grincer des dents dans son entourage.

Emmanuel Macron, la petite phrase qui va faire grincer des dents dans son entourage.

Cette nouvelle citation à grincer et ne passera pas inaperçu. Ce vendredi, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée des boulangers pour souligner les réformes.

Mais à la veille d’un nouveau rassemblement des gilets jaunes, qui contestent les différentes hausses du prix de l’essence comme des impôts, le président de la République a voulu tenir un discours sur la valeur de l’effort : « Notre jeunesse a besoin qu’on lui enseigne un métier, des gestes, des savoirs, le sens de l’effort et le sens de cet engagement qui fait qu’on n’a rien dans la vie s’il n’y a pas cet effort. Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République, il y a des devoirs. »

manteau

Il n’est pas sûr qu’en sous-entendant que certains français ne connaissent pas le sens de l’effort le président de la République obtiendra l’apaisement. En plus de deux mois de manifestations dans toute la France, la grogne sociale a fait 10 morts, des centaines de blessés et des centaines de milliers d’euros de dégradations. Dans l’émission de David Pujadas sur LCI, la journaliste Arlette Chabot s’est indignée, comme de nombreux internautes, de cette nouvelle citation d’Emmanuel Macron : « Aujourd’hui a-t-il besoin de rappeler le sens de l’effort à ceux qui sur les ronds-points depuis deux mois rappellent qu’ils font beaucoup d’effort, qu’ils travaillent ? »

Brigitte Macron : ses rares confidences à Karine Le Marchand sur son mari Emmanuel Macron

Toujours empêtré dans la crise des « Gilets jaunes », Emmanuel Macron se montre de plus en plus discret en terme de communication, se refusant ainsi à envoyer de mauvais signaux aux Français. Toute aussi réservée, Brigitte Macron a néanmoins fait quelques rares confidences à Karine Le Marchand à propos de son mari.

Un an et demi à peine après sa prise de fonction, Emmanuel Macron traverse ce qui sera sans doute la plus grande crise de son quinquennat. Celui qui était porté aux nues, il y a encore quelques mois, affiche une côte de popularité au plus bas. Et quelques soient ses prises de parole, le président de la République semble de plus en plus inaudible, bien loin des Français. Et alors que la colère des « Gilets jaunes » semble ne pas vouloir retomber, Emmanuel Macron a décidé de se faire plus discret, annulant même les traditionnelles cérémonies de voeux aux corps constitués, à l’exception de celle des armées.

couple présidentiel

Tout aussi en retrait, Brigitte Macron n’est pas du genre à s’épancher sur les malheurs de son mari, ni même sur sa vie privée. Il a cependant fait une petite exception avec Karine Le Marchand… mais c’était bien avant la campagne présidentielle. Alors que l’animatrice évoquait avec celle qui allait devenir Première dame la participation du candidat Macron à l’émission Une ambition intime – Emmanuel Macron a finalement refusé -, celle-ci lui a fait quelques rares confidences sur son époux. “Emmanuel Macron n’est pas quelqu’un qui exprime facilement ses émotions. Pour en avoir parlé avec sa femme au téléphone (nous évoquions son éventuelle participation à l’émission avant la présidentielle), il n’est pas très à l’aise avec l’intime. Il cloisonne énormément. Il y a sûrement un monde entre ce qu’il montre de lui aux Français et la manière dont il se comporte avec ses petits-enfants, par exemple,” a ainsi déclaré Karine Le Marchand dans une interview accordée au magazine Elle.

mesures

L’animatrice vedette de M6 espère ainsi toujours pouvoir recevoir Brigitte et Emmanuel Macron dans son émission. Il faut rappeler que lors des deux premiers numéros du programme consacrés aux politiques et diffusés en 2016, Karine Le Marchand avait reçu Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire, Marine Le Pen qui l’avait alors encensée, Alain Juppé, François Bayrou, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon.

Laeticia Faubert

Je suis l'administratrice de du site, merci les filles.