Emmanuel Macron prêt à démissionner, l’info du jour.

Le chef de l’Etat Emmanuel macron a laissé entendre qu’il serait prêt à démissionner, un pari vraiment risqué, les détails.

Le gouvernement tout entier est-il sur le point de changer de visage ? Alors que de nombreuses rumeurs circulent sur un éventuel remaniement ministériel, Emmanuel Macron serait prêt à mettre sa place en jeu et de démissionner.

Comme l’a expliqué Le Figaro jeudi 11 juin, le chef de l’Etat a rejoint il y a quelques jours une vidéoconférence avec le premier cercle de donateurs pour 2017 à Londres.

brigitte macron emmanuel macron

Une surprise pour les participants, qui ne s’attendaient pas à ce que le mari de Brigitte Macron se présente, et encore moins à ce qu’il fasse une déclaration du Président de la République !

Comme l’ont rapporté les médias, il n’a parlé “que cinq minutes”, pendant lesquelles il a expliqué qu’il était prêt à “prendre le risque”.

On dit qu’Emmanuel Macron envisage de démissionner pour provoquer “dans les semaines ou les mois à venir” une élection présidentielle anticipée.

emmanuel macron brigitte macron

“Par principe, nous n’excluons aucune hypothèse” même si le président devait démissionner

“Je suis sûr que je vais gagner parce qu’il n’y a personne devant moi”, aurait assuré Emmanuel Macron à ses interlocuteurs.

Nos collègues du Figaro ont pris contact avec le Palais de l’Elysée, qui a indiqué que “par principe, nous n’excluons aucune hypothèse”.

Cependant, “l’hypothèse de la démission n’a jamais été à l’ordre du jour ni évoquée lors d’une réunion au Palais de l’Elysée”, a déclaré le palais présidentiel.

Jamais un président n’a démissionné de son poste pour se présenter à sa réélection.

emmanuel macron président

S’agit-il donc d’une simple rumeur de démissionner ou d’une tentative d’affirmer sa popularité auprès des Français alors qu’Edouard Philippe gagne du terrain dans les sondages ?

Alors qu’Emmanuel Macron s’adressera aux Français le dimanche 14 juin, la réponse à une éventuelle démission sera donnée “dans les semaines ou les mois à venir”, a déclaré le Palais de l’Elysée.

Emmanuel Macron : son prochain discours solennel aura lieu le dimanche 14 juin.

L’année 2020 aura été très particulière avec la pandémie mondiale liée à Covid-19. Si la France pensait pouvoir échapper au confinement auquel la Chine avait été soumise après l’apparition du virus, elle a finalement souffert elle aussi.

Du 17 mars au 11 mai, les Français ont été invités à rester chez eux et à limiter les sorties au strict nécessaire. Les bars, les cafés et les restaurants sont fermés, ainsi que les lieux culturels, les centres commerciaux, les écoles et tout autre établissement qui n’est pas essentiel à la survie des citoyens.

vladimir poutine macron

Au cours de cette épreuve difficile et surtout sans précédent, Emmanuel Macron s’est notamment adressé au peuple français.

S’ils n’étaient pas nombreux, ces discours avaient toute leur importance aux yeux de la population, par millions, suivant de près les annonces du chef de l’État.

Un discours attendu dimanche

Emmanuel Macron a pris la parole pour la dernière fois le 13 avril. Il avait alors rendu officiel ce que tout le monde attendait : la date de la déconfinement et toutes les mesures prévues pour la mettre en œuvre.

Le Premier ministre Edouard Philippe a ensuite pris la relève sans que le Président ne prenne à nouveau la parole.

démissionner

Mais son prochain discours aura lieu plus tôt que prévu. Selon les informations du Figaro, Emmanuel Macron, qui a prévu de fixer la date de son prochain discours entre le second tour des élections municipales et le 14 juillet, interviendra à la fin de cette semaine :

“Le Président de la République s’adressera à la nation ce dimanche, lors d’un discours solennel” avertit le site. Une date annoncée pour ce 14 juin que beaucoup ne manqueront pas.