Cyril Lignac (Tous en cuisine) : les Bretons choqués par sa recette des crêpes.

Cyril Lignac l’a toujours assuré aux téléspectateurs de Tous en cuisine : les recettes qu’il présente sont les siennes, même les crêpes.

Dans le numéro spécial Bretagne de Tous en cuisine de ce mardi 8 septembre, Cyril Lignac a fait l’erreur d’annoncer qu’il allait utiliser de l’huile d’olive pour sa pâte à crêpes. Il n’en fallait pas plus pour mettre toute une région dans la tourmente.

Cette situation peut parfois se heurter de front à la tradition des crêpes … Le chef a notamment été surpris au début de cette deuxième saison lorsqu’il a proposé une salade niçoise pleine d’ingrédients cuits… ce qui est totalement contraire à l’esprit de ce plat. Face aux plaintes des Sudistes, il accepte d’adapter sa recette pour mieux correspondre à celle des défenseurs du patrimoine gastronomique niçois.

Tous en cuisine

S’il a commis d’autres erreurs relativement mineures depuis lors, ce n’est rien en comparaison du sacrilège de ce mardi 8 septembre. Cyril Lignac a présenté une édition spéciale sur la Bretagne de Tous en cuisine, dans laquelle il a déclaré qu’il y a “autant de recettes de crêpes qu’il y a de dolmens en Bretagne”. Et donc, comme il l’a vu sur les réseaux sociaux, il y a tant de façons de se mettre en colère contre la région.

Cyril Lignac

Cyril Lignac a-t-il vraiment mis de l’huile d’olive sur ses crêpes ?

Natif de l’Aveyron mais initié dès le début à la cuisine méridionale, Cyril Lignac est très attaché aux produits méditerranéens. En particulier la sacro-sainte huile d’olive, qu’il utilise dans la plupart de ses plats. Et précisément lorsqu’il a annoncé les ingrédients de sa pâte à crêpes, il a cité “deux cuillères à soupe d’huile d’olive”…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Merci la Bretagne pour cette sublime émission tous ensemble!!! @jerome_anthony_officiel @m6officiel @kfpproduction #labretagnecavousgagne #instagood #gourmandcroquant

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac) le

Cela a suffi à choquer les Bretons devant ses écrans. “Je ne peux pas imaginer une telle atrocité”, pourriez-vous lire. “Cyril est tellement habitué à mettre de l’huile d’olive partout qu’il veut en mettre dans la pâte à crêpes”, s’étonne un internaute. Heureusement, il n’en a pas mis.

Son discours s’était tout simplement embrouillé : il s’est rapidement corrigé en précisant qu’il utilisait de l’huile neutre et non de l’huile d’olive. Mais cela ne suffit pas à apaiser tous les Bretons, qui critiquent ses crêpes et ses gaufres. Des dizaines de commentaires ont marqué le désaccord de certains internautes avec le chef :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🍋🍋🍋

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac) le

“Je cherche du beurre salé dans la recette de pâte à crêpes de Cyril Lignac”, “Le beurre sucré n’existe pas en Bretagne… et ailleurs il devrait être interdit”, “Superbe recette de biscuit mais normalement il faut laisser reposer la pâte pendant 2 heures”… Pour la défense de Cyril Lignac, il n’est pas facile de faire des biscuits selon les règles de l’art en une heure seulement. Heureusement, il n’a pas essayé de faire un kouign-amann pour le dessert.

Cyril Lignac révèle sa recette de ses succulentes crêpes Suzette

La suite ========>