Dossier : Disparu à 14 ans, il est retrouvé 20 ans plus tard.

Dossier : L’homme, retrouvé 20 ans après sa disparition. C’était « l’un des plus anciens dossiers de disparition de mineurs » du pays.

Un adolescent disparu en Belgique en 1999 à l’âge de 14 ans, a été retrouvé vingt ans plus tard dans « un pays étranger », a annoncé mercredi le procureur de Bruxelles.

« Il a expliqué avoir disparu à la fin de l’année 1999, de sa propre initiative, dans la mesure où le climat familial ne lui convenait pas », a raconté Denis Goeman, porte-parole du procureur, lors d’une conférence de presse.

disparu

Actuellement en bonne santé

A l’époque, le jeune homme venait juste d’arriver d’Angola une dizaine de jours avant sa disparition, en novembre 1999, dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles. Ce jour-là, il avait demandé à sa mère s’il pouvait aller regarder la télévision dans un centre d’accueil. Il n’est jamais revenu.

Aujourd’hui âgé de 33 ans, Simon Lembi vit « sous une autre identité à l’étranger », qu’il ne veut pas voir révélée. Denis Goeman s’est refusé à dire s’il avait une famille ou exerçait une profession. « Nous pouvons néanmoins vous indiquer qu’il est actuellement en bonne santé et que sa famille en Belgique a été avertie de la résolution positive du dossier », a ajouté Denis Goeman.

«Il a déjà connu la fuite»

Cette dernière, avec qui Simon Lembi n’a « pas eu de contact », vit toujours à Bruxelles. Selon le porte-parole du parquet, Simon Lembi a mis à profit lors de sa fuite « les procédures pour les mineurs non-accompagnés » de son nouveau pays afin de changer d’identité. « Il a un passé assez lourd, il a déjà connu la fuite », a-t-il souligné.

Dossier

La cellule des personnes disparues de la police fédérale avait été contactée en novembre 2018 par une personne affirmant être un proche de Simon Lembi.