Diego Maradona s’est éteint à l’âge de 60 ans, les circonstances dévoilées.

Diego Maradona s’est éteint à l’âge de 60 ans, les circonstances de sa disparition dévoilées. Le monde du football en deuil, les adieux.

Diego Maradona, le célèbre footballeur international argentin devenu entraîneur, qui évoluait au poste de milieu offensif en tant que célèbre maillot numéro 10.


Diego Armando Maradona, s’est en effet éteint suite à une crise cardiaque. Il a subi un arrêt cardiaque mercredi matin à son domicile du quartier de San Andrés, dans la ville de Tigre en Argentine.

diego maradona 2020

Quatre ambulances se sont rendues au domicile de Diego Armando Maradona, surnommé El Pelusa pour répondre à l’appel d’urgence.

Mais les médecins n’ont rien pu faire pour lui sauver la vie. Les manœuvres de réanimation effectuées ont été inutiles.


Mais Diego Armando Maradona était déjà mort. L’Argentine vit actuellement un choc profond à la suite de la mort d’une idole nationale. Le pays a décrété trois jours de deuil national.

“Diego Maradona tu nous as emmené au sommet du monde. Tu nous avez rendus immensément heureux. Vous étiez le plus grand de tous. Merci d’avoir existé. El Pelusa, vous nous manquerez toute notre vie”, a écrit Alberto Fernández, président de la République d’Argentine.

L’épicentre de ce deuil était en Argentine, mais le choc s’est étendu à tous les coins de la planète en quelques minutes. L’une des réactions les plus émouvantes a été celle de Pelé, l’un des plus grands footballeur de tout les temps.

maradona ballon d'or


“Un jour, j’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble au paradis”, a t’il déclaré. Ainsi que Lionel Messi qui a également eu un sentiment très spécial pour le très grand Diego Maradona.

“Un jour très triste pour tous les Argentins et pour le football. Diego Maradona nous quitte mais ne part pas, car Maradona est éternel. Je garde tous les beaux moments que j’ai vécus avec lui et je voulais en profiter pour envoyer mes condoléances à toute sa famille et à ses amis. Repose en paix”.

C’est un choc mondial : Diego Maradona s’en est allé à l’âge de 60 ans.

L’entraîneur alors âgé de 60 ans a été admis dans une clinique de Buenos Aires début novembre pour dix jours en raison d’une anémie, d’une déshydratation et d’une “baisse de moral”. Mais lors de son examen, on lui a diagnostiqué un hématome sous-dural pour lequel il a dû être opéré d’urgence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cristiano Ronaldo (@cristiano)

Plus tard, Diego Maradona, le chef du Club de Gimnasia y Esgrima La Plata a eu “quelques épisodes confus” que les médecins ont “associés” à “une perte d’énergie”. Par la suite, Diego Maradona est rentré chez lui à Tigre pour poursuivre son rétablissement.

Depuis son retrait du football professionnel, Diego Maradona a souffert de plusieurs problèmes de santé. En 2000, Diego Maradona a suivi un traitement de désintoxication à Cuba pour sa toxicomanie.

En 2004, il a été admis à la Clinique Suisse-Argentine de Buenos Aires pour une crise cardiaque aggravée par une infection pulmonaire, après avoir assisté au match entre Boca Juniors et New Chicago.

Puis Diego Maradona s’est rendu aux soins intensifs pour une “crise d’hypertension” due à une “cardiomyopathie dilatée”, pour laquelle il a été mis sous sédatif et branché à un respirateur artificiel.

Par la suite Diego Maradona a quitté le centre hospitalier le 29 avril sans être véritablement rétablie.

César Luis Menotti, ancien entraîneur de l’équipe d’Argentine de football de 1974 à 1982 et champion du monde de 1978 a déclaré “Je suis dans la plus terrible des douleurs depuis la disparition de El Pelusa (Diego Maradona).

Le terrible calvaire de santé de Diego Maradona a commencé en 2005, il a subi une intervention de réduction de l’estomac à la clinique Medihelp de Cartagena, en Colombie, pour perdre du poids. Le célèbre footballeur international argentin est passé de 120 à 75 kilos en un an.

En mars 2007, Diego Maradona a dû être admis à la clinique Güemes de Buenos Aires en raison d’un déséquilibre physique causé par l’alcool et des excès alimentaires.

maradona

Puis quelques jours plus tard, on lui a diagnostiqué une “hépatite toxique aiguë”. Le mois suivant, Diego Maradona a été transféré à la clinique psychiatrique d’Avril.

Pendant la période où il y a été hospitalisé, des rumeurs de sa mort ont même circulé. Le 3 mai 2007, Diego Maradona a pu reprendre le cours de sa vie sans aucune dépendance à l’alcool.

En 2012, il a dû subir une opération des calculs rénaux à Dubaï. Puis en novembre 2015, Diego Maradona a subi un ajustement du passage gastrique. Et pour finir tragiquement en ce 25 novembre 2020, quand son cœur a décidé de dire stop.

maradona 2020

Diego Maradona a commencé sa carrière sportive à la Asociación Atlética Argentinos Juniors, puis s’est installé à Boca (Club Atlético Boca Juniors) avant de faire le grand saut sur le continent européen et d’atterrir au FC Barcelone.

Après son parcours en Liga, Diego Maradona s’est rendu à Naples où il a réalisé ses plus grands exploits au niveau des clubs.

L’étape suivante de sa carrière a été avec Séville pour finalement raccrocher les crampons au Club Atlético Newell’s Old Boys, mais c’est sans doute dans l’équipe nationale argentine qu’il est devenu l’un des dieux du football.

Diego Maradona a conduit les Albicelestes (Équipe d’Argentine de football) à devenir champions du monde en 1986 pour la première fois de leur histoire. Un championnat qui l’a définitivement catapulté parmi les plus grands du football.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leo Messi (@leomessi)

Lionel Messi, footballeur argentin de renom, qui possède plus de 6 ballons d’or et titulaire au FC Barcelone à déclaré, “Il nous quitte, mais il ne part pas, car Diego est éternel”.

Au niveau des clubs, Diego Maradona a remporté la Ligue argentine, en Espagne la Coupe du Roi, la Coupe de la Ligue et la Supercoupe d’Espagne.

Par la suite en Italie, il a remporté deux fois la Serie A, la Coupe d’Italie et la Coupe de l’UEFA en portant les couleurs de Naples.

maradona jeune

Diego Maradona a aussi entraîné l’équipe nationale argentine, le Racing, les Dorados et la saison dernière, il a pris la tête de la Gimnasia de La Plata.

Diego Armando Maradona est né à Lanus en 1960 et est l’une des légendes du football mondial. Son état de santé délicat s’est aggravé dans les dernières heures et il nous a quitté.

L’Argentine et toute la planète football sont en deuil de l’un des plus grands nom du football.