Escroqueries sur Internet : Voici les principales arnaques en ligne à éviter

reseau anti arnaque

Les escroqueries sur Internet sont devenues de plus en plus nombreuses. Voici comment éviter toutes tromperies et rester serein !

En effet, le pendant des nouvelles technologies, ce sont les arnaques sur Internet qui pullulent. Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des différents dangers qui peuvent vous arriver.

reseau anti arnaque

Escroqueries sur Internet : attention

Dans de nombreux domaines, le web a fait ses preuves. Mais attention, tout dépend de la manière dont vous l’utilisez. Les arnaques sur Internet sont nombreuses, car toute votre vie est sur le web. Lorsque vous faites des achats, vous partagez vos données confidentielles et vos moyens de paiement. Et si vous le faites sur des sites non sécurisés, c’est encore pire. Sans parler des dons que vous pouvez faire à des organisations sans but lucratif, à des projets humanitaires, à des personnes dans le besoin, etc. Sur chaque site, les pièges sont nombreux. Vous l’aurez compris, il faut donc être vigilant. Découvrez ci-dessous les arnaques les plus courantes sur Internet.

arnaque paypal leboncoin

Appât de la loterie ou soutien financier ?

L’une des arnaques sur Internet que vous avez forcément vue est l’arnaque à la loterie. Par exemple, vous découvrez un e-mail dans votre boîte aux lettres vous annonçant que vous avez été tiré au sort. En effet, vous avez l’agréable surprise d’avoir gagné un téléphone. Vous devez payer une petite somme pour recevoir le prix. Au final, vous ne recevrez jamais le smartphone que vous êtes censé avoir gagné. Il s’agit d’une arnaque très courante sur l’internet.


D’autres fois, toujours par e-mail, une personne se fait passer pour quelqu’un qu’elle n’est pas. Par exemple, un homme d’affaires ou un prince oriental. Ce dernier a besoin de votre aide financière. Et l’interlocuteur vous dit que vous récupérerez votre argent rapidement et avec des intérêts supplémentaires. N’essayez pas de comprendre quoi que ce soit. Classez l’e-mail ou supprimez-le, c’est le mieux que vous puissiez faire.


L’autre cas courant est un courriel de quelqu’un qui a besoin de votre aide personnelle cette fois-ci. Ne cliquez pas sur le lien contenu dans cet e-mail. Il s’agit certainement d’une arnaque sur Internet. Votre ordinateur risque d’être piraté. Le pirate aura alors accès à toutes vos informations privées, y compris vos coordonnées bancaires. De plus, vous ne devez pas non plus accorder toute votre confiance aux dépanneurs. En effet, ils vous pousseront à télécharger un programme qui infectera votre machine.

Enfin, certains cybercriminels n’hésitent pas à mettre en place des sites web pour lancer des arnaques sur Internet en demandant des fonds pour des associations. Dans tous les cas, avant de donner votre argent, vérifiez où il est déposé.

escroquerie sentimentale sur internet

Abus de faiblesse : voici les escroqueries sur interneta

Les escroqueries sur Internet sont un fléau grandissant. En effet, 1 500 milliards de dollars sont escroqués chaque année par les pirates informatiques. Et vous pourriez très bien être l’un d’entre eux un jour si vous ne faites pas attention. Certaines tromperies utilisent sans scrupules votre faiblesse et vos sentiments. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pourriez être une cible pour ces criminels. En effet, certaines publicités vous proposent de faire de petits boulots comme des enquêtes mystères. Votre premier travail vous rapportera plus que les frais initiaux. Le criminel en face de vous vous demandera d’envoyer la différence en paiement ou un chèque en retour. Mais le chèque sera falsifié et vous ne recevrez jamais l’argent de base.


Les escroqueries sur Internet peuvent également être trouvées sur les sites de rencontre. Si après quelques instants de discussion, votre interlocuteur vous révèle déjà son amour pour vous, cela est certainement suspect. Dans le même ordre d’idées, si la personne que vous avez rencontrée sur le site en question avoue rapidement avoir des problèmes de santé, c’est également étrange. Il peut s’agir par exemple d’une maladie grave ou d’un enfant. Attention, ces histoires peuvent être fausses et derrière elles les pirates du web seront là pour récupérer vos dons.

Une autre façon d’arnaquer sur Internet est la méthode de s*xtorsion. Les fans de sites pornographiques peuvent être soumis à un chantage avec un appareil photo. Et cela fonctionne malheureusement très bien avec des cibles plus jeunes ou plus vulnérables.

Et même pendant cette pandémie, les cybercriminels ont continué à trouver des moyens d’escroquer les internautes. Par exemple, la vente de faux vaccins ou de faux passeports sanitaires. Une situation, une arnaque sur Internet ?